Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors à pied (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)

La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux est nichée au coeur du Parc du Vercors dans sa partie la plus élevée et la plus sauvage. Peu de balisage, pas de véritable refuge mais des cabanes-abris non gardés. Ces conditions peuvent paraître contraignantes, mais elles représentent en fait la garantie de pouvoir s'immerger dans une nature "vraie" et préservée. Un luxe dans notre société "suréquipée", que cette variante vous propose de découvrir.
Les Murgers
Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles.
C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
Zecamp
Marie Dorin-Habert, accompagné par son mari Loïs et le fondeur Robin Duvillard se sont lancés il y a quelques mois dans un projet innovant et intéressant nommé "Zecamp".
Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ouverte à tous public 365 jours dans l'année. Crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors, la formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.
L'ouverture des portes de "Zecamp Outdoor Activity Center" est prévue pour l'automne 2018 à Corrençon-en-Vercors.
Zone nordique de Corrençon-en-Vercors
La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
Stade de Biathlon
Le Vercors est une terre de champions. Vous pouvez contempler les infrastructures d'entraînement pour les biathlètes et notamment, la piste de ski-roue de 5,5 km et son stade de tir de 25 cibles.
Le Champ de la Bataille
Le lieu dit "Champ de la Bataille" rappel l'affrontement de 1410 pendant lequel les troupes de l'évêque de Die auraient été vaincues par celles du Comte de Sassenage, Seigneur des Montagnes de Lans.
Lapiaz
Le long du parcours, vous pouvez admirer les lapiaz, qui résultent du ruissellement de l'eau à la surface des dalles de calcaires. Le calcaire étant soluble à l'eau des rigoles se forment et dessinent des canyons miniatures, l'eau s'infiltre ensuite dans les fissures pour rejoindre le réseau souterrain.
Le 45ème Parallèle de latitude nord
Le 45ème parallèle de latitude Nord est à mi-chemin entre l'Equateur et le Pôle Nord qui se trouvent chacun à 5 000 kilomètres. À la même latitude, on trouve en Europe la réserve de biosphère du delta de Danube, et, en Amérique, le parc national du Yellowstone, créé en 1872 et premier parc national au monde.
Le CAMP 2 du maquis du Vercors
C'est au Puit des Ravières que s'installe en 1942 le CAMP 2 du maquis du Vercors ; regroupant des jeunes réfractaires à l'occupation de la France. En effet, ici l'eau est rare, c'est l'un des rares points où bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards ont puisé l'eau.
Cabane de Carrette
La cabane de Carette est une ancienne bergerie restaurée par le Parc du Vercors et transformée en refuge non gardé. Cette belle cabane indique l'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
Prairie de Darbounouse
La prairie de Darbounouse est une ce que l'on appelle une combe à froid. Le cumul d'un climat semi-continental et l'altitude est aggravé par l'inversion nocturne des température (l'air froid plus dense se loge dans les creux). La station météo installée dans le cadre de observatoire éco-climatique du Vercors a enregistré un record de température négative avec -38°C en 2000.
Canyon des Erges
Le Canyon des Erges est une zone impressionnante de lapiaz tubulaires empilés, caractéristiques des paysages des Hauts-Plateaux. Le canyon des Erges est aussi un passage clé de la célèbre Traversée du Vercors à ski de fond qui a été la première course longue distance en France en 1968.
Jasse du Play
Fontaine du Play
Pour rappel, l'eau est partagée avec les bergers soyez respectueux des sources réservées aux animaux.
Le bal des vautours
A l’aube des années 2000, le Parc Naturel régional du Vercors a participé à une opération de réintroduction de vautours fauve à l’échelle des Préalpes. Ces oiseaux avaient disparu de nos montagnes au XIXème siècle. En s’appuyant sur la population des Grands Causses, l’idée était d’échanger (des oiseaux, et donc des gênes) avec les populations pyrénéennes. Une vaste population occupe ainsi un espace qui va des Pyrénées espagnoles au Vercors, que les oiseaux parcourent librement (l’observation des oiseaux bagués nous le prouve). Le col de Rousset et le cirque d’Archiane sont 2 sites de repos et de nidification pour ces grands planeurs (près de 3m d’envergure). Ils utilisent les courants ascendants le long des falaises pour transiter de l’un à l’autre. Une grande ombre sur le sol, levez la tête, un vautour passe au dessus de vous…
La Réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors
Unique par sa taille de 17000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude (avec le Grand Veymont en point culminant), elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. La forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans.
Aujourd’hui marquée par une alternance d’alpages et de forêts, la Réserve possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore riche de 738 espèces. La vie animale est discrète mais foisonnante.
