Les Rancs de Charles
Les Rancs de Charles
Saint-Agnan-en-Vercors

Faune

Découvrez le milieu forestier au pied des Hauts-plateaux du Vercors. Si vous êtes discret et observateur, peut-être pourrez-vous aperçevoir la faune locale (chamois, cerfs, chevreuils, aigles...)

Cette très belle randonnée au départ du hameau de Rousset dans la vallée de la Vernaison est principalement forestière, mais présente tout de même quelques passages techniques dans les éboulis.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Résistance

Stèle de Rousset

Le 28 Juillet 1944, en amont du hameau de Rousset, huit grands blessés soignés à l’hôpital du maquis réfugié à la Luire sont achevés après avoir été contraints de creuser leur tombe. Le plus jeune, René Bourgond a 17 ans. Il est ouvrier, originaire de Romans.
  • Histoire et patrimoine

Les hameaux de Rousset et de Saint-Alexis

Avant-guerre, quand la population du Vercors était plus nombreuse (Saint-Agnan-en-Vercors comptait 630 habitants en 1936 contre 335 en 1982), il y avait une école à Rousset. Autour de la petite chapelle Saint-Alexis, quelques ruines subsistent: un ancien couvent, une forteresse et des maisons. Ce serait le plus vieux village-hameau du Vercors.
  • Géologie

Vallée de la Vernaison

Entre les carrefours du «Château d’eau» et des «Rancs de Charles», le sentier s’élève à flanc de la Vallée de la Vernaison. Ce long vallon, qui traverse tout le massif, du col de Rousset au Col de Romeyer, n’est pas une vraie vallée. Poussés par la tectonique des plaques et le soulèvement des Alpes, les Hauts Plateaux du Vercors sont venu chevaucher et plisser les terrains en dessous de vous. Pour les géographes, il s’agit donc d’un synclinal (un vaste pli du calcaire). Il est recoupé par les gorges des Grands Goulets et de la Bourne. La Doulouche, descendant du col de Romeyer et la Vernaison venue du col de Rousset coulent dans ce synclinal, mais ne sont pas responsable de son creusement comme dans une vallée classique.
  • Faune

Animaux des forêts et des pentes

Les éboulis qui montent à l’assaut des Rancs de Charles sont le royaume des chamois. Pelage beige en été, masque noir et blanc sur le visage et cornes droites et effilées, c’est un animal de la famille des antilopes. Il affectionne les pentes ébouleuses et les névés au printemps où son agilité lui permet d’échapper aux prédateurs. Dans les forêts profondes de la bordure des Hauts Plateaux, se cachent de discrets sangliers, une grande population de cerfs (les chasseurs les estiment à plus de 100 autour de la vallée) et de chevreuils. Essentiellement forestiers, ces animaux sont difficiles à observer. Au lever du jour, ils viennent rapidement se nourrir dans les clairières. C’est là, à distance, avec de bonnes jumelles qu’on peut avoir la chance de les observer.

Description

1. Départ du hameau-village de Rousset (parking), direction les Rancs de Charles. Emprunter la route sur quelques 300 mètres jusqu'au carrefour Le Pont des Oules, poursuivre sur celle-ci une centaine de mètres avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre un chemin qui progresse en lacets au milieu des bosquets de buis (ne pas manquer au passage une petite visite de la Chapelle Saint-Alexis). Au Pont des Scies, la randonnée continue un moment par une piste large avant de bifurquer brusquement sur la gauche pour rejoindre le carrefour du Château d'Eau. De là, le sentier devient plus "montagnard et escarpé" (attention par temps de pluie) et progresse en lacets dans un éboulis avant de rejoindre la route forestière de Béguère au carrefour Rancs de Charles (point de vue).
  2. La suite du parcours s'effectue en suivant la direction de Rousset, la piste descend progressivement en sous-bois pour atteindre le carrefour de la Barrière de Béguère. Descendre jusqu'au Mémont, puis toujours en forêt, continuer jusqu'à la route que l'on traverse une deuxiéme fois pour amorcer la pente finale menant aux Liottards.
  3. Le retour à Rousset se fait alors par Le Réservoir puis Le Pont des Oules.
  • Départ : Hameau de Rousset, Saint-Agnan-en-Vercors
  • Arrivée : Hameau de Rousset, Saint-Agnan-en-Vercors
  • Communes traversées : Saint-Agnan-en-Vercors

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Attention par temps de pluie dans les passages d'éboulis !

Vous traverserez peut-être des parcs d'animaux domestiques le long de votre randonnée. Merci de bien refermer les portails derrière vous et de respecter la tranquilité des troupeaux.

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Depuis la Balme-de-Rencurel, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors, puis de Saint-Agnan-en-Vercors, en passant par Saint-Martin-en-Vercors. Après Saint-Agnan, poursuivre jusqu'au village de Rousset par la D518.

Depuis Die, suivre la direction du Col de Rousset par la D518. Après le Col poursuivre en direction de Saint-Agnan-en-Vercors, jusqu'au village de Rousset.