Le Tour des Coulmes nordique
Forêt enneigée
Forêt enneigée - F Da Costa
Rencurel

Le Tour des Coulmes nordique

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée sauvage et forestière idéale pour débuter l'activité

Les Coulmes désignent une partie du Vercors située entre la vallée de l’Isère, les gorges de la Bourne et le val de Rencurel. Le domaine forestier des Coulmes est un fabuleux terrain de randonnée nordique.

Le skieur explore un territoire sauvage alliant nature et culture. Le site de la Goulandière en est une très belle illustration ; magnifiquement situé, il permet de s’enrichir en découvrant le patrimoine de la forêt des Coulmes.


1 patrimoine à découvrir

  • Les ruines du hameau de la Goulandière
    Les ruines du hameau de la Goulandière - OTSI Pont-en-Royans
    Histoire et patrimoine

    La Goulandière

    Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.

Description

  1. Le Chargeoir (1046 m) est situé sur la route forestière de Pra l’Etang entre le hameau des Ailes et le lieu dit des Antis. Du Chargeoir, avancer jusqu'au carrefour Les Antis (1100 m- ruines) prendre à gauche puis suivre le balisage du GR 9 qui file vers l’ancien village des Antis.  Poursuivre pour rejoindre l’abri de la Goulandière (non-gardé) (1065 m) que l’on atteint en moins d’une heure.
  2. `De l'Abri de la Goulandière, continuer en suivant le GR® 9, laisser à droite le sentier qui file sur la Siva. Après une centaine de mètres, laisser à gauche la GR® de pays qui rejoint Presles. Poursuivre en direction nord par Le Haut de la Goulandière, Beauregard (1255 m) puis Pra l’Etang (1245m). Atteindre le refuge du Serre du Sâtre (1354 m) situé sur le cheminement du GR® 9.
  3. Du refuge du Serre du Sâtre, emprunter pendant une centaine de mètres les pistes de ski de fond. Rejoindre Les Gelinottes (1340 m). Quitter les pistes tracées et suivre le balisage du GR® jusqu’au Chargeoir. Du refuge au Chargeoir, compter environ 30 minutes de descente.
  • Départ : Carrefour Le Chargeoir
  • Arrivée : Carrefour le Chargeoir
  • Communes traversées : Rencurel et Presles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire ne comporte aucune difficulté. En fonction de la qualité de la neige, la descente, depuis le refuge du Serre du Sâtre jusqu’au Chargeoir, est délicate (quelques passages rapides en forêt). 

Plus de d'informations sur la randonnée nordique


La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Transport

Il n’y a pas de transport en commun desservant le hameau des Ailes, point de départ de la randonnée.


Accès routiers et parkings

Depuis Villard de Lans, prendre la route des Jarrands (D 531). Poursuivre sur la route qui emprunte le défilé des gorges de la Bourne. Rejoindre Rencurel. A la sortie du village, prendre la route à gauche qui file vers le hameau des Glénats puis vers celui des Ailes. Se garer au « Chargeoir » (terminus de la route en hiver).

Depuis Pont en Royans, prendre les gorges de la Bourne direction Villard de Lans, au hameau de la Balme de Rencurel, prendre à gauche pour rejoindre Rencurel (cf la suite ci-dessus).

Depuis Grenoble vous pouvez aussi emprunter la D35 dit Route des Ecouges, continuez après le col de Romeyrer, jusqu'à l'entrée de Rencurel. Prendre à l'entrée du village la route à droite qui file vers le hameau des Glénats puis vers celui des Ailes. Se garer au « Chargeoir » (terminus de la route en hiver).

Stationnement :

Lieu dit Le Chargeoir

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :