Les Rancs de Charles
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Rancs de Charles
Saint-Agnan-en-Vercors

Les Rancs de Charles

Faune
Moyen
3h30
9,4km
+541m
-541m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez le milieu forestier au pied des Hauts-plateaux du Vercors. Si vous êtes discret et observateur, peut-être pourrez-vous aperçevoir la faune locale (chamois, cerfs, chevreuils, aigles...)

Cette très belle randonnée au départ du hameau de Rousset dans la vallée de la Vernaison est principalement forestière, mais présente tout de même quelques passages techniques dans les éboulis.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les hameaux de Rousset et de Saint-Alexis

Avant-guerre, quand la population du Vercors était plus nombreuse (Saint-Agnan-en-Vercors comptait 630 habitants en 1936 contre 335 en 1982), il y avait une école à Rousset.
Autour de la petite chapelle Saint-Alexis, quelques ruines subsistent : un ancien couvent, une forteresse et des maisons. Ce serait le plus vieux village-hameau du Vercors.

lire la suite
Faune

Animaux des forêts et des pentes

Les éboulis qui montent à l’assaut des Rancs de Charles sont le royaume des chamois. Pelage beige en été, masque noir et blanc sur le visage et cornes droites et effilées, c’est un animal de la famille des antilopes. Il affectionne les pentes ébouleuses et les névés au printemps où son agilité lui permet d’échapper aux prédateurs.

 

Dans les forêts profondes de la bordure des Hauts Plateaux, se cachent de discrets sangliers, une grande population de cerfs (les chasseurs les estiment à plus de 100 autour de la vallée) et de chevreuils. Essentiellement forestiers, ces animaux sont difficiles à observer. Au lever du jour, ils viennent rapidement se nourrir dans les clairières. C’est là, à distance, avec de bonnes jumelles qu’on peut avoir la chance de les observer.

lire la suite

Description

Départ du hameau-village de Rousset (parking), direction les Rancs de Charles 4.

Emprunter la route sur quelques 300 mètres jusqu'au carrefour Le Pont des Oules 1, poursuivre sur celle-ci une centaine de mètres avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre un chemin qui progresse en lacets au milieu des bosquets de buis (ne pas manquer au passage une petite visite de la Chapelle Saint-Alexis). Au Pont des Scies 2, la randonnée continue un moment par une piste large avant de bifurquer brusquement sur la gauche pour rejoindre le carrefour du Château d'Eau 3.

De là, le sentier devient plus "montagnard et escarpé" (attention par temps de pluie) et progresse en lacets dans un éboulis avant de rejoindre la route forestière de Béguère au carrefour Rancs de Charles (point de vue). La suite du parcours s'effectue en suivant la direction de Rousset, la piste descend progressivement en sous-bois pour atteindre le carrefour de la Barrière de Béguère 5.

Descendre jusqu'au Mémont 6, puis toujours en forêt, continuer jusqu'à la route que l'on traverse une deuxiéme fois pour amorcer la pente finale menant aux Liottards 7.

Le retour à Rousset se fait alors par Le Réservoir 8 puis Le Pont des Oules.

Départ : Hameau de Rousset, Saint-Agnan-en-Vercors
Arrivée : Hameau de Rousset, Saint-Agnan-en-Vercors
Communes traversées : Saint-Agnan-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Attention par temps de pluie dans les passages d'éboulis !

Vous traverserez peut-être des parcs d'animaux domestiques le long de votre randonnée. Merci de bien refermer les portails derrière vous et de respecter la tranquilité des troupeaux.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la Balme-de-Rencurel, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors, puis de Saint-Agnan-en-Vercors, en passant par Saint-Martin-en-Vercors. Après Saint-Agnan, poursuivre jusqu'au village de Rousset par la D518.

Depuis Die, suivre la direction du Col de Rousset par la D518. Après le Col poursuivre en direction de Saint-Agnan-en-Vercors, jusqu'au village de Rousset.

 

 

Stationnement :

Parking hameau du Rousset

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :