Traversée des Hauts Plateaux -J2- Chaumailloux Jasse du Play
>>
Accueil
>
Nordique
>
Traversée nordique des Hauts-Plateaux -Combeau-Corrençon
>
Traversée des Hauts Plateaux -J2- Chaumailloux Jasse du Play
Chichilianne

2. Traversée des Hauts Plateaux -J2- Chaumailloux Jasse du Play

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

« De refuge en refuge : la traversée du Vercors, le paradis de la randonnée itinérante »
L’emplacement des refuges contribue au choix des étapes. Les abris sommaires sont séparés entre eux d’une quinzaine de kilomètres, environ. Après une journée, le skieur a l’assurance de trouver une cabane pour passer la nuit. 

 

 La traversée du Vercors est l’un des raids nordiques les plus réputés en France. Derrière l’expression les « Grandes Traversée du Vercors », on peut tout imaginer tant les possibilités sont grandes ! Il existe plusieurs combinaisons pour parcourir cette citadelle enneigée. Nous vous proposons, ici, une des plus belles itinérances !

Départ au sud du massif depuis la vallée de Combeau pour une arrivée, au village de Corrençon. Retour à la civilisation après une incursion au cœur de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors.
Le randonneur à ski file du sud au nord en longeant la bordure Est du massif. 

 


Les 2 patrimoines à découvrir

  • eau

    Fontaine du Play

    L'eau est rare sur les Hauts Plateaux. Il vaut mieux toujours prévoir d'être autonome car les sources tarissent en été. La Fontaine du Play est l'une des plus abondante en eau notamment au printemps. Consultez l'info source pour vous tenir au courant ici.
    Pour rappel, l'eau est partagée avec les bergers soyez respectueux des sources réservées aux animaux.
  • Abri

    Jasse du Play

    La Jasse du Play est un abri de sécurité. Elle est ouverte au public avec une capacité d'environ 10 personnes. Le bivouac est autorisé à proximité entre 17h et 9h. Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage.

Description

Du refuge des Chaumailloux, prendre au nord pour rejoindre la Bergerie de Peyre-Rouge puis l’abri sommaire de Pré Peyret.
Du refuge des Chamaillloux, contourner sur la droite le petit sommet derrière la cabane. Prendre plein nord en direction du Pas de l’Ours. Cette section ne comporte aucun balisage. Seuls quelques cairns peuvent vous guider. Ils sont souvent ensevelis sous la neige. La trace suit à peu près l’itinéraire d’été. Ce cheminement contourne par la droite le sommet de Tourte-Barreaux (1876 m). L’implantation de pins à crochets devient de plus en plus parsemée. Le skieur évolue dans de petits vallons et des cuvettes, alternant petite descente et légère montée. Une bonne orientation est requise. Rejoindre la bergerie de Jasse de Peyre-Rouge1 (1708 m). Du bâtiment, bifurquer totalement en direction de l’ouest pour rejoindre le vallon qui lie les prairies de Pré Peyret et de la Queyrie. Descendre le long du petit canyon pendant une centaine de mètres, passer au poteau de  carrefour Pré peyret 2 (1590) puis monter sur le promontoire qui domine la plaine et le refuge de Pré Peyret (1600 m).

De l’abri en pierre de Pré Peyret, repasser par le carrefour dit de Pré Peyret, prendre plein nord en suivant le balisage du GR 91, au poteau de carrefour Gampaloud3 (1575m) continuer tout droit. Rejoindre, après environ 40 minutes, la bergerie de la Grande Cabane 4 située sur une vaste plaine. Le point de repère évident à prendre en compte est le fameux Grand Veymont (2341 m), le sommet le plus élevé du Vercors, situé devant vous et à votre droite. Le sentier monte légèrement et file en zone boisée. Suivre le balisage blanc et rouge et rejoindre la plaine de la Chau et le poteau de carrefour du même nom La Chau 5 (1620 m), la Bergerie « Nouvelle Jasse de la Chau » est 100 m à l'ouest. Tirer plein nord et atteindre la clairière de Biscordat puis la Stèle de Taylor. Le refuge de la Jasse du Play (1629 m) se trouve à 100 mètres, dans un repli du terrain.

  • Départ : Abri de Chaumailloux
  • Arrivée : Abri de Jasse du Play
  • Communes traversées : Chichilianne et Gresse-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors

Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Alpage estival de la Grande cabane

Alpage pâturé et protégé de mi-juin à mi-octobre; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival de Jas Neuf-Bachassons

Alpage pâturé et protégé de fin juin à fin septembre; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :

Recommandations

L’itinéraire se déroule intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficulté par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et volontairement non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur. Pas de reseau de téléphone portable.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous ou réservez les services d'un professionnel :

ESF Villard de Lans 04 76 95 19 00 esfnordique-vdl@orange.fr

ESF du Col de Rousset 06 80 25 80 09 contact@vercors-diois-outdoor.com

Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Aucun accés routier


Accès routiers et parkings

Aucun accés routier, vous êtes sur la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors

Stationnement :

Aucun accés routier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :