Le sentier du Karst
>>
Accueil
>
À pied
>
Le sentier du Karst
Bouvante

Le sentier du Karst

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Mis en place par le Conseil Départemental de la Drôme sur un terrain dont il est propriétaire et qu’il gère comme Espace Naturel Sensible, le sentier du Karst est accompagné d’un petit livret explicatif disponible dans les Offices de Tourisme voisins.

Dépourvu de grands reliefs qui arrêteraient la vue, l’alpage de Font d’Urle est une vaste steppe d’altitude où la vue porte à des kilomètres. Le sentier karstique vous fait découvrir une multitude d'impressionnantes formes géologiques, résultant de la dissolution de la roche calcaire par l'eau.


Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

La glacière de Font d'Urle

Muni d'une lampe et en faisant attention à ne pas glisser, vous pouvez pénétrer dans cette longue cavité en pente, au fond de laquelle on trouve parfois de la glace même en été. Cet étrange phénomène, auquel le lieu doit son nom, est dû au rétrécissement de la cavité en son milieu, ce qui piège l'air froid au fond. Lorsque de l'humidité s'infiltre à travers le plafond, la température est donc assez basse pour que l'eau gèle et forme des stalactites.En d'autres temps, les bergers se servaient parfois de cet abri comme d'un "frigo", pour conserver des carcasses d'animaux !
lire la suite
Point de Vue

Font d'Urle

Vous voici arrivé au bord des falaises, du haut desquelles vous dominez la vallée de Quint et les montagnes du Diois. Ces falaises définissent les frontières de l'alpage de Font d'Urle. Entre grottes, scialets, dolines et lapiaz, ce plateau calcaire est truffé de nombreuses formes géologiques intrigantes, à travers lesquelles est contée l'histoire du karst et de sa formation. L'intérêt de ce site est également culturel et historique, puisque l'on y trouve encore les traces des bergers d'antan, qui venaient s'abriter des tempêtes et des vents dans les cavités naturelles offertes par la roche. Vous pourrez peut-être croiser au fil du sentier des animaux de la montagne comme le chamois et la marmotte, ainsi que des troupeaux de chevaux, vaches et moutons accompagnés de leurs chiens de berger en été.
lire la suite
Géologie

Les Lapiaz

Un lapiaz est une dalle de calcaire entaillée par les eaux. Le travail de
l’eau ici n’est pas mécanique mais chimique :
en effet, le calcaire se dissout dans l’eau naturellement chargée de gaz carbonique.
La roche est dure mais soluble, elle a des points de faiblesse, des endroits plus tendres, des fissures qui sont plus vite attaquées.
Ainsi se crée un réseau de méandres, de cannelures, aiguisant à chaque passage les bosses et les arrêtes qui les séparent.
Les blocs sont sapés à leur base, attaqués par la neige qui stagne dans les creux.
lire la suite

Description

Un lieu d’espace où l’on respire le vent, le parfum des fleurs, l’immensité de l’herbe et les chevaux en liberté...
Un lieu de surprises où l’on découvre au détour du chemin un puits, une grotte, un tapis de jonquilles ou une marmotte...
Enfin, un lieu d’histoire qui parle d’explorations et de spéléo, qui raconte les tempêtes et le dur métier de berger.

Anecdotes, histoires, explications scientifiques, le livret vous permet de parcourir de façon intelligente cet itinéraire. Le cheminement est balisé à l’aide de petites bornes en calcaire poli. Des plus grandes bornes matérialisent les stations décrites dans le fascicule.

Comptez environ deux heures pour le parcourir en toute tranquilité.

Départ : Font d'Urle
Arrivée : Font d'Urle
Communes traversées : Bouvante, Saint-Julien-en-Quint

Recommandations

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système karstique, il est recommandé de vous procurer le livret explicatif disponible dans les Offices de Tourisme.

Vous êtes sur des zones d'estives (troupeaux domestiques), peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

Il n'y a pas de transports en commun réguliers jusqu'à Font d'Urle.


Accès routiers et parkings

Depuis Vassieux-en-Vercors, prendre la direction de Font d'Urle par la D76 jusqu'à Chaud Clapier, puis par la D76b.

Stationnement :

Parking de Font d'Urle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :