Les gorges du Chaillard (Royans Vercors n°1)
À VTT
Les gorges du Chaillard (Royans Vercors n°1)
Saint-Jean-en-Royans

En famille et sur deux roues, partez à la découverte des paysages agricoles et forestiers du Royans.

Ce parcours champêtre le long de la rivière "la Lyonne", conduit vers le village d'Oriol-en-Royans avec la montagne de Toulaud en point de mire, puis de Saint-Martin-le-Colonel.

La deuxième partie du circuit emprunte un petit sentier roulant qui passe près d'une charmante chapelle orthodoxe en bois.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire et patrimoine

Ruines du château des Flandaines

Le château des Flandaines est un lieu important de Saint-Martin-le-Colonel. Cet édifice avait été construit au sommet d'un rocher qui domine des ravins où coulent la Lyonne et le Chaillard. Ce château faisait partie du système de défense des princes du Royans avec Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans et Rochechinard. Il fut démantelé une première fois par LouisXI (rébellion des seigneurs du Dauphiné) et une deuxième fois en 1589 pour mettre fin aux guerres de religion dans le Royans.

Patrice

Piste audio pour s’immerger dans Combe Laval

• Histoire et patrimoine

Jean Denis

Piste audio pour s’immerger dans Combe Laval

Description

1. Départ depuis le centre de Saint-Jean en Royans, toujours suivre les balises VTT n°1 - Bleu. Prendre la direction de Rochechinard jusqu'à l'Hermitage puis tourner à gauche et rejoindre Boissieux en passant par La Passerelle. De là, poursuivre vers le sud le long de La Lyonne en franchissant les carrefours de Tognon, Tallard, La Rousse, L'Usine de la Plaine, Les Rats et la Freydière puis Monnes et les Clefs avant d'arriver à Saint-Martin-le-Colonel.
  2. Traverser ensuite plusieurs petits hameaux pour revenir progressivement vers le village de Saint-Jean en Royans en passant par la Ferronnière, Les Bodins, la Noyeraie.
  3. Quand vous arrivez sur la GTV à pied et VTT prendre à droite direction Les Rimets, Les Massières, Sous Frochet. De là poursuivez sur la GTV VTT via Les Basses Massières, Abisset, Fontépaisse,et enfin la table d'orientation avant de retrouver votre point de départ.
  • Départ : Centre de Saint-Jean-en-Royans (parking)
  • Arrivée : Centre de Saint-Jean-en-Royans (parking)
  • Communes traversées : Saint-Jean-en-Royans, Oriol-en-Royans, Bouvante et Saint-Martin-le-Colonel

Météo

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

Bus : ligne 05 Valence-Romans-le Royans-le Vercors

Depuis Saint-Nazaire-en Royans suivre la D76 jusqu'à Saint-Jean-en-Royans.