Les 5 Pelouses
Bouvante

Faune
Flore

Plongez au coeur des 3000 hectares de la forêt de Lente et de ses vastes pelouses.

Cette balade principalement sur piste, alterne entre sous-bois et pelouses. Ici, la faune est riche peut-être allez-vous avoir la chance de croiser l'un des 5 grands ongulés qui peuplent la forêt : cerfs, chevreuils, chamois, mouflons et sangliers.

1 patrimoine à découvrir

• Faune

Le Loup

Le Loup est un grand canidé au pelage brun, pouvant peser jusqu'à 50 kilos. Après avoir disparu du Vercors fin XIXème, sa présence est suspectée en 1996, puis confirmée en 1998, suite à l'expansion naturelle de la population italienne. C'est le superprédateur par excellence. Situé au sommet de la chaîne alimentaire il n'hésite pas à s'attaquer à des proies de grandes tailles, telles que les sangliers, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, mais aussi les moutons...

Description

1. Au départ de Chaud Clapier, prendre la direction de Pelouse de Chaud Clapier. Poursuivre en passant par Pied St Martin, Pelouse d'Herbounouse, Col de la Mure.
  2. Continuer par Pelouse du Lièvre blanc, Plaine Longue, Bournette, Pelouse de Bournette, Haut de Bournette, La Doline avant de retrouver le carrefour de Pelouse de Chaud Clapier. Empruntez le même chemin qu'à l'aller pour vous rendre à votre point de départ.
  • Départ : Chaud-Clapier, Bouvante
  • Arrivée : Chaud-Clapier, Bouvante
  • Communes traversées : Bouvante et Vassieux-en-Vercors

Météo

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Depuis Vassieux-en-Vercors, prendre la direction de Chaud Clapier par la D76, en passant par le Col de La Chau. Depuis Bouvante, prendre la direction du Col de la Portette par la D131. Puis suivre la direction de Chaud-Clapier par la D199 et la D76.