Traces de champions : Mon parcours ski nordique par Robin Duvillard
Les 4 patrimoines à découvrir
- art et culture
L'arbre sculpture
Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.
Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...
Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons. - Point de Vue
Belvédère de Château-Julien
Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.
Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant. - Point de Vue
Panorama du Carrefour de la Royale
"Pour moi pas de doute, (par temps clair bien sur) vous avez devant vous Le panorama sur la crête des hauts plateaux du Vercors !" : Robin Duvillard.
Eté comme hiver, ce carrefour à l'entrée d'une belle clairière offre un paysage grandiose, sauvage et authentique sur une bonne partie des sommets de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. - activités de pleine nature
Zone nordique de Corrençon-en-Vercors
"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.
La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
Description
"Départ de la zone nordique de Bois Barbu, l’endroit où j’ai appris à skier il y a… un certain nombre d’année !
Rejoignez le carrefour Galmiche 1 puis la Grande Allée 2, Combe Verte 3 avant de montez par la Combe de l’Ange 4.
Ok ça monte un peu direct, mais au moins s’il fait froid… et bien vous n’aurez plus froid !
Arrivé au Col de Malaterre 5, continuez en direction de Château-Julien. Avant la plaine, prenez la piste à droite qui vous fera déboucher directement sur une petite merveille de clairière.
Restez bien à droite sur la piste panoramique et rejoignez le Belvédère de Château-Julien 6.
Là, vous avez un panorama grandiose pour boire un coup, manger une petite barre (ça peut être utile car la sortie est loin d’être finie) !
Avant de basculer dans la descente pour rejoindre le Col de Chalimont 7, prenez le temps d'une petite bouffée de paysage...et enfin un peu de descente !
Arrivés au Col de Chalimont, prenez à gauche jusqu’au Col d’Herbouilly 8 (pas de panique, 2 cols en 100m, ça passe tout seul !)
Au Col d’Herbouilly, prenez sur la droite la route forestière du Fouillet pour glisser sur la « variante de Roche Rousse », une petite merveille vallonnée et technique, avec quelques virages qui surprennent…
A Roches Rousses 9, rejoignez la seconde porte d’entrée du domaine, la Porte d’Herbouilly 10. Passez devant l'auberge de Roybon 11… un petit stop ravitaillement ? A vous de voir, mais la route est encore longue...
En glissant notamment par Dodos 12, encore quelques kms jusqu’au Carrefour de la Royale 13, un peu de vallonné technique assez fun vous conduiera jusqu’à la Clairière de la Coinchette. Profitez du point de vue, après ça monte sérieux !
Passez le premier « raidard » (même si ce mot n’est sûrement pas français, tout le monde comprendra une fois dedans !) jusqu'à la Côte de la Coinchette 14.
De là, prenez à gauche pour rejoindre l’itinéraire de la « petite royale ». Mais ne vous fiez pas au mot « petite », c’est un piège que je vous tend !
C’est raide hein ??? Et bien comme ça vous dormirez bien ce soir et vous aurez le droit à deux desserts !!!
Rejoignez le Pas de la Sambue 15 en surplombant la plaine d’Herbouilly, le mal de jambe passe avec la vue il paraît !
Arrivé au Carrefour de la Sambue 16, prenez à droite, jusqu’aux Auberges 17, puis gauche toute et lancez vous dans la descente jusqu’au carrefour de la Fleur du Roy 18. La porte des hauts-plateaux de Corrençon 19 (départ du Golf en été) n'est alors plus très loin et puis ça fait du bien un peu de descente aussi non ?
Il vous reste ensuite un dernier tronçon pour rejoindre la ligne d’arrivée à Bois Barbu (vous pouvez aussi rentrer en navette directement depuis Corrençon, ou trouver un ami qui vous ramène). C’est simple, toujours à droite par les carrefours Derrière la Côte 20, Campalong 21, de la Glacière 22 puis Charbonnières (23), ça remonte puis ça redescend ! Vous pouvez tout donner (s’il vous en reste), car vous y êtes presque ; 14 minutes pour moi quand je donne tout sur cette dernière portion, à vous de jouer !
Et voilà, vous venez de terminer « ma Royale un peu spéciale », 38 km de plaisir, si si !
Bon courage et bon ski."
- Départ : Porte de Bois Barbu (Villard-de-Lans)
- Arrivée : Porte de Bois Barbu (Villard-de-Lans)
- Communes traversées : Villard-de-Lans, Saint-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors et Corrençon-en-Vercors
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors
Le survol est proscrit en dessous de 300m
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied, Souterrain, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- https://www.parc-du-vercors.fr/
Alpage estival de Darbounouse
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- juil.aoûtsept.
- Contact :
- Association départementale d'économie montagnarde ADEM adem.drome@orange.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Plaine d'Herbouilly
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer.
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite.
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied, Souterrain
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.maijuindéc.
- Contact :
- https://www.parc-du-vercors.fr/
Recommandations
Attention, le temps de 4 heures pour parcourir à skis l'ensemble de ce circuit reste une estimation (forcément variable suivant le nombre et la durée des pauses), pour un skieur de niveau confirmé avec une bonne condition physique !
Le badge de circulation est obligatoire sur le domaine skiable (attention contrôles réguliers).
Respectez le sens de circulation des pistes, seuls certains itinéraires sont à double sens. Dans tous les cas, skiez bien à droite, ne stationnez pas en descente ou dans un virage !
Restez sur les pistes balisées, damées et donc sécurisées.
Respectez les zones réglementées et les informations concernant la protection de la nature.
Les domaines skiables ferment en général vers 17h, ne vous laissez pas surprendre par la nuit et ne surestimez pas vos possibilités.
Si vous partez seul, pensez à prévenir une personne de votre entourage par sécurité et ne suréstimez pas vos capacités.
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors
Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors
Office de tourisme de Villard-de-Lans
101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans
Transport
En train :
Gare SNCF de Grenoble
En Bus :
Avec les cars Région prendre la ligne T65 par Saint-Nizier ou T64 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne T66 pour rejoindre Villard.
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans. Prendre ensuite la D215 C en direction de Bois Barbu.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité19
- Hébergements
Hébergements
2 pièces 4 personnes APPARTEMENT LA SAPINIERE 5- GUILLET JEANNINE
Vous serez accueillis par une famille du Pays qu loue 2 appartements mitoyens situés dans leur maison idéalement situé à 600M du centre du village,350 m du centre nordique/Golf et à 350 m du hameau des Rambins. Jeux d'enfants dans le jardin commun. - Hébergements
Hébergements
4 pièces 6 pers-MAISON LA SAPINIERE appartement 7- GUILLET JEANNINE
Vous serez accueillis par une famille du Pays qui loue 2 appartements mitoyens situés dans leur maison idéalement situé à 600M du centre du village,350 m du centre nordique/Golf et à 350 m du village de Ribambel. Jeux d'enfants dans le jardin commun. - Hébergements
Hébergements
4 pièces 6 personnes - MAISON LA CABRIOLINE - ARGOUD PUY K
Vous serez accueillis par une famille du Pays, des agriculteurs en activité (élevage de chèvres et production de fromages). Cette maison individuelle de plain pied est idéalement situé à 400 m du Centre Nordique/Golf, 500m du village et 350m des Rambins. - Producteurs
Hébergements
Les 2 moucherolles
Au coeur du Parc Naturel du Vercors, gîte chaleureux à l'ambiance Bois, aménagé au 1e étage d'une maison et mitoyen à une petite auberge, situé dans le village convivial de Corrençon en Vercors, à prox. de toutes les commodités. Au r.d.c.: hall fermé avec casier à skis, escalier intérieur privatif pour accès au gîte. Au 1e : salon, séjour coin-cuisine, wc, Ch.1 (1 lit 2 pers.), Ch.2 (1 lit 2 pers., 2 lits 1 pers. superp. et accès s.d.b./balnéo). Ch. élect. L-linge, m-ondes, Tv/dvd, magnéto. Terrasse priv. avec s.de jardin et barbecue. Domaine ski Corrençon/Villard de Lans, navettes gratuites, VTT, randos, Golf 18 trous, OT label Famille + ..- Hébergements
Hébergements
Mr et Mme PICAVET Régis et Dominique
Ferme traditionnelle du Vercors comportant le logement du propriétaire et 1 gîte mitoyen avec au 1er niveau : séjour, cuisine (1 banquette lit 2 pers.), s. d'eau, wc. Au 2ème niveau, 1 Ch. (2 lits 1 pers.). Moniteur- magnéto. avec vidéothèque. Ch. élec...