Le col Vert et le Pas de l'Oeille
A l'approche du Col Vert
A l'approche du Col Vert - S&M_Booth
Villard-de-Lans

Le col Vert et le Pas de l'Oeille

Accessible en transport en commun
Faune
Flore
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une magnifique randonnée s'offre à vous de part et d'autre de la barrière Est du Vercors ainsi que de magnifiques points de vue.

De plus ouvrez grand les yeux, faune et flore sont souvents au rendez-vous.

Cette longue randonnée montagnarde vous fait parcourir les somptueux paysages de la barrière Est du Vercors, entre sous-bois, alpages, sentiers à flanc de falaises et pierriers ; le tout accompagné de somptueux panoramas sur le Vercors et une grande partie de la chaîne des Alpes. Pour marcheurs aguerris !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Abri de la Fauge
    Abri de la Fauge - PNRV
    Abri

    Abri de la Fauge

    L'abri de la Fauge est une grande cabane non gardée. Disposant d'une cheminée, elle peut accueillir 20 personnes. Elle est nommée d'après le vallon de la Fauge.
  • s_fayollat
    Abri

    Cabane de Roybon

    À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.
  • A la descente du Col vert
    A la descente du Col vert - S.M Booth
    Histoire et patrimoine

    Col Vert

    Entre le Roc Cornafion (2049 m) au nord et les arêtes du Gerbier (2019 m) au sud, le Col Vert est une brèche à 1766 m d'altitude permettant de rejoindre le Trièves. Autrefois, ce passage était emprunté par les Trièvois qui allaient acheter au printemps et à l'automne leurs vaches de race villarde aux foires des Quatre Montagnes, tandis que du Trièves, de Claix et de Varces montaient de l'eau de vie et du vin pour les habitants du Vercors. La ruine appuyée à la roche du col Vert témoigne d'un lieu d'arrêt pour ces échanges.
  • Randonneur sur le sentier du périmètre
    Randonneur sur le sentier du périmètre - S. Fayollat
    Histoire et patrimoine

    Le sentier du périmètre

    Depuis la restauration des terrains en montagne (RTM) menée par l'Administration des forêts au XIXe siècle, l'itinéraire du balcon est a pris le nom de sentier du périmètre. Ce chemin permet de surveiller les aménagements (corrections de torrents, gazonnements, reboisements) effectués sur les pentes d'éboulis situées au pied de la barrière rocheuse. Ces travaux permettent de limiter les effets des crues charriant des matériaux jusque dans les vallées, phénomènes connus sous le nom de laves torrentielles.
  • Arêtes du Gerbier
    Arêtes du Gerbier - m_rocheblave
    Point de Vue

    Arêtes du Gerbier

    Les Arêtes du Gerbier culminent à 2109m, et forment d’impressionnantes falaises de 400m de haut. C'est un lieu prisé pour la pratique de l'alpinisme. C'est d'ailleurs ici que le célèbre alpiniste Lionel Terray a fait une chute mortelle avec son ami Marc Martinetti, le 19 septembre 1965.

Description

  1. Départ depuis Les Glovettes (parking), rejoindre le carrefour L'Aversin. De là, en suivant toujours la direction du Col Vert et le balisage jaune et vert, passer par La Cote 1336 mètres, l'Abri de la Fauge puis la Bergerie de la Fauge. Partir alors sur la gauche et monter progressivement jusqu'à RoybonSource de Roybon. La pente est dès lors plus soutenue, Sous le col, encore un petit effort et le Col Vert est en vu.
  2. La randonnée continue sur le sentier du Balcon Est du Vercors, après le passage à la Baraque du Col Vert poursuivre sur l'itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied en passant par les carrefours Sous le Ranc des Agnelons, La Pierre des deux heures, L'Eboulis puis la Ruine des Clos.
  3. C'est ici que vous laisser le Balcon Est et le Grand Tour du Vercors poursuivre vers le sud pour prendre la direction du Pas de l'Oeille. Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent être rendus délicats ! Au sommet, amorcer la descente vers le retour aux Glovettes par La Grande Combe, Combe Charbonnière puis Les Banchauds.
  4. Une fois rejoint la Bergerie de la Fauge, rallier le point de départ par le même cheminement qu'à l'aller.
  • Départ : Hameau Les Glovettes (parking)
  • Arrivée : Hameau Les Glovettes (parking)
  • Communes traversées : Villard-de-Lans, Saint-Paul-de-Varces et Le Gua

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival de la Moucherolle

Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival des Allières-La Fauge

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival du Cornafion

Alpage pâturé et protégé de fin juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques (franchissement du Pas de l'Oeille en particulier).

En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement.

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.

Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

En train :
Gare SNCF de Grenoble

En bus :
avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte pour rejoindre Villard puis Corrençon.
Attention seulement jusqu'au centre de Villard-de-Lans !

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ 

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans. Emprunter ensuite la D515 puis la D215B en direction du Balcon de Villard puis des Glovettes.

Stationnement :

Parking des Glovettes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19