Traces de champions : Mon parcours ski nordique par Robin Duvillard
>>
Accueil
>
Nordique
>
Traces de champions : Mon parcours ski nordique par Robin Duvillard
Villard-de-Lans

Traces de champions : Mon parcours ski nordique par Robin Duvillard

Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

"Voilà donc un de mes tours favoris l'hiver, skis de fond aux pieds !

La Royale est LA piste de référence du site nordique du Haut Vercors.
Mais comme je suis quelqu’un qui aime faire les choses à sa façon, voici ma « Royale un peu spéciale ».
J’espère qu’elle vous plaira !"
Temps de référence de Robin Duvillard : 2h 05 à allure d'entraînement pour environ 1000 mètres de dénivelé, passerez-vous sous les deux heures... ?

Cette magnifique boucle, la Royale, est très appréciée de tous. Elle vous fera parcourir l'immensité du domaine nordique en reliant les trois portes d’accès (Bois Barbu, Herbouilly, Corrençon-en-Vercors) et vous offrira des paysages qui valent la peine de transpirer un peu !

Les 4 patrimoines à découvrir
art et culture

L'arbre sculpture

Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
lire la suite
Point de Vue

Belvédère de Château-Julien

Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.

Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.


lire la suite
Point de Vue

Panorama du Carrefour de la Royale

"Pour moi pas de doute, (par temps clair bien sur) vous avez devant vous Le panorama sur la crête des hauts plateaux du Vercors !" : Robin Duvillard.

Eté comme hiver, ce carrefour à l'entrée d'une belle clairière offre un paysage grandiose, sauvage et authentique sur une bonne partie des sommets de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
lire la suite
activités de pleine nature

Zone nordique de Corrençon-en-Vercors

"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.

La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
lire la suite

Description

"Départ de la zone nordique de Bois Barbu, l’endroit où j’ai appris à skier il y a… un certain nombre d’année !
Rejoignez le carrefour Galmiche 1 puis la Grande Allée 2, Combe Verte 3 avant de montez par la Combe de l’Ange 4.
Ok ça monte un peu direct, mais au moins s’il fait froid… et bien vous n’aurez plus froid !
Arrivé au Col de Malaterre 5, continuez en direction de Château-Julien. Avant la plaine, prenez la piste à droite qui vous fera déboucher directement sur une petite merveille de clairière.

Restez bien à droite sur la piste panoramique et rejoignez le Belvédère de Château-Julien 6.
Là, vous avez un panorama grandiose pour boire un coup, manger une petite barre (ça peut être utile car la sortie est loin d’être finie) !
Avant de basculer dans la descente pour rejoindre le Col de Chalimont 7, prenez le temps d'une petite bouffée de paysage...et enfin un peu de descente !

Arrivés au Col de Chalimont, prenez à gauche jusqu’au Col d’Herbouilly 8 (pas de panique, 2 cols en 100m, ça passe tout seul !)
Au Col d’Herbouilly, prenez sur la droite la route forestière du Fouillet pour glisser sur la « variante de Roche Rousse », une petite merveille vallonnée et technique, avec quelques virages qui surprennent…
A Roches Rousses 9, rejoignez la seconde porte d’entrée du domaine, la Porte d’Herbouilly 10. Passez devant l'auberge de Roybon 11… un petit stop ravitaillement ? A vous de voir, mais la route est encore longue...

En glissant notamment par Dodos 12, encore quelques kms jusqu’au Carrefour de la Royale 13, un peu de vallonné technique assez fun vous conduiera jusqu’à la Clairière de la Coinchette. Profitez du point de vue, après ça monte sérieux !

Passez le premier « raidard » (même si ce mot n’est sûrement pas français, tout le monde comprendra une fois dedans !) jusqu'à la Côte de la Coinchette 14.
De là, prenez à gauche pour rejoindre l’itinéraire de la « petite royale ». Mais ne vous fiez pas au mot « petite », c’est un piège que je vous tend !
C’est raide hein ??? Et bien comme ça vous dormirez bien ce soir et vous aurez le droit à deux desserts !!!

Rejoignez le Pas de la Sambue 15 en surplombant la plaine d’Herbouilly, le mal de jambe passe avec la vue il paraît !

Arrivé au Carrefour de la Sambue 16, prenez à droite, jusqu’aux Auberges 17, puis gauche toute et lancez vous dans la descente jusqu’au carrefour de la Fleur du Roy 18. La porte des hauts-plateaux de Corrençon 19 (départ du Golf en été) n'est alors plus très loin et puis ça fait du bien un peu de descente aussi non ?

Il vous reste ensuite un dernier tronçon pour rejoindre la ligne d’arrivée à Bois Barbu (vous pouvez aussi rentrer en navette directement depuis Corrençon, ou trouver un ami qui vous ramène). C’est simple, toujours à droite par les carrefours Derrière la Côte 20, Campalong 21, de la Glacière 22 puis Charbonnières (23), ça remonte puis ça redescend ! Vous pouvez tout donner (s’il vous en reste), car vous y êtes presque ; 14 minutes pour moi quand je donne tout sur cette dernière portion, à vous de jouer !
Et voilà, vous venez de terminer « ma Royale un peu spéciale », 38 km de plaisir, si si !
Bon courage et bon ski."

Départ : Porte de Bois Barbu (Villard-de-Lans)
Arrivée : Porte de Bois Barbu (Villard-de-Lans)
Communes traversées : Villard-de-Lans, Saint-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors
Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Plaine d'Herbouilly
La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Alpage estival de Darbounouse
Alpage pâturé et protégé de fin juillet à mi-septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juil.aoûtsept.
Contact :
Association départementale d'économie montagnarde ADEM adem.drome@orange.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention, le temps de 4 heures pour parcourir à skis l'ensemble de ce circuit reste une estimation (forcément variable suivant le nombre et la durée des pauses), pour un skieur de niveau confirmé avec une bonne condition physique !
Le badge de circulation est obligatoire sur le domaine skiable (attention contrôles réguliers).
Respectez le sens de circulation des pistes, seuls certains itinéraires sont à double sens. Dans tous les cas, skiez bien à droite, ne stationnez pas en descente ou dans un virage !
Restez sur les pistes balisées, damées et donc sécurisées.
Respectez les zones réglementées et les informations concernant la protection de la nature.
Les domaines skiables ferment en général vers 17h, ne vous laissez pas surprendre par la nuit et ne surestimez pas vos possibilités. 
Si vous partez seul, pensez à prévenir une personne de votre entourage par sécurité et ne suréstimez pas vos capacités.


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

Navettes régulières en bus depuis Grenoble : Transisère ligne 5100


Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction "le Vercors" sur la droite. À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans, puis prendre ensuite la D215 C en direction de Bois Barbu.

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans. Prendre ensuite la D215 C en direction de Bois Barbu.


Stationnement :

Parking du site de Bois Barbu

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13