Traces de champions : Mon parcours trail par Robin Duvillard




Ce tour permet de s'immerger dans cette petite vallée préservée, la Fauge, où les hautes paroies viennent trancher avec les champs et sous-bois paisibles.
Remarque : le temps de 5h 30 estimé ici concerne la randonnée pédestre, non les pratiquants de trail.
Les affleurements de silex des Plâtres
Point de vue des Côtes
Site de Roybon
Cabane de Roybon
Entrainement des athlètes
Description
Km 3,75 : progression dans la combe Chaulange en-dessous du sentier Gobert, vue sur le Val de Lans. Splendide, surtout avec la mer de nuage un matin d’automne.
Km 5,25 : arrivée sur le sentier Gobert, au panneau directionnel Combe Chaulange 1. Dans l’axe de l’éperon du Cornafion, vue panoramique sur toute la ligne de montagne, les pistes de ski alpin et les Hauts Plateaux du Vercors en arrière-plan. Un spot magnifique pour une petite pause, voire un casse-croûte !
Entre les km 4 et 7, j’aime profiter du sentier Gobert au profil légèrement descendant dans ce sens pour prendre du plaisir à allonger après la montée raide de la combe Chaulange, un régal ! (si si, on peut se régaler en courant… !)
Arrivé à la cabane de Roybon 2. L’incontournable refuge villardien, bien situé et où l’on peut passer une belle soirée.
Km 7,2 : vue depuis le refuge de Roybon. Panoramique royal sur les montagnes du Vercors nord. Prenez le temps de vous arrêter… mais moi je dois continuer à courir !
Km 8,4 : arrivé dans le vallon de la Fauge, au-dessus de La Bergerie 3 . Il faudra parfois être malin pour ne pas se mouiller les pieds dans le champ par temps humide, mais avec un peu d’expérience on y parvient...
Km 9,5 : Reprise d’altitude en bout du vallon de la Fauge. Petit panorama agréable avant la montée vers le Lac des Prés 4.
Km 10,4 : fin de la montée pour aujourd’hui ! Arrivée au lac artificiel des Prés. On profite un peu de la vue que l'on n’attendait pas forcément, puis c’est la re descente.
Km 10,6 : un dernier pano à 360° du Vercors nord avant de descendre vers la civilisation et le goûter ?
Km 12 : on est pas bien là ?
Petit crochet par le Collet des Clots puis l'Abri de la Fauge 5 pour profiter du vallon de la Fauge dans le sens de la descente, souvent ombragé et frais, un plaisir en fin de sortie !
Km 14 : tant qu’on y est , autant s’écarter légèrement du chemin pour admirer la cascade de la Fauge 6 et se rafraichir éventuellement. Ou se dépêcher de finir le dernier km pour aller manger une crêpe ?
Km 15,8 : au fameux Pont de l'Amour 7, la fin de la sortie est proche, le retour au parking Les Cochettes se précise. Bravo à vous !
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Recommandations
Les Traces de Champions sont des parcours spécifiques d'entrainement (difficiles et techniques) qui ne correspondent pas toujours à des itinéraires balisés sur le terrain. Les descriptifs techniques sont moins précis que sur les autres circuits de Vercors Rando. L'usage est donc de télécharger la trace gpx pour suivre l'itinéraire.
Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, cet itinéraire est bien sur praticable dans son intégralité UNIQUEMENT en période "hors neige" !
En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement (parfois tardif !).
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Villard-de-Lans
101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans
http://www.villarddelans-correnconenvercors.com
04 76 95 10 38
Transport
Navettes régulières en bus depuis Grenoble : Transisère ligne 5100
Accès routiers et parkings
Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite.
À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans.
En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :