Liaison GTV à pied - Grenoble (Gare) / Saint-Nizier-du-Moucherotte
Vue sur les montagnes depuis la Tour sans Venin
Vue sur les montagnes depuis la Tour sans Venin - Noémie Castaing/PNRV

Liaison GTV à pied - Grenoble (Gare) / Saint-Nizier-du-Moucherotte

Accessible en transport en commun
Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour ce premier tronçon, partez à l'ascension du Vercors par l'ancienne voie du tram, pour atteindre Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Cette première étape vous guide progressivement en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte, par un itinéraire très agréable utilisant des sentiers et chemins forestiers variés, ainsi que l'ancienne voie du Tramway qui reliait jadis Grenoble à Villard-de-Lans.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • La tour sans venin
    La tour sans venin - Noémie Castaing/PNRV
    Histoire et patrimoine

    La tour Sans Venin

    La tour Sans Venin est un lieu chargé d’histoire. En effet, ce pan de muraille restant sur un promontoire à flanc de montagne sur les contreforts du massif du Vercors serait un vestige du donjon de l’ancien château fort de Pariset existant au XIème siècle.Le peu de témoignages relatifs à ce lieu millénaire n’autorise que des hypothèses. Pour certains historiens, la fondation du château est attribuée à Rolland, le neveu de Charlemagne, venu faire le siège à Grenoble. En 1339, la forteresse appartenait à François de Parizet.De nombreuses légendes courent sur cette tour, lieu de guérison contre les morsures de serpents avec une présence de la plante vipérine ou temple élevé pour la déesse Isis qui protégeait dit-on des serpents suite a la découverte en 1656 près de la chapelle d’une pierre portant des inscriptions romaine (Isidi matri Sex Claudius Valerianus Aram cum ornamentis Ut voverat) qui signifie (A Isis mère, Sextius Claudius Valeriannus a dédié cet autel avec ses ornements..).
  • Nécropole St Nizier
    Nécropole St Nizier - Focus outdoor
    Histoire et patrimoine

    Nécropole de St Nizier

    La nécropole rappelle les affrontements des 13 et 15 Juin 1944 qui opposèrent les résistants (compagnie de Jean Prevost et compagnie civile de Grenoble) aux assaillants alllemands. Elle rassemble les tombes de 98 résistants et combattants du Vercors dont l'écrivain Jean Prévost (tombé au pont Charvet au dessus de Sassenage), le lieutenant Abel Chabal (tombé à Valchevrière), le commandant Marcel Pourchier, qui travailla avec Pierre Daloz, l'agent de liaison Léa Blain et beaucoup d'autres. Elle accueille également la tombe d'Eugène Chavant, chef civil du Vercors et François Huet, dernier chef militaire du Vercors, décédés respectivement en 1969 et 1968. EN SAVOIR +
  • Saint Nizier du Moucherotte
    Saint Nizier du Moucherotte - S.M Booth
    Histoire et patrimoine

    Saint-Nizier-du-Moucherotte

    Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.

Description

  1. Pour les marcheurs venus d'ailleurs à destination du Vercors dès leur sortie du train, les GTV ont tout prévu. En sortant de la gare de Grenoble, à droite, utilisez la ligne A du tram (direction La Poya) et descendez à l'arrêt Louis Maisonnat. Traversez la route pour prendre l'allée des Balmes jusqu'à Fontaine (Parc Karl Marx). 
  2. À partir de là, la signalétique "GTV" ainsi que le balisage sur le terrain vous guident progressivement en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

    Gare de Grenoble
    → Parc Karl Marx (+ 30 m / - 18 m / 2.9 km / 45mn) → Pré Faure (+ 207 m / -2 4 m / 3 km / 1h) → Pariset (+ 328 m / -108 m / 3.6 km / 1h30) → Carrefour Blanche Neige (+ 394 m / -67 m / 5 km / 1h50)
    Saint-Nizier-du-Moucherotte (+224m / -34m / 3.4 km / 1h10)

 

  • Départ : Gare SNCF de Grenoble
  • Arrivée : Saint-Nizier-du-Moucherotte (village) ou parking lieu-dit "Les Pucelles"
  • Communes traversées : Fontaine, Seyssinet-Pariset et Saint-Nizier-du-Moucherotte

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prudence l'été, la chaleur peut-être très forte sur cet itinéraire pas toujours bien ombragé ! Prévoyez un chapeau et de l'eau en quantité suffisante, soyez vigilants avec les enfants.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

https://www.vercors-experience.com/info.stnizierdumoucherotte@otivercors.com04 76 53 40 60

 

En savoir plus

Transport

En train : Gare SNCF de Grenoble

En bus : avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte rejoindre Villard):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou réservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Possibilité de débuter l'itinéraire au niveau du Parc Karl Marx à Fontaine.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8