Archéorando : le domaine de Néandertal
>>
Accueil
>
À pied
>
Archéorando : le domaine de Néandertal
Presles

Archéorando : le domaine de Néandertal

Archéologie et préhistoire
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h30
9,9km
+513m
-519m
Boucle
GR
GRP
GTV à pied
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez la forêt des Coulmes, occupée depuis l'homme de Néandertal jusqu'à nos jours, en passant par les bûcherons-charbonniers du siècle passé.

Recouvert d'une épaisse et intrigante forêt, le plateau des Coulmes demeure souvent mystérieux lors de sa première découverte. Cette forêt principalement peuplée de feuillus est un peu la "Brocéliande" du Vercors.


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

La Goulandière

Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.

lire la suite
Histoire et patrimoine

La petite Goulandière

Le hameau de la "petite" Goulandière prolonge l'implantation humaine passée. L'agriculture et l'exploitation du bois étaient alors les seules ressources, comme en témoigne encore quelques traces dans le paysage.
lire la suite
Géologie

Belvédère du Ranc

Depuis le chemin, un belvédère vous permet d'admirer le plateau de St Julien-en-Vercors ainsi que la cascade de Moulin Marquis et le Cirque du Bournillon. Avec ses 400 m de chute, c'est l'une des cascades les plus importantes en France. À son pied se situe la grotte de Bournillon avec son porche grandiose. Cette grotte est aujourd'hui l'émergence temporaire du plus grand bassin karstique du Vercors.

lire la suite
Archéologie et préhistoire

Grotte de Prélétang

La grotte de Prélétang est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte (« polis d'ours »). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46 000 ans.

Plus de 300 outils en silex ont été découverts sur le site. Ils se composent de racloirs, de pointes de lances, et d’éclats de taille. La plupart des outils n’ont pas été fabriqués sur place mais apportés par les Néandertaliens qui s’abritaient sous le porche de la grotte lors d’expéditions de chasse. Les restes de faune mis au jour se composent de cerf, de chevreuil, de sanglier, de marmotte et de bouquetin.

Ainsi, grâce à ce site exceptionnel, on sait que des Néandertaliens ont parcouru le plateau du Vercors avant la dernière glaciation. Ces hommes, nos lointains cousins, connaissaient parfaitement les endroits où s’abriter, chasser et récolter du silex. Il faudra attendre la fin de la dernière période glaciaire (le Würm) pour que l’homme, cette fois moderne, s’aventure à nouveau sur le massif.  

lire la suite
eau

Fontaine de Pétouze

À proximité du parking, un peu plus haut sur la route, vous trouverez la fontaine de Pétouze et son aire de pique-nique. Cette fontaine est l'une des rares sources permanentes du massif des Coulmes, qui compte très peu de points d'eau en surface.

En effet, sur un terrain karstique, l'eau a tendance à s'infiltrer rapidement et profondément dans le sol pour ressurgir plus loin et plus bas. Sur le massif des Coulmes, les eaux de pluie et de fonte ressortent donc dans les vallées du Nan, de l'Isère et de la Bourne.

lire la suite

Description

  1. Départ depuis le parking à proximité de la Fontaine de Pétouze. Passer par Sous Pétouze puis emprunter un bout de la route momentanément pour rejoindre Resiron. De là, parcourir en sous-bois le sentier du Tour des Coulmes (balisage jaune et rouge) et atteindre le Haut de la Goulandière puis l'Abri de la Goulandière.
  2. Poursuivre vers le sud, en aller-retour jusqu'au Belvédère du Ranc (attention danger à proximité de la falaise)et admirez le magnifique panorama et la table de lecture.
  3. Revenir sur vos pas, jusque le Haut de la Goulandière prendre sur la droite le joli sentier pour rallier Beauregard et Prélétang. Terminer cette agréable balade en rejoignant Sous Pétouze et la Fontaine de Pétouze.
Départ : Fontaine de Pétouze (parking)
Arrivée : Fontaine de Pétouze (parking)
Communes traversées : Presles, Choranche

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Rester sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.

Prudence à l'approche de la falaise, tenez bien vos enfants par la main !

Retrouvez plus d'informations dans le guide Vercors, terre de préhistoire, disponible en librairie et à la boutique du Parc.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr

04 76 385 385

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Pont-en-Royans, prendre la D531 vers Choranche, puis tourner à gauche sur la D292 avant les Chartreux. Tourner à droite à Jalline, juste avant d'arriver à Presles. Atteindre le Charmeil, et continuer au nord sur la route forestière de Prélétang jusqu'au parking de Pétouze.

Depuis Villard-de-Lans, prendre la route des Jarrands (D531). Poursuivre sur la route qui emprunte le défilé des gorges de la Bourne. Rejoindre Rencurel. À la sortie du village, prendre la route à gauche qui file vers le hameau des Glénats puis vers celui des Ailes. Dépasser le col de Prélétang, et continuer sur la route forestière jusqu'à atteindre la fontaine de Pétouze et son parking une centaine de mètres plus loin.

Depuis Grenoble, emprunter la D35, dite route des Écouges, à partir de Saint-Gervais. Continuer après le col de Romeyrer, jusqu'à l'entrée de Rencurel. Prendre à l'entrée du village la route à droite qui file vers le hameau des Glénats et des Ailes, puis procéder comme ci-dessus.

Stationnement :

A proximité de la Fontaine de Pétouze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :