Le plateau d'Ambel (Royans Vercors)
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le plateau d'Ambel (Royans Vercors)
Léoncel

Le plateau d'Ambel (Royans Vercors)

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour les plus sportifs, passionnés de VTT, ce circuit complet et varié est taillé pour vous !

Sensations garanties et paysages à couper le souffle, des portions roulantes entrecoupées de passages techniques sur des singles, un parcours sportif inoubliable.


Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

Le cerf élaphe

Très présent notamment au printemps sur cette zone de la commune, le cerf élaphe peuple l'ensemble du massif forestier du Vercors. A l'automne, la période du brâme (reproduction de l'espèce) donne souvent droit à un spectacle visuel mais surtout sonore très spectaculaire.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Col de la Bataille

Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du Col de la Bataille. Il se pourrait que le nom provienne du conflit entre les moines de Léoncel et les moines de l'autre versant pour la suprématie de l'élevage Ovin. Une autre hypothèse évoque la confrontation entre les vents du Nord et les vents du Sud.
lire la suite

Description

  1. Départ depuis le parking du Grand Echaillon, prendre la direction du Col du Lion. Toujours bien suivre les balises VTT n° 52 de couleur noire et le balisage jaune et vert entre chaque panneau directionnel. Poursuivre sur l'itinéraire du Grand Tour du Vercors en passant par Gampaloux puis amorçer progressivement la belle descente jusqu'à Bouvante-le-Haut.
  2. De là, poursuivre vers le sud par Logue avant de remonter le long du ruisseau de Toulau. Attention par temps de pluie, quelques passages peuvent être délicats et glissants jusqu'au célèbre Saut de la Truite.
  3. Au parking de Gardiol, attention vous entrez sur le domaine d'Ambel classé Espace Naturel Sensible, une réglementation est à respecter ! Rejoindre le Refuge d'Ambel en passant par la Combe de la Louvaterre et Le Verâtre.
  4. Au Pas du Gouillat, contourner le Roc de Toulau pour rallier le Col de la Bataille par le GR 93. Terminer cette magnifique boucle en roulant jusqu'à la Pelouse de la Sausse puis la Bergerie du Grand Echaillon
Départ : Lieu-dit Le Grand Echaillon (parking)
Arrivée : Lieu-dit Le Grand Echaillon (parking)
Communes traversées : Léoncel, Bouvante, Omblèze

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Alpage estival du Col de la Bataille
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Alpage estival du Plateau d'Ambel
Alpage pâturé et protégé en partie de juin à septembre ; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage pendant la période d'estive
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Soyez vigilant lors des passages en bordure de falaise. Vous allez traverser une partie du domaine départemental réglementé d'Ambel, la cueillette des fleurs est interdite. De même sur une grande partie du circuit, les chiens sont interdits par arrêté départemental du 1er mai au 30 octobre, même tenus en laisse. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-Royans, suivre la D70 en pasant par Oriol-en-Royans. A Léoncel,emprunter à gauche la D199 D199 en direction du Col de la Bataille.

Stationnement :

Lieu-dit Le Grand Echaillon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :