Traces de champions : Mon parcours trail par Robin Duvillard
>>
Accueil
>
Trail
>
Traces de champions : Mon parcours trail par Robin Duvillard
Villard-de-Lans

Traces de champions : Mon parcours trail par Robin Duvillard

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Difficile
5h30
16,3km
+966m
-966m
Boucle
GR
GRP
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Voici un de mes tours « classiques », où vous aurez des chances de me croiser tout au long de l’année (sauf l’hiver évidemment !).
J’aime ce tour pour ses panoramas qui me font rappeler combien j’aime arpenter mon pays ; pour son profil sans trop de dénivelé (c’est subjectif je l’avoue !), pour pouvoir courir sur des tempos plus élevés par moment ; et surtout parce que je ne m’en lasse pas depuis tant d’années que je le fais.
Au plaisir de vous croiser sur ces sentiers !

Temps de référence de Robin Duvillard (en courant bien sur !) : 1h 52 en mode entraînement +, et vous ?

Une montée agréable par un sentier forestier qui devient toujours un peu plus sauvage au fil des kilomètres. Ici la promesse du Vercors est au rendez-vous : prairies, falaises, crêtes, teintes contrastées. Un petit coin de montagne à découvrir sans modération !
Ce tour permet de s'immerger dans cette petite vallée préservée, la Fauge, où les hautes paroies viennent trancher avec les champs et sous-bois paisibles.

Remarque : le temps de 5h 30 estimé ici concerne la randonnée pédestre, non les pratiquants de trail.

Les 6 patrimoines à découvrir
Archéologie et préhistoire

Les affleurements de silex des Plâtres

Le silex des Plâtres, tout comme celui des autres gîtes de la région, a été recherché par les hommes préhistoriques qui s’en servaient pour fabriquer leurs outils.  

Le nord du Vercors se caractérise par l’abondance des gîtes dans le secteur des Quatre-Montagnes, auxquel l’affleurement de silex sénonien des Plâtres appartient.

La recherche de l’origine géographique des silex taillés par les hommes durant la Préhistoire peut permettre de comprendre la circulation des groupes humains au sein des territoires qu’ils fréquentaient.

lire la suite
Archéologie et préhistoire

Point de vue des Côtes

Le panorama qui s’offre à vous permet d’embrasser du regard le paysage tel qu’il a été sculpté par les glaciers.

Ce paysage est notamment marqué par la présence des moraines latérales externes formant des cordons parallèles, provenant de roches arrachées et transportées par le glacier qui occupait le vallon de la Fauge il y a 20 000 ans.

Certains blocs erratiques, que l’on trouve jusqu’au centre du village de Villard-de-Lans, ont été transportés par ce glacier et proviennent de l’arrête située entre le Pas de l’Œille (1960 m) et le Pré Achard. 

lire la suite
Archéologie et préhistoire

Site de Roybon

Entre les rochers du Ranc des Agnelons et le roc du Cornafion (2 049 m), au pied du col Vert, se trouve le site de Roybon, fréquenté par les chasseurs du Mésolithique vers 7 000 ans av. J-C.

Plus de 500 éclats, outils et armatures de flèches en silex ont été découverts près du ruisseau. La matière première est essentiellement locale. La présence d’un éclat de quartz provenant des massifs cristallins alpins montre la mobilité de ces groupes humains.

Ainsi, la présence de l’eau à Roybon a certainement favorisé le séjour des hommes préhistoriques sur le site lors de leurs expéditions de chasse aux bouquetin.

lire la suite
Abri

Cabane de Roybon

À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.

lire la suite
Abri

Abri de la Fauge

L'abri de la Fauge est une grande cabane non gardée. Disposant d'une cheminée, elle peut accueillir 20 personnes. Elle est nommée d'après le vallon de la Fauge.

lire la suite
activités de pleine nature

Entrainement des athlètes

Le vallon de la Fauge est un lieu régulier d'entrainement pour les athlètes du Vercors.

"Lors des chaudes journées estivales, durant lesquelles l’essentiel du volume annuel d’entraînement est effectué par les biathlètes, nous avons souvent des séances d’entraînement longues à faire. L’objectif n’est pas la recherche de la performance mais uniquement de faire fonctionner le corps longtemps à basse intensité afin que se développe tout le réseau capillaire, que se multiplient les mitochondries etc…

Afin d’allier le tir dans ces journées d’entraînement, il m’arrive parfois de demander l’assistance d’un coach pour emmener mon matériel à Corrençon, sur le stand de tir et de l’y retrouver à l’aide d’un moyen d’entraînement." Marie Dorin-Habert

lire la suite

Description

Le départ s'effectue de Villard-de-Lans, depuis le parking des Cochettes.

Km 3,75
: progression dans la combe Chaulange en-dessous du sentier Gobert, vue sur le Val de Lans. Splendide, surtout avec la mer de nuage un matin d’automne.
Km 5,25 : arrivée sur le sentier Gobert, au panneau directionnel Combe Chaulange 1. Dans l’axe de l’éperon du Cornafion, vue panoramique sur toute la ligne de montagne, les pistes de ski alpin et les Hauts Plateaux du Vercors en arrière-plan. Un spot magnifique pour une petite pause, voire un casse-croûte !
Entre les km 4 et 7, j’aime profiter du sentier Gobert au profil légèrement descendant dans ce sens pour prendre du plaisir à allonger après la montée raide de la combe Chaulange, un régal ! (si si, on peut se régaler en courant… !)

Arrivé à la cabane de Roybon 2. L’incontournable refuge villardien, bien situé et où l’on peut passer une belle soirée.
Km 7,2 : vue depuis le refuge de Roybon. Panoramique royal sur les montagnes du Vercors nord. Prenez le temps de vous arrêter… mais moi je dois continuer à courir !
Km 8,4 : arrivé dans le vallon de la Fauge, au-dessus de La Bergerie 3 . Il faudra parfois être malin pour ne pas se mouiller les pieds dans le champ par temps humide, mais avec un peu d’expérience on y parvient...
Km 9,5 : Reprise d’altitude en bout du vallon de la Fauge. Petit panorama agréable avant la montée vers le Lac des Prés 4.
Km 10,4 : fin de la montée pour aujourd’hui ! Arrivée au lac artificiel des Prés. On profite un peu de la vue que l'on n’attendait pas forcément, puis c’est la re descente.
Km 10,6 : un dernier pano à 360° du Vercors nord avant de descendre vers la civilisation et le goûter ?
Km 12 : on est pas bien là ?
Petit crochet par le Collet des Clots puis l'Abri de la Fauge 5 pour profiter du vallon de la Fauge dans le sens de la descente, souvent ombragé et frais, un plaisir en fin de sortie !
Km 14 : tant qu’on y est , autant s’écarter légèrement du chemin pour admirer la cascade de la Fauge 6 et se rafraichir éventuellement. Ou se dépêcher de finir le dernier km pour aller manger une crêpe ? 
Km 15,8 : au fameux Pont de l'Amour 7, la fin de la sortie est proche, le retour au parking des Cochettes se précise. Bravo à vous ! 

Départ : Les Cochettes (parking) - Villard-de-Lans
Arrivée : Les Cochettes (parking) - Villard-de-Lans
Communes traversées : Villard-de-Lans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tétras lyre - hiver
Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Alpage estival de la Moucherolle
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. L'usage est donc de télécharger la trace gpx pour suivre l'itinéraire.

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement (parfois tardif !).
Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.
Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.
Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

Navettes régulières en bus depuis Grenoble : Transisère ligne 5100


Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite.
À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans.

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking des Cochettes (suivre Rue Albert Piétri depuis le centre de Villard-de-Lans).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21