Les Ecouges
>>
Accueil
>
Nordique
>
Les Ecouges
Saint-Gervais

Les Ecouges

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Résistance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre Forêt et alpages au coeur de l'espace naturel sensible des Ecouges

L’espace naturel sensible des Ecouges : tout un patrimoine à préserver.

Le site des Ecouges s’étend entre 880 m et 1636 m d’altitude et est essentiellement montagnard.
D’une surface de 918 ha, il comprend différents groupements écologiques induits par le type de sol et la topographie : une hêtraie sèche sur lapiaz, des zones humides sur terrains imperméables, des pâturages, une forêt d’épicéas, une hêtraie-sapinière et une érableaie de pente sous falaise.
Le site des Ecouges est représentatif, à l’échelle départementale, de la diversité des milieux forestiers de l’étage montagnard des massifs calcaires préalpins.
Il offre des conditions favorables à une faune particulièrement abondante : 70 espèces d’oiseaux, 22 espèces de mammifères, 10 espèces de reptiles et poissons.

Le cheminement est plus qu’aisé vers la bergerie de Fessole et réserve quelques vues imprenables sur la vallée de l'Isère.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Carrière de meules

Cette ancienne carrière de meules a été découverte en 2001. L'origine de l'exploitation n'est pas connue précisémment, mais ce serait poursuivie jusqu'au XIVe siècle. Le nombre de meules produites ici semble dépasser les seuls besoins locaux et il est probable que cette carrière alimentait les besoins de la plaine de valence avec un acheminement par un chemin dédié (aujourd'hui partiellement existant), puis par voie d'eau.
lire la suite

Description

  1. Du Pont Chabert suivre la route forestière en direction de la bergerie de Fessole (8,1 Kms). La large piste qui longe le ruisseau permet d’atteindre facilement les Grandes Routes puis le passage du Versoud (oratoire) et l’ancienne ferme du Rivet. Au Rivet, le belvédère offre une vue magnifique sur la vallée de l’Isère.
  2. Une pancarte indique la bergerie à 4,1 Kms. Emprunter la piste qui file à l’Est. A 1182 mètres atteindre le Pré du Sabot. Laisser à droite le Pas de Montbrand. A 1300 mètres, sortir de la forêt et continuer plein nord dans la clairière. Atteindre tranquillement la bergerie de Fessole située sous le Pas de la Pierre Taillée.

    Retour :
    Le retour est identique que l’itinéraire de l’aller.
Départ : Pont Chabert-Route des Ecouges
Arrivée : Pont Chabert-Route des Ecouges
Communes traversées : Saint-Gervais, La Rivière

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Les Ecouges

Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.

Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.

Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.

Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.

L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi  les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.

Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux  
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement 
06 33 00 42 73
Alpage estival des Écouges
Alpage pâturé sans chien de protection (bovins)
les chiens des particuliers sont interidts, même en laisse.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Cheminement ne comportant pas de difficulté. Par mauvais temps, l’orientation sur la piste forestière est aisée. Il faut profiter d’une chute de neige conséquente pour pouvoir apprécier cet itinéraire. Le point de départ de la randonnée est à 882 mètres d’altitude.

Plus d'informations sur la randonnée nordique

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, fomez vous.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr

04 76 385 385

En savoir plus

Transport

Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l’A49 en direction de Vinay (direction Valence). Prendre la sortie numéro 10 et rejoindre le village de St-Gervais. Continuer sur la D35 en direction du Col de Romeyère (Vercors). Atteindre le Canyon des Ecouges et se garer sur le parking au Pont Chabert.

Stationnement :

Parking du Pont Chabert

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :