Traces de champions : Mon parcours VTT par Marie Dorin-Habert
>>
Accueil
>
À VTT
>
Traces de champions : Mon parcours VTT par Marie Dorin-Habert
Corrençon-en-Vercors

Traces de champions : Mon parcours VTT par Marie Dorin-Habert

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

"Dans l’entraînement des biathlètes, le VTT est utilisé durant les séances de l’après-midi. Les séances « récup ». Il permet de s’oxygéner, de faire tourner les jambes et de s’amuser, rompant avec les matinées monotones mais nécessaires, à tourner en rond sur la piste de ski à roulette.
Préférant le vélo de route de mai à juillet, les sorties VTT sont plutôt automnales. 
Mon but principal lorsque je sors du garage mes gros pneus crantés, est avant tout le plaisir de rouler sur des petits chemins étroits. Je pars donc à la recherche de ces fameux « single track » d’autant plus amusant lorsque leurs profils sont descendants !!

Voici donc ce tour, assez rapide, à faire avec plaisir en mettant l’accent sur les trois descentes qui sont pour moi les plus amusantes du secteur."

Un parcours varié et agréable, alternant entre jolis singles et chemins forestiers roulants. Essentiellement en sous-bois, l'itinéraire traverse des lieux chargés d'histoire avec une forte identité patrimoniale. Sans voitures, profitant des senteurs de la forêt et avec un côté technique addictif, à découvrir sans modération !

Les 2 patrimoines à découvrir
activités de pleine nature

Zecamp

Marie Dorin-Habert, accompagné par son mari Loïs et le fondeur Robin Duvillard se sont lancés il y a quelques mois dans un projet innovant et intéressant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ouverte à tous public 365 jours dans l'année. Crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors, la formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.L'ouverture des portes de "Zecamp Outdoor Activity Center" est prévue pour l'automne 2018 à Corrençon-en-Vercors. voir la vidéo
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les Murgers

Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
lire la suite

Description

"Le start : Corrençon village. On prend ensuite la route qui mène au Col du Liorin, jonction entre Corrençon en Vercors et Bois Barbu.
Arrivé au col, échauffé du coup, on replonge dans la forêt par un gros chemin de terre assez agréable, profil plat puis descendant, on le quitte bientôt pour un sentier plus étroit sur la droite, départ de la première Descente, Yes !!!
Bien regarder la trace GPS car il n’est pas balisé. Le petit chemin descend (doucement) mais gardez tout de même la plus petite vitesse pour ne pas vous faire surprendre par un petit piège : au détour d’un virage sur la droite, une montée apparaît brusquement.
Ensuite le sentier continue sa jolie descente jusqu’au croisement de la route d’Herbouilly avec celle qui remonte sur la droite à l’Auberge de Malaterre.
La trace traverse la route tout droit ! Et la descente reprend de plus belle. Partie hyper sympa dans les sous-bois, le sol tapissé d’aiguilles de sapin est tout doux sous les roues, le sentier serpente entre les arbres et les racines en descente puis progressivement à plat.
Après cette partie ludique….. un peu d’effort s’impose. Le sentier s’aplanit et rejoint un autre chemin plus large qui remonte d’abord légèrement puis franchement en lacet jusqu’à devenir carrément fatigant, pour déboucher sur la route qui va à Herbouilly. 
Une bonne suée en perspective (là généralement je suis plus du tout en récup et je me mets la « misère » pour essayer de sortir sans poser le pied par terre !!!).
Arrivé sur la route, demi-tour vers la gauche, et on souffle. 
On souffle bien parce que la montée n’est pas finie. 
Un peu de route permet de retrouver ses esprits (environ 500 mètres), puis on tourne à droite sur le stand de tir de Bois Barbu.
Généralement c’est notre stand de tir au repos, lors de la reprise du tir au printemps. Donc si vous faites ce tour au printemps et que vous entendez des coups de feu, ce ne sont pas des chasseurs mais des collègues biathlète à l’entraînement. Allez d’ailleurs vérifier si ils tirent bien au centre de la cible !!
Passé le stand on continue de monter par un gros chemin et de suer par la même occasion. On retrouve plus loin une autre route qu’on longe uniquement sur 100 mètres, avant de tourner à gauche sur un gros chemin blanc qui va nous ramener à plat sur l’Auberge de Malaterre
Juste avant de déboucher sur la route qui va à Malaterre, sur la droite on retrouve un petit « single track » profil plat montant qui tournicote entre les roches moussues et les racines des épicéas. 
Un peu plus loin, on traverse la route, et on reprend ce même chemin jusqu’à l’auberge.
De là, on reste sur ce sentier qui va redescendre jusqu’à une route qu’on traverse également, pour monter en face sur un chemin assez large qui nous amène par des montagnes russes, sur la crête au-dessus de Corrençon. Et là….. on tourne à droite….. et on est sur la piste de la deuxième Descente, « trop de la balle », (bien regarder la trace GPS qui n’est pas évidente à trouver).
Il est autorisé de se laisser griser par la vitesse ! Pas de piège ici, la piste est belle et douce sous les roues. A un moment on traverse un gros chemin, la suite de la descente est légèrement sur la droite en descendant. La prendre et se régaler encore une fois jusqu’en haut du Golf.
C’était cool hein ?? Le truc bien quand j’arrive là, c’est que je sais que la plus belle reste encore à venir !
Par contre il faut reprendre de l’altitude… Mais en revanche, si les traces n’étaient pas évidentes à suivre, la suite est plus simple. 
Arrivé en bas de cette descente, reprendre sur la droite la piste de ski large et recouverte de cailloux blanc qui remonte doucement. La suivre toujours tout droit (léger gauche), elle finit par monter jusqu’au croisement de Pré Pansu. Là, tourner à gauche toujours sur une piste de ski nordique qui monte, descend, remonte, redescend, jusqu’au début de la dernière Descente !!!
A un moment (à ne surtout pas rater), un petit chemin tourne à gauche. Si il ressemble à un chemin forestier au début il se transforme rapidement en petit sentier tortueux et amusant. Le suivre, se régaler encore une fois. La descente est longue, à un moment on est tenté de continuer tout droit mais il faut tourner quasiment à 90° sur la gauche et poursuivre la descente sur le petit sentier.
On se régale, on se régale, vite ou moins vite, rien de très technique en fait ce qui permet de prendre un peu de vitesse. Attention à quelques obstacles qui peuvent être évité en les contournant sur la gauche (deux fois).
Mais tout plaisir à une fin…. Celle-ci arrive enfin, vous laissant la banane et le plaisir renouvelé d’avoir fait une sortie carrément sympa en VTT !!!
Le petit sentier rejoint donc les pistes de ski de fond, que l'on suit jusqu’au retour au départ du Golf puis au village de Corrençon-en-Vercors.
Alors ? vos sensations ??!!"

Départ : Corrençon-en-Vercors village
Arrivée : Corrençon-en-Vercors village
Communes traversées : Corrençon-en-Vercors, Villard-de-Lans

Profil altimétrique


Recommandations

Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. L'usage est donc de télécharger la trace gpx pour suivre l'itinéraire.
Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement (parfois tardif !).

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
VTTistes, vous allez plus vite que les piétons et les cavaliers ! Pour éviter les accidents, ralentissez, avertissez et céder le passage en vous croisant.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Transport

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard puis avec la ligne 5130 (sur reservation) rejoindre Corrençon):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce au départ ou à destination de Grenoble, Villard, Corrençon, etc. (retrouvez la carte des arrêts sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

------

Retour sur Grenoble via Valence :

depuis Châtillon-en-Diois ligne 29

depuis Die ligne SNCF


Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans, prendre la D215 en direction de Corrençon-en-Vercors. 

Stationnement :

Dans le village de Corrençon-en-Vercors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13