Le chemin du patrimoine
>>
Accueil
>
À pied
>
Le chemin du patrimoine
Lans-en-Vercors

Le chemin du patrimoine

Accessible en transport en commun
Histoire et patrimoine
Facile
2h
5,7km
+168m
-168m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le parcours de référence, aménagé de bornes d'information, qui remonte le temps pour mieux comprendre le présent .
Un parcours patrimoine qui alterne entre le village et les hameaux de Lans-en-Vercors, avec une partie en balcon qui domine le val de Lans.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Ancienne Gare du Tram

Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
lire la suite
eau

La Bourne

La Bourne naît dans ce pré à 1000 m d'altitude. Tout au long du val de Lans les sources émergent. Une couche de sable et d'argile imperméable empêche l'eau de s'infiltrer. Paisible jusqu'à Villard-de-Lans, la Bourne s'engouffre ensuite dans les gorges étroites où elle est grossie par de nombreuses ressurgences et se jette dans l'Isère au terme d'un voyage long de 42 km.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La motte castrale

En regardant vers l'Est, on devine un monticule naturel au hameau du Peuil. La carte de Cassini dressée sur ordre de Louis XIV, indique une tour en ruine, signifiant probablement l'existance d'un ancien château. Pour édifier un château au moyen âge, le monticule naturel du Peuil était un lieu idéal, point de vue dominant le val de Lans. Ce premier édifice semble être constitué d'une tour en bois entourée d'une palissade et d'un fossé pour protéger les villageois en cas d'attaque. Au château de terre et de bois succéda un château de pierre encore occupé au XVe siècle, comme en témoigne une description des lieux d'une enquête dtatant de 1339 : "dans le château, qui se trouve sur un molar aisé à défendre, il y a une tour carrée à un étage planchéié, haute de douze mètres pour huit de côté".
lire la suite
Histoire et patrimoine

Cadran solaire du Peuil

Observez, sur la facade de cette maison, le cadran solaire date de 1781 ! L'heure que vous lisez doit être corrigée. Aidez-vous avec la grille de lecture sur la borne devant la maison. Il Faut savoir qu'avant 1891 chaque village avait son heure. C'est à cette époque que Paris imposa une heure légale unique.
lire la suite
Point de Vue

Point du vue de l'Aigle

Point de vue imprenable sur le village de Lans et la vallée, profitez des bancs pour faire un halte paysagère. Comparez la photo ancienne pour comprendre l'expansion importante de Lans-en-Vercors et la déprise agricole.
lire la suite
Flore

Le bois Sigu

A la fin du XiXe siècle, la forêt offre des ressources non négligeables aux habitants de Lans. Les routes vers la vallée de l'Isère facilitent le transport des grumes. En 1893, l'administration des Eaux et Forêt (ONF actuel) divise les forêts communales de Lans en séries et parcelles. Un travail de gestion méthodique commence alors pour aboutir la futaie mixte (feuillus et résineux) que l'on peut observer aujourd'hui.
lire la suite

Description

  1. Départ du Tramway, devant l'Office de Tourisme, direction Villard-de-Lans en passant par la Voie du Tram et Plaine de Lans.
  2. De là prendre à gauche par la route qui conduit au hameau du Peuil, puis emprunter la route Léon Balnc Gonnet jusqu'à la Grande Fontaine.
  3. Le sentier par en balcon au dessus de l'Aigle en direction de Bois Sigu, remontez légèrement à travers champ, puis en forêt vers l'école d'escalade.
  4. Ensuite descendre en direction de Lans-en-Vercors en longeant le ruisseau du Furon, puis en passant par la fontaine du Val Furon. Remontez légèrement et traverser la route départementale vers Les Bernards, les petits Geymonds. Descendez par l'escalier vers le Furon et le carrefour de la Croix.
  5. Depuis la Croix traversez dans le village vers le Tramway.
Départ : Le tramway
Arrivée : Le tramway
Communes traversées : Lans-en-Vercors

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

Transport

En bus (avec la ligne TransIsère 5110):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'office de Tourisme

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21