Traces de champions : Mon parcours trail par Robin Duvillard
Robin Duvillard
Robin Duvillard - OMT_Villard de Lans
Villard-de-Lans

Traces de champions : Mon parcours trail par Robin Duvillard

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Voici un de mes tours « classiques », où vous aurez des chances de me croiser tout au long de l’année (sauf l’hiver évidemment !).
J’aime ce tour pour ses panoramas qui me font rappeler combien j’aime arpenter mon pays ; pour son profil sans trop de dénivelé (c’est subjectif je l’avoue !), pour pouvoir courir sur des tempos plus élevés par moment ; et surtout parce que je ne m’en lasse pas depuis tant d’années que je le fais.
Au plaisir de vous croiser sur ces sentiers !

Temps de référence de Robin Duvillard (en courant bien sur !) : 1h 52 en mode entraînement +, et vous ?

Une montée agréable par un sentier forestier qui devient toujours un peu plus sauvage au fil des kilomètres. Ici la promesse du Vercors est au rendez-vous : prairies, falaises, crêtes, teintes contrastées. Un petit coin de montagne à découvrir sans modération !
Ce tour permet de s'immerger dans cette petite vallée préservée, la Fauge, où les hautes paroies viennent trancher avec les champs et sous-bois paisibles.

Remarque : le temps de 5h 30 estimé ici concerne la randonnée pédestre, non les pratiquants de trail.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Pointes de flèches et empennages
    Pointes de flèches et empennages - R. Picavet
    Archéologie et préhistoire

    Les affleurements de silex des Plâtres

    Le silex des Plâtres, tout comme celui des autres gîtes de la région, a été recherché par les hommes préhistoriques qui s’en servaient pour fabriquer leurs outils. Le nord du Vercors se caractérise par l’abondance des gîtes dans le secteur des Quatre-Montagnes, auxquel l’affleurement de silex sénonien des Plâtres appartient. La recherche de l’origine géographique des silex taillés par les hommes durant la Préhistoire peut permettre de comprendre la circulation des groupes humains au sein des territoires qu’ils fréquentaient.
  • Ancien glacier de la Fauge
    Ancien glacier de la Fauge - Paléotime
    Archéologie et préhistoire

    Point de vue des Côtes

    Le panorama qui s’offre à vous permet d’embrasser du regard le paysage tel qu’il a été sculpté par les glaciers. Ce paysage est notamment marqué par la présence des moraines latérales externes formant des cordons parallèles, provenant de roches arrachées et transportées par le glacier qui occupait le vallon de la Fauge il y a 20000 ans. Certains blocs erratiques, que l’on trouve jusqu’au centre du village de Villard-de-Lans, ont été transportés par ce glacier et proviennent de l’arrête située entre le Pas de l’Œille (1960 m) et le Pré Achard.
  • Vue du sentier Gobert sous le plateau du Cornafion
    Vue du sentier Gobert sous le plateau du Cornafion - R. Picavet
    Archéologie et préhistoire

    Site de Roybon

    Entre les rochers du Ranc des Agnelons et le roc du Cornafion (2049 m), au pied du col Vert, se trouve le site de Roybon, fréquenté par les chasseurs du Mésolithique vers 7000 ans av.J-C. Plus de 500 éclats, outils et armatures de flèches en silex ont été découverts près du ruisseau. La matière première est essentiellement locale. La présence d’un éclat de quartz provenant des massifs cristallins alpins montre la mobilité de ces groupes humains. Ainsi, la présence de l’eau à Roybon a certainement favorisé le séjour des hommes préhistoriques sur le site lors de leurs expéditions de chasse aux bouquetin.
  • s_fayollat
    Abri

    Cabane de Roybon

    À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.
  • activités de pleine nature

