Les Sucettes de Borne
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Sucettes de Borne
Glandage

Les Sucettes de Borne

Faune
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette superbe randonnée vous offre une importante diversité de paysages, avec notamment les curieuses Sucettes de Borne, ainsi que les alpages et leurs grands espaces entre le Mont Barral et le Jocou.

Après une première partie en fond de vallée sur une piste, vous rejoignez les sucettes de Borne, avant de monter en sous-bois puis dans les alpages, pour une longue mais somptueuse traversée jusqu'au pied du Jocou. La fin de l'itinéraire s'effectue de nouveau en sous-bois.


Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Les Sucettes de Borne

Les gourmands n'ont pas matière à saliver. Les Sucettes de Borne sont en fait des rochers très effilés, en forme de sucette, près du hameau de Borne. Elles sont le fruit de longs processus géologiques, tectonique d'abord (les couches calcaires sont ici redressées à la verticale) et d'érosion ensuite. L'une des curiosités dont la nature n'est pas avare. Un régal pour les yeux, mais aussi pour les grimpeurs.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Refuge la Tour

La Tour, c’est aussi un gîte d’alpage,géré par l’association La Tour, restauré d’une manière rustique mais confortable (travail bénévole de chantiers de jeunes en réinsertion, d’artisans et amis copropriétaires). Accessible à pied,ce gîte est isolé au bout d’une piste forestière de 5 km, mais il a l’eau, le gaz, le chauffage au bois, l’électricité solaire, et comprend un séjour-cuisine, 2 chambres de 6 lits, un dortoir de 13 couchages, 2 groupes sanitaires, dont un accessible pour fauteuil roulant, ainsi qu’un petit refuge de 5 places qui est ouvert toute l’année. En savoir +
lire la suite

Description

  1. Le départ s'effectue depuis le hameau de Borne, toujours bien suivre le balisage jaune-vert entre chaque panneau directionnel. Prendre la direction des Sucettes de Borne, puis poursuivre jusqu'au carrrefour Le Gué.
  2. Le circuit continu alors plein nord avec une montée assez soutenue mais régulière pour rejoindre le Refuge la Tour, Les Clots puis le col de Jiboui.  De là, traversez une partie de l'alpage de Jiboui et atteindre la Crête de Jiboui (jonction avec le GR 93 et le Grand Tour du Vercors).
  3. Suivre alors la ligne de crête vers le sud jusqu'au col de Seysse, avant de redescendre progressivement à l'intersection Pâturage du Jocou
  4. Puis de bifurquer sur la droite vers le Col Lachau et Piégu. Une descente soutenue par un sentier en sous-bois rejoint Le Gué. Le retour à Borne s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.
Départ : Borne, Glandage
Arrivée : Borne, Glandage
Communes traversées : Glandage, Treschenu-Creyers

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival du Jocou
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à début octobre; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Itinéraire ne comportant pas de difficulté par beau temps. Par temps de neige ou de brouillard, l’orientation sur les crêtes est très délicate.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Châtillon-en-Diois, suivre la D539 en direction de Glandage. Dans un virage en épingle poursuivre tout droit par la D624 Jusqu'à Borne (parking).

Stationnement :

Parking, Borne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :