Le Grand Tour du Vercors à pied (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)

Quel est le massif qui réunit des edelweiss (symboles emblématiques de la montagne) et du thym aux effluves méditerranéens ?
D’abruptes falaises calcaires et de doux vignobles ?
Le massif qui abrite les six grands ongulés sauvages de France (chamois, bouquetin, cerf, chevreuil, mouflon et sanglier), mais aussi d’innombrables brebis, chevaux, bovins venus pour l’été se régaler dans les alpages à fleur de ciel ?
Le Vercors bien sûr !
Territoire incontournable pour randonner en toutes saisons. Frontière climatique entre les Alpes du Nord et la Provence, le massif éblouit par la force et la diversité de ses paysages.
L'itinéraire des GTV est le"liant" qui vous permettra de réaliser une recette réussie à partir de ces ingrédients exceptionnels.
Alors n'attendez plus et régalez-vous de sensations...
Belvédère des Alpes
Ancien tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte
C'est avec le palais des sports de Grenoble la plus imposante réalisation sportive de ces JO. Le tremplin a été construit en à peine six mois. Il aura fallu 280 000 mètres cubes de terrassement et des milliers de mètres cubes de béton réchauffés constamment à l'aide de résistances électriques. Disputée le dernier jour des jeux, devant 50.000 personnes, l'épreuve de saut à skis fût l'apothéose de Grenoble 1968. Mais le beau tremplin est surtout mal positionné par rapport aux éléments naturels. Sur un site ouvert aux quatre vents et où la neige ne tiens pas, il fonctionne tant bien que mal jusqu'en 1987, avant d'être abandonné. Aujourd'hui dangereux et mal en point, il est interdit d'accès au public. Le tremplin est donc passé en 50 ans de symbole des Jeux au statut peu enviable "d'éléphant blanc", ses sites olympiques désaffectés.
Sommet du Moucherotte
Du haut de ses 1 901 mètres, ce sommet offre une vue imprenable sur les Alpes et la vallée de Grenoble. Pour mieux vous repérer dans les massifs environnants, une table d'orientation est à votre disposition sur le sentier.
Vous trouverez également sur votre chemin un radar de Météo-France. Installé en 2014, celui-ci peut mesurer les précipitations et le vent dans un rayon de 50 kilomètres.
Jusqu'en 2001, on pouvait aussi voir se dresser sur le Moucherotte l'hôtel Ermitage, établissement de luxe ayant accueilli notamment Brigitte Bardot, Dalida et Charles Aznavour. Abandonné depuis 1974 faute de rentabilité, l'hôtel était relié à Saint-Nizier par un téléphérique. Il ne subsiste de celui-ci qu'un seul pylône, désormais utilisé par le parcours aventure du village.
Le plateau des Ramées
Le plateau des Ramées, par son alternance de zones boisées et d'alpages, est un milieu riche et diversifié propice au tétras-lyre. Vous pouvez les entrendre roucouler, mais ne cherchez pas à les voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.
Ce vaste alpage fleuri était occupé l'été par des vaches, mais depuis quelques années les moutons ont pris le relais (n'oubliez pas de bien contourner le troupeau).
Habert des Ramées
Entrainement des athlètes
Le vallon de la Fauge est un lieu régulier d'entrainement pour les athlètes du Vercors.
"Lors des chaudes journées estivales, durant lesquelles l’essentiel du volume annuel d’entraînement est effectué par les biathlètes, nous avons souvent des séances d’entraînement longues à faire. L’objectif n’est pas la recherche de la performance mais uniquement de faire fonctionner le corps longtemps à basse intensité afin que se développe tout le réseau capillaire, que se multiplient les mitochondries etc…
Afin d’allier le tir dans ces journées d’entraînement, il m’arrive parfois de demander l’assistance d’un coach pour emmener mon matériel à Corrençon, sur le stand de tir et de l’y retrouver à l’aide d’un moyen d’entraînement." Marie Dorin-Habert
Tétras Lyre
Ce carrefour tire son nom du Tétras Lyre. Cet oiseau sédentaire est l'un des symboles du Parc naturel régional du Vercors. Il figure sur le logo du parc, en compagnie de la tulipe sauvage. En période de reproduction (avril-mai) le coq chante au lever du jour. Mais ne cherchez pas à le voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.
Maison Gaston Faure
À cet emplacement une grange appartenait à un cultivateur, Gaston Faure. Aménagée à l'automne 1940 par la Section des Éclaireurs-Skieurs du 6e Bataillon des Chasseurs Alpins, elle devenait pour cette unité un Centre d'Instruction de Haute Montagne. Pendant l'hiver 1940-1941, de nombreux chasseurs y ont été formés. Ils ont eu là des chefs illustres qui se sont engagés par la suite dans la Résistance en participant aux combats du Vercors: Chabal, Tanant, Gardent, Eysseric.
Le 4 juillet 1944 les troupes allemandes détruisent la maison à l'explosif en représailles de l'attaque de leur convoi, la veille, par des maquisards au col de l'Allimas.
Pierre du souvenir
À la suite du débarquement allié le 6 juin 1944, des maquisards toujours plus nombreux grimpent les pas de la bordure sud-est du Vercors pour rejoindre la Résistance organisée dans le Massif qui exerce alors sur eux une grande attraction. Mais les effectifs pour garder ces passages étroits et élevés sont restés faibles lorsque la 157e Division de Réserve Alpine commandée par le général Pflaum déclenche le 21 juillet 1944 l'attaque générale en vue d'écraser le maquis du Vercors.
Malgré leur courage et leur bravoure dans le combat, les gardiens des pas sont rapidement évincés par un ennemi supérieur en nombre et en armement. L'ordre de dispersion reçu dès le 23 juillet laisse la victoire militaire à l'ennemi. Des maquisards venant de l'intérieur du plateau sont également abattus lorsqu'ils cherchent à s'exfiltrer par les pas. Cette pierre, posée symboliquement au pied du Pas de la Ville, rappelle leur souvenir.
Station de ski de Gresse-en-Vercors
Gresse-en-Vercors accueille depuis 1965 une petite station de ski alpin de 24 pistes, situées entre 1250 m et 1750 m d'altitude. Le ski nordique est aussi présent, avec 50 km de pistes damées.
La Bâtie
Entre le Mont Aiguille et le Grand Veymont, le hameau de la Bâtie est niché à plus de 1100 m d'altitude. Ici ne vivent que quelques habitants à l'année, regroupés autour de la chapelle. Jusqu'en 1858 et son rattachement à Gresse-en-Vercors, la Bâtie était une paroisse à part entière. Au XVII siècle, le hameau regroupait 22 familles, soit environ 100 habitants. La Chapelle qui a été reconstruite à la fin du XVII ième siècle, est orientée au sud-est : elle est typique des chapelles de montagnes, avec des murs épais, son porche semi enterré et ses petites ouvertures.
Mont Aiguille
Le Mont Aiguille, du haut de ses 2087 mètres, est une butte témoin de la barrière Est du Vercors. En effet, le Mont est composé des mêmes matériaux que le reste du plateau, (calcaires et marnes déposées par la mer avant le soulèvement des Alpes) auquel il était autrefois rattaché. Les calcaires les plus tendres et la présence de nombreuses failles ont facilité la dissolution du calcaire au cours du temps, pour amener à l’isolement du Mont.
Chapelle de Trézanne
Chichilianne
Nichée au pied du Mont Aiguille, la commune de Chichilianne a conservée une organisation villageoise homogène, autour d'une église médiévale, de ses fours, et de ses fontaines. Ses nombreux hameaux, parmi lesquels Richardière, les Oches ou Ruthière témoignent de la richesse de l'architecture rurale du Trièves, usant largement de tuiles écailles, de génoises, et de "montoires".
Cabane de l'Essaure
Une cabane rustique située à l'entrée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux non loin du Pas de l'Essaure, dans le vallon Combau.
Elle est composée d'une salle commune sommaire au rez-de-chaussée avec table et poêle à bois (prévoir petit bois sec) et d'un plancher à l'étage (couchage de 10-15 personnes, prévoir matelas et sac de couchage).
Il y a de l'eau à 700 m mais attention, celle-ci est souvent à sec !
Pensez à fermer correctement le chalet au moment du départ (volets et portes).
Col de Côte Chèvre
Depuis le col de Côte Chèvre, admirez le panorama sur la partie sud de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, mais aussi sur le Serre de Beaupuy.
Le site d'escalade d'Archiane
Le cirque d'Archiane est l'un des plus beaux site naturel du Vercors. Dès les années 1950 se sont écrits des moments forts de l'alpinisme avec des ouvertures de voies par les "grands" de l'époque : Jean Couzy d'abord puis Gorges Livanos, D. Leprince Ringuet, R.Flematti...
Cet héritage fait d'Archiane un haut lieu historique de l'escalade encore aujoud'hui avec plus de 100 voies tracées. Les grandes classiques sont le pilier Livanos, la voie du levant, la paroie rouge.
En 2009, avec la nidification des vautours fauves à Archiane, une concertation sur l'équipement a été mise en place par le Parc afin de gérer au mieux la cohabitation.
Châtillon-en-Diois
Blotti au pied des falaises les plus méridionales du Vercors, ce village médiéval a conservé de son passé d'étroites ruelles dénommées « viols » et 17 fontaines aux bassins de pierre sur lesquelles grimpent les plantes du village botanique. Chef-lieu de canton longé par la rivière Le Bez, Châtillon-en-Diois offre tous commerces et services, une piscine et de nombreuses festivités durant la saison estivale. Son vignoble, qui compte parmi les plus hauts de France, produit des vins rouges, blancs et rosés disposant d'une Appellation d'Origine Contrôlée.
Vue du vignoble de Châtillon
Le vignoble de Châtillon-en-Diois produit des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il regroupe seulement 65 hectares de vigne, ce qui en fait l'une des plus petites appellations. Le vignoble s'étend sur les contreforts du Vercors, qui le protège des vents du Nord. Il produit des vins rouges et rosés à partir des cépages gamay syrah et pinot noir, ainsi que du vin blanc à partir de cépages aligoté et chardonnay.
La forêt du Glandasse
La forêt domaniale du Glandasse couvre plus de 21 km². Sous influence méditerranéenne, on y retrouve principalement des chênes et des pins noirs. Ces derniers, du fait de leur relative rusticité et de leur bonne tolérance au sol, ont été une espèce de choix dans les travaux de reboisement dans le cadre de la politique de Restauration des terrains en montagne (RTM), mise en oeuvre par l'administration des Eaux et Forêts au début du XXe siècle pour lutter contre l'érosion des versants.
Glandasse
La montagne de Glandasse domine le Diois du haut de ses 2 041 mètres. Ses falaises sont appréciées pour l'escalade, alors que le plateau à son sommet est un lieu d'estive pour de nombreuses brebis. Comprise dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, la faune et la flore y sont riches. Depuis le Col des Caux, c'est le Roc d'Ambane (1 958 m) qui se dresse devant vous.
Plateau de Vassieux
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.
Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
Mémorial de la Résistance en Vercors
en savoir +
Mémorial, parcours architecture
Station 1 : la géographie de Vassieux, pourquoi avoir choisi cet emplacement pour le Mémorial ?
Station 2 : Les veilleurs, cheminées sur le toit du Mémorial.
Station 3 : Les étapes d'un projet
Station 4 : la force de l'architecture
Station 5 : le lien avec le Camp 6
Cascade de Tuf
Au sein de chaque cascade a lieu une réaction chimique. Le calcaire, tout comme le sucre ou le sel, a la propriété de se dissoudre dans l'eau. Or l'eau qui vient de traverser la montagne s'est chargée en calcaire dissous, invisible. L'eau se met subitement à déposer le calcaire à cause de l'effet combiné de la hausse de la température et de l'oxygénation. Les mousses profitent de l'apport en gaz carbonique libéré lors de la réaction chimique. Condamnées à voir le calcaire se déposer sur elles et les transformer littéralement en pierre, elles croissent sans arrêt. le tuf ainsi crée est un matériau comparable au béton cellulaire (léger mais résistant) beaucoup utilisé pour la construction localement.
Gorges d'Omblèze
Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne (cours d'eau). Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été et en fait tout son charme.
Pourtant, autrefois on évitait les gorges. Humides, sombres et froides, elles créaient un fort sentiment d'insécurité, une atmosphère d'inquiétude. Elles constituaient alors une barrière naturelle plutôt qu'une porte d'accès pour la vallée d'Omblèze tournée davantage vers l'amont et les pâturages d'Ambel.
Les sept lacets
Une terre d'élevage
Léoncel est historiquement une terre d'élevage, tradition héritée des cisterciens. Jusqu'au XIXème siècle et l'optimum de population (plus de 400 habitants en 1856, contre environ 70 aujourd'hui) la déforestation a été importante pour gagner des terres, notamment pour l'élevage ovin. Puis la forêt a progressivement reconquit l'espace avec la main de l'homme, depuis l'après-guerre c'est l'élevage bovin qui s'est développé.
Léoncel
La GTV Passe à quelques encablures de Léoncel, le village regroupe quelques maisons autour d'une très belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s'accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXème siècle grâce à Prosper Mérimée.
Le cerf élaphe
Bouvante-le-Haut
Partagée en deux parties, Bouvante-le-Bas et Bouvante-le-Haut, cette commune est l'une des plus isolée, mais aussi la plus étendue du Parc naturel régional du Vercors. Les moines chartreux s'y sont installés au XIIe siècle, en aval de Bouvante-le-Bas. Le hameau de la Courerie conserve les ruines de la chartreuse du val Sainte-Marie. Bouvante possède une autre particularité : un lac, le plus grand du Vercors, créé par un barrage sur la rivière Lyonne. Ce secteur du Royans drômois abrite une grande faune très riche en ongulés sauvages, dont l'emblématique cerf élaphe, très présent en ces lieux.
Cascade de Frochet
La cascade de Frochet présente la caractéristique d'être une cascade de tuf, appelé aussi travertin. Ici, le milieu est frais et ombragé, ce qui est favorable au développement de mousses. Sous l'action de l'eau, les mousses se pétrifient, et cela forme le tuf, qui est une roche calcaire.
Le pont des Chartreux
Le pont des Chartreux est construit en pierre de tuf, très présente dans le secteur. Il permet de traverser le Cholet, et a longtemps facilité les échanges entre Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans. Ce fut aussi un lieu de passage pour le transport du charbon provenant du col de la Machine.
Arboretum
Cet arboretum a été créé en 1986 à la place d'une ancienne décharge. En 2010, un collectif est fondé pour dynamiser le lieu, et des événements sont mis en place autour du thème de la nature. C'est aujourd'hui un espace de biodiversité, de convivialité et de découverte, notamment pour les écoles.
Pierre tombale gallo-romaine
Située à l'entrée du cimetière de Saint-Laurent-en-Royans, cette pierre gallo-romaine est un cippe funéraire du IIe siècle.
La partie haute de la pierre forme un creux au sein duquel des offrandes pouvaient être déposées. Des inscriptions en latin figurent sur la pierre :
« À Titus Sammius Tertiolus, employé aux écritures de l'aerarium (trésor public), mort à vingt-six ans, Connia Conniola à son excellent mari et Sammius Connius à son père ».
La Cascade Blanche
Dans les gorges des Petits Goulets la Cascade Blanche et son voile blanc est un lieu de fraicheur. L'eau de la Vernaison vient de Rousset en Vercors après avoir traversé les Grands et les Petits Goulets en ayant incisé la roche.
Gorges de la Bourne
La Bourne est le cours d'eau principal du Vercors, qui draine l'ensemble des eaux de pluie, de font de neige, mais aussi toutes les eaux qui ont circulé dans les kilomètres de galeries et grottes. Ces eaux souterraines retrouvent l'air libre par des résurgences qui forment par période des cascades majestueuses sortant comme par enchantement de la roche et venant habiller les grandes falaises calcaires, symboles des paysages du Vercors. Cette rivière au caractère torrentiel marque aussi le territoire comme voie de communication entre le haut et le bas. Elle attise les passions, comme un aimant dans ce territoire relativement sec, puisque qu'une grande partie des eaux circule dans le sous-sol. Elle termine tranquillement sa course à St Nazaire-en-Royans dans un plan d'eau situé à la confluence avec l'Isère. Pour les pêcheurs cette rivière constitue aujourd'hui encore un mythe devant la richesse de son écosystème aquatique qui abrite une grande population de truites et autres poissons. Nous devons veiller à ce que les usages (hydroélectricité, irrigation, agriculture, aménagement) ne dégradent pas cette veine vitale pour le territoire, dans un avenir incertain soumis aux caprices du changement climatique.
Belvédère du Ranc
Depuis le chemin, un belvédère vous permet d'admirer le plateau de St Julien-en-Vercors ainsi que la cascade de Moulin Marquis et le Cirque du Bournillon. Avec ses 400 m de chute, c'est l'une des cascades les plus importantes en France. À son pied se situe la grotte de Bournillon avec son porche grandiose. Cette grotte est aujourd'hui l'émergence temporaire du plus grand bassin karstique du Vercors.
La petite Goulandière
La Goulandière
Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.
Col de Neurre
Le Col de Neurre permet de rejoindre le domaine des Écouges d'un côté et le Pas du Follet de l'autre. Vous pouvez aussi admirer le panorama sur le cirque de Malleval et ses falaises, qui dominent le village du même nom.
Vallon de Rencurel
Pendant la montée vers le Pas du Follet, admirez la vue sur le vallon de Rencurel, dominé par la roche de Méaudre et les Rochers de Gonson. C'est ici, qu'a en partie été tourné le film : « Une hirondelle a fait le printemps » de Christian Carion en 2001.
La Via Vercors
La Via Vercors est une voie douce, sans difficulté et sécurisée. Elle est accessible à tous : piétons, vélos, personnes à mobilité réduite... Sur 40 km, elle fait le lien entre les communes des 4 montagnes.
Le Bec de l'Orient
Depuis le Bec de l'Orient, admirez la vue en direction du nord-ouest, sur la vallée de l'Isère et le massif de la Chartreuse.
Le Pas de la Clé
Autrefois, les bois des communes d’Autrans et de Méaudre étaient acheminés jusqu’au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu’à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l’Isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.
Belvédère de la Molière
Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
Empreintes d'Ours
De nombreux lieux du Vercors attestent de la présence ancienne de l'Ours. C'est ici qu'il s'est maintenu le plus longtemps au niveau des Alpes françaises. Le dernier aurait été tué au col de l'Arc en 1901, et la dernière observation eu lieu à St Martin-en-Vercors en 1937. Un projet de réintroduction a eu lieu en 1990, le Vercors étant alors identifié comme l'un des sites les plus propices en France.
Ouvez l'oeil une trace (scultée) se cache dans le goulet du Pas de l'Ours !
Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
Description
Le Grand Tour sillonne les sentiers du Parc naturel régional du Vercors. Créé en 1970, le Parc s’étend de 180 à 2 341 mètres d’altitude, et culmine aux Grand Veymont et au Rocher Rond.