    Entrainement des athlètes

    Le vallon de la Fauge est un lieu régulier d'entrainement pour les athlètes du Vercors."Lors des chaudes journées estivales, durant lesquelles l’essentiel du volume annuel d’entraînement est effectué par les biathlètes, nous avons souvent des séances d’entraînement longues à faire. L’objectif n’est pas la recherche de la performance mais uniquement de faire fonctionner le corps longtemps à basse intensité afin que se développe tout le réseau capillaire, que se multiplient les mitochondries etc… Afin d’allier le tir dans ces journées d’entraînement, il m’arrive parfois de demander l’assistance d’un coach pour emmener mon matériel à Corrençon, sur le stand de tir et de l’y retrouver à l’aide d’un moyen d’entraînement." Marie Dorin-Habert

Description

Le départ s'effectue de Villard-de-Lans, depuis le parking les Cochettes.

Km 3,75
: progression dans la combe Chaulange en-dessous du sentier Gobert, vue sur le Val de Lans. Splendide, surtout avec la mer de nuage un matin d’automne.
Km 5,25 : arrivée sur le sentier Gobert, au panneau directionnel Combe Chaulange 1. Dans l’axe de l’éperon du Cornafion, vue panoramique sur toute la ligne de montagne, les pistes de ski alpin et les Hauts Plateaux du Vercors en arrière-plan. Un spot magnifique pour une petite pause, voire un casse-croûte !
Entre les km 4 et 7, j’aime profiter du sentier Gobert au profil légèrement descendant dans ce sens pour prendre du plaisir à allonger après la montée raide de la combe Chaulange, un régal ! (si si, on peut se régaler en courant… !)

Arrivé à la cabane de Roybon 2. L’incontournable refuge villardien, bien situé et où l’on peut passer une belle soirée.
Km 7,2 : vue depuis le refuge de Roybon. Panoramique royal sur les montagnes du Vercors nord. Prenez le temps de vous arrêter… mais moi je dois continuer à courir !
Km 8,4 : arrivé dans le vallon de la Fauge, au-dessus de La Bergerie 3 . Il faudra parfois être malin pour ne pas se mouiller les pieds dans le champ par temps humide, mais avec un peu d’expérience on y parvient...
Km 9,5 : Reprise d’altitude en bout du vallon de la Fauge. Petit panorama agréable avant la montée vers le Lac des Prés 4.
Km 10,4 : fin de la montée pour aujourd’hui ! Arrivée au lac artificiel des Prés. On profite un peu de la vue que l'on n’attendait pas forcément, puis c’est la re descente.
Km 10,6 : un dernier pano à 360° du Vercors nord avant de descendre vers la civilisation et le goûter ?
Km 12 : on est pas bien là ?
Petit crochet par le Collet des Clots puis l'Abri de la Fauge 5 pour profiter du vallon de la Fauge dans le sens de la descente, souvent ombragé et frais, un plaisir en fin de sortie !
Km 14 : tant qu’on y est , autant s’écarter légèrement du chemin pour admirer la cascade de la Fauge 6 et se rafraichir éventuellement. Ou se dépêcher de finir le dernier km pour aller manger une crêpe ? 
Km 15,8 : au fameux Pont de l'Amour 7, la fin de la sortie est proche, le retour au parking Les Cochettes se précise. Bravo à vous ! 

  • Départ : Les Cochettes (parking) - Villard-de-Lans
  • Arrivée : Les Cochettes (parking) - Villard-de-Lans
  • Communes traversées : Villard-de-Lans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival de la Moucherolle

Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival des Allières-La Fauge

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival du Cornafion

Alpage pâturé et protégé de fin juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. L'usage est donc de télécharger la trace gpx pour suivre l'itinéraire.

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement (parfois tardif !).

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

En train :
Gare SNCF de Grenoble

En bus :
Avec les cars Région prendre la ligne T65 par Saint-Nizier ou T64 par Engins rejoindre Villard-de-Lans .
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite.
À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans.

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking des Cochettes (suivre Rue Albert Piétri depuis le centre de Villard-de-Lans).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50