Châtillon-en-Diois
Blotti au pied des falaises les plus méridionales du Vercors, ce village médiéval a conservé de son passé d'étroites ruelles dénommées « viols » et 17 fontaines aux bassins de pierre sur lesquelles grimpent les plantes du village botanique. Chef-lieu de canton longé par la rivière Le Bez, Châtillon-en-Diois offre tous commerces et services, une piscine et de nombreuses festivités durant la saison estivale. Son vignoble, qui compte parmi les plus hauts de France, produit des vins rouges, blancs et rosés disposant d'une Appellation d'Origine Contrôlée.
Description
Variante du Grand Tour du Vercors, la traversée par les Hauts Plateaux chemine sur près de 55 kilomètres au coeur de la Réserve Naturelle du même nom.
Créée en 1985, la Réserve est nichée au coeur du Parc du Vercors. Avec ses 17 000 hectares, c'est la plus vaste Réserve Naturelle terrestre de France métropolitaine.
Bien que la Réserve conserve aujourd'hui un aspect sauvage, elle nécessite une gestion quotidienne, assurée par le Parc du Vercors en concertation avec les institutions locales (ONF, communes...) et les socioprofessionnels usagers du territoire. Des travaux sont régulièrement menés et visent notamment à préserver la faune, la flore, le patrimoine bâti ; à faciliter le travail des éleveurs et bergers, à capter certaines sources.... Des gardes assurent les principales missions de la Réserve sur le terrain : scientifique, d'accueil, d'information, d'éducation à l'environnement, et de police de la nature.
Ouverte à tous, la Réserve nécessite d'être protégée, respectée et placée sous la bienveillance de chaque visiteur....
Informations pratiques à connaître : se reporter à la rubrique "Recommandations".
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.
Merci de respecter ces zones !
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Ce classement, en plus de la réglementation de la Réserve nationale, implique le fait que toute modification de l'aspect du site est soumise à autorisation du ministère de l'environnement.
La ZSM activée dans le Vercors doit permettre d’assurer une meilleure tranquillité des couples de gypaètes barbus au cours de la longue période de reproduction qui s’annonce.
Cette tranquillité est impérative afin de permettre, au bout de tant d’efforts, à un jeune son envol en juillet prochain.
Toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce sont à proscrire. D’une façon générale toutes les activités bruyantes doivent être évitées (comme le survol motorisé à moins de 1000 m sol), le passage ou le stationnement de grimpeurs, randonneurs…
La ZSM, restera active jusqu’à l’envol du poussin (si non dérangement), soit jusqu’au 15 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.
Le gypaète, espèce rare, encore menacée et sensible au dérangement, vous remercie pour votre bienveillance et votre sollicitude !
La reproduction du gypaète est une phase sensible qui conditionne la dynamique de population. De fait, un dérangement pendant cette période critique est susceptible de conduire à un abandon de l’aire. Pour la sauvegarde de l’espèce, il est donc capital de pouvoir respecter la quiétude des animaux au sein des zones de sensibilité majeure (ZSM).
B.Betton 04 76 94 38 20
benoit.betton@pnr-vercors.fr
Recommandations
Il est des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous.
Participez à la protection des Hauts-Plateaux du Vercors en respectant la réglementation :
- Camping interdit: les bivouacs sont autorisés de 17h à 9h.
- Feu interdit.
- Chiens interdits même tenus en laisse.
- Cueillette interdite.
- La pratique du VTT est limitée à quelques itinéraires.
Le cheminement ne comporte pas de difficultés par temps clair. En revanche, le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate.
En été, une des principales difficultés de cette traversée reste la gestion de la ressource en eau.
Les sources sont souvent taries, renseignez-vous sur leur état avant de partir, sur le site web Vercors Rando dans la rubrique Info Source.
Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur.
Attention, pas ou très peu de réseau de téléphone portable !
Veillez à ce que la faune ne soit pas dérangée par votre présence. Observez-là à distance, surtout l'hiver, lorsque les ressources alimentaires sont limitées et les animaux affaiblis.
Respectez également le travail des bergers en contournant les troupeaux : ne pénétrez pas dans les cabanes de bergers, ni dans les parcs à brebis et gardez vos distances avec les chiens qui protègent les troupeaux.
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Bon séjour sur les Hauts-Plateaux du Vercors !
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois
http://www.chatillonendiois-tourisme.com/
chatillonendiois@diois-tourisme.com
04 75 21 10 07
Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors
Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors
http://www.villarddelans-correnconenvercors.com
04 76 95 81 75
Office de tourisme de Villard-de-Lans
101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans
http://www.villarddelans-correnconenvercors.com
04 76 95 10 38
Office de tourisme du Pays du Diois
Rue des Jardins, 26150 Die
http://www.diois-tourisme.com/
contact@diois-tourisme.com
04 75 22 03 03
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 22 54
Transport
En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard puis avec la ligne 5130 (sur reservation) rejoindre Corrençon):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/
En Autostop :
Possibilité d'aller en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Corrençon et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Pour le retour, aucun transport en commun ne dessert Chatillon-en-diois
Accès routiers et parkings
Depuis Villard-de-Lans, prendre la D215 en direction de Corrençon-en-Vercors.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :