La Molière
>>
Accueil
>
Nordique
>
La Molière
Méaudre

La Molière

Point de vue
Sommet
Moyen
5h
20,1km
+855m
-1034m
Aller-retour
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Itinéraire en crête avec vue imprenable sur les Alpes

Le parcours proposé se situe dans le pays dit des « Quatre Montagnes » au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV). Le panorama, depuis les crêtes de la Molière, est remarquable. Sur cet itinéraire, le skieur évolue, dans un premier temps, en forêt, puis sur les crêtes surplombant le val de Lans. Enfin le randonneur à ski atteint le sommet de Charande et les pâturages d’altitude de la Molière. La vue est magnifique sur le Vercors nord, la région grenobloise et les Alpes !


1 patrimoine à découvrir
Point de Vue

Belvédère de la Molière

Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.

lire la suite

Description

Du col de la Croix Perrin (1218 m), prendre à droite le chemin balisé (jaune et vert) pour la Molière (8,3 km). Suivre ce sentier en forêt qui file dans la combe de Rui 1 et rejoint les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Laisser le sentier qui file au sud sur la Croix de la Jaume et remonter le long de la crête. Rejoindre un replat dans la forêt de Guiney à l’altitude 1529 m (1 heure). Atteindre le panneau indiquant « Les trois communes » 2. Suivre le balisage pendant 1,8 km et suivre la direction du Pas de Bellecombe 3 (1636 m). Au pas, poursuivre (La Molière – 3,1 km) sur les crêtes surplombant les alpages. Passer devant le relais, le Pas de l’Ours (1649 m) et atteindre le sommet de Charande (1709 m) 4.
Filer en direction du nord pour le Pas du Tracollet (1648 m) puis vers les alpages et la table d’orientation de la Molière 5 (1632 m – 3 heures. Vue magnifique sur la région et les massifs alentours (Panorama sur le Mont-Blanc).

Retour :
Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller. A la pancarte des trois communes, tirer à droite (ouest) et rejoindre une piste qui file au sud. La suivre jusqu’au bout (aire de retournement pour les engins forestiers) et, avant ce coude, filer dans la forêt, plein ouest (balisage jaune et vert). Descendre et rejoindre la piste forestière Barthélemy. Prendre à gauche (sud) pour retrouver le col de la croix Perrin.

Pour ceux qui désirent réaliser une boucle, il suffit d’emprunter la route forestière de la Molière jusqu’au refuge des Feneys (1522 m). Au croisement (avant le refuge), laisser la route qui part à droite pour le stade de neige de la Sure (Autrans). Tirer à gauche sur la route forestière Barthélemy qui descend sur le col de la Croix Perrin. (Descente en 1 heure).

Départ : Col de la Croix Perrin , Lans en Vercors
Arrivée : Col de la Croix Perrin , Lans en Vercors
Communes traversées : Méaudre, Lans-en-Vercors, Autrans, Engins

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
ENS de la Molière et du Sornin
Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...




Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Quentin Chabanne Gestionnaire ENS quentin.chabanne@pnr-vercors.fr
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Itinéraire ne comportant pas de difficulté par beau temps. Par temps de neige ou de brouillard, l’orientation sur les crêtes est très délicate. Ce parcours est bien fréquenté par les marcheurs en raquettes.

Plus de renseignements sur la randonnée nordique

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous.


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

http://autrans-meaudre.com/

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 30 70

En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne 5120 rejoindre Le Col de la Croix Perrin):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop vers la Croix Perrin avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.



Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la route D531 (Route de Villard-de-Lans). Au rond point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la D106 (Route de la Croix Perrin) qui file vers Autrans. Atteindre le col (1218 m). Se garer à coté de l’auberge.

Stationnement :

Parking du Col de la Croix Perrin

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16