Le territoire regroupe sept secteurs géographiques : les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors drômois, le Royans, le Diois, le Trièves et la Gervanne.
Du côté de l’Isère, c’est la fraîcheur des Alpes du Nord, tandis que dans la Drôme, la végétation et le climat méditerranéen embaument les chemins. Au nord comme au sud, le massif est recouvert d’une épaisse dalle de calcaire, qui, à l’aide de l’érosion, a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles, falaises, lapiaz…
Et qui dit milieu exceptionnel, dit forcément flore et faune toutes aussi exceptionnelles.
Mais le Vercors est aussi un lieu de vie pour les hommes :
54 000 habitants sont répartis sur l’ensemble du territoire, les anciens « Vertacomicoriens » se mêlant aux nouveaux résidents, attirés par la qualité de vie.
L’itinéraire dessert de nombreux villages parmi les 84 communes du parc, pour que vous puissiez les visiter et vous ravitailler. Après une magnifique journée de randonnée, qui voudrait résister aux délices d’une « vercouline », spécialité locale à base de bleu du Vercors-Sassenage ?
Variante du tour principal, la traversée des Hauts-Plateaux chemine sur près de 60 kilomètres au cœur de la réserve naturelle. Créée en 1985, la réserve est nichée au cœur du parc du Vercors, dans sa partie la plus élevée et la plus sauvage. Aucune route, aucun village.
La rareté de l’eau en surface l’a mise à l’écart de toute présence humaine permanente. Les seules activités sont le pastoralisme, toujours bien vivant, et l’exploitation forestière. Sa mission principale la préservation et l’étude de la nature. Pour cela, les six gardes de la réserve effectuent des observations sur la faune et la flore. Autres particularités de ce territoire : peu de balisage d'itinéraires, pas de véritables refuges mais des cabanes et abris non gardés. Ces conditions peuvent paraître contraignantes, mais elles représentent en fait la garantie de pouvoir s’immerger dans une nature riche et préservée.
Depuis l'itinéraire principal du "Grand Tour", vous pouvez aussi, à tout moment, faire une incursion sur les Hauts- Plateaux du Vercors. À vous d’inventer votre GTV !
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.
Merci de respecter ces zones !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Merci à vous !
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé. Merci de privilégier un survol au-dessus de 1 600m d'altitude !
Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.
Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.
Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.
Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.
L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement
06 33 00 42 73
Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Recommandations
Avant de partir :
Evitez de partir seul.
Assurez vous de la disponibilité des hébergements.
Prévoyez des vêtements chauds, imperméables et des chaussures adaptées.
L'eau est rare, soyez prévoyant. Traitez ou filtrez l'eau que vous buvez sur le terrain.
N'hésitez pas à recourir aux services d'un professionnel, formé et compétent.
En montagne :
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention passages délicats et glissants par temps de pluie !
Ne traversez pas les prairies de fauche ou les champs cultivés.
Veillez à ce que la faune ne soit pas effrayée par votre présence.
Respectez les bergeries, les refuges et les cabanes-abris.
Ramassez vos déchets, soyez nature.
Vous êtes sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien vous identifient, ne pas les caresser ou les menacer.
Attention, durant toute la période d'estive qui peut s'étendre de Mai à Octobre, les chiens sont INTERDITS par arrêté municipal sur certaines zones d'alpages, MÊME TENUS EN LAISSE !
Secours :
numéro 112 (valable dans toute l'europe). Attention, il demeure malgré tout quelques "zones blanches" sur le territoire !
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois
http://www.chatillonendiois-tourisme.com/
chatillonendiois@diois-tourisme.com
04 75 21 10 07
Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors
Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors
http://www.villarddelans-correnconenvercors.com
04 76 95 81 75
Office de tourisme de Lus-la-Croix-Haute
Rue Principale, 26620 Lus-la-Croix-Haute
http://www.lus-la-croix-haute.com/
luslacroixhaute@diois-tourisme.com
04 92 58 51 85
Ouverture :
Du 01/04 au 10/07, tous les lundis, mardis, vendredis et samedis.
Lundi, mardi, vendredi 9h-12h. Samedi 9h-12h / 14h-18h.
Du 11/07 au 21/08, tous les jours.
Lundi, mardi, mercredi, vendredi 9h-12h. Samedi 9h-12h / 14h-18h. Dimanche 9h30-12h30.
Du 22/08 au 30/09, tous les lundis, mardis, vendredis et samedis.
Lundi, mardi, vendredi 9h-12h. Samedi 9h-12h / 14h-18h.
Du 01/10 au 31/03, tous les mardis et vendredis.
9h-12h et 14h-17h
Vacances de Noël :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-12h.
Samedi 9h-12h / 14h-17h
Vacances d'hiver :
A la station, lundi 10h-13h / 13h30-16h30 et dimanche 10h-17h30
Au village, mardi, vendredi et samedi 9h-12h / 15h30-18h30.
Office de tourisme de Pont-en-Royans
Grande rue, 38680 Pont-en-Royans
http://vercors-pontenroyans.com/
ot.pontenroyans@gmail.com
04 76 36 09 10
Horaire : du lundi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Office de tourisme de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte
http://www.saint-nizier-du-moucherotte.fr/ot-st-nizier.html
stnizier.tourisme@wanadoo.fr
04 76 53 40 60
Office de tourisme de Villard-de-Lans
101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans
http://www.villarddelans-correnconenvercors.com
04 76 95 10 38
Office de tourisme du Pays de Crest Saillans
Place du Général de Gaulle, 26400 Crest
https://www.valleedeladrome-tourisme.com/
accueil@coeurdedrome.com
04 75 25 11 38
Office de tourisme du Pays du Diois
Rue des Jardins, 26150 Die
http://www.diois-tourisme.com/
contact@diois-tourisme.com
04 75 22 03 03
Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors
43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors
http://www.trieves-vercors.fr/
tourisme@gresse-en-vercors.fr
04 82 62 63 50
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans
48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans
http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/
tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr
04 76 385 385
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Vinay
705 route de Grenoble, 38470 Vinay
http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/
tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr
04 76 385 385
OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans
2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors
http://autrans-meaudre.com/
info@autrans-meaudre.com
04 76 95 30 70
OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors
246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors
http://www.lansenvercors.com/
info@lansenvercors.com
04 76 95 42 62
OTI 4M - Bureau d'information de Méaudre
Place Locmaria, 38 112 Autrans-Méaudre-en Vercors
http://autrans-meaudre.com/
info@autrans-meaudre.com
04 76 95 20 68
OTI Vercors Drôme - Bureau d'information de Saint-Nazaire-en-Royans
Parvis de l'Aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 49 80
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 22 54
OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans
13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 61 39
Transport
L’itinéraire des GTV a été conçu pour être facilement accessible en train. En effet, sept itinéraires de liaisons vous permettent de rejoindre l’itinéraire principal du grand tour du Vercors. Les arrêts de gare concernés sont les suivants :
- Pour le département de l'Isère : Grenoble, Monestier-de-Clermont, Clelles, Vinay.
- Pour le département de la Drôme : Die, Crest, Saint-Nazaire-en-Royans, Romans et Valence.
En bus :
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :
https://www.oura.com/
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis le Massif des Quatre-Montagnes, Royans-Vercors et la Métropole Grenoble Alpes (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
- En venant du Nord de la France (Paris : 6h)
Autoroutes A6, A48, puis sortie Villard-de-Lans par la RN 532 et direction « Vercors ».
- En venant du Sud de la France (Marseille : 3h)
Autoroutes A7 (jusqu’à Valence Sud), A49, puis sortie La Baume d’Hostun direction Villard-de-Lans. A Saint-Nazaire-en-Royans, prendre la RD 531 direction Villard-de-Lans.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :