Le col Vert et le Pas de l'Oeille
>>
Accueil
>
À pied
>
Le col Vert et le Pas de l'Oeille
Villard-de-Lans

Le col Vert et le Pas de l'Oeille

Faune
Flore
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une magnifique randonnée s'offre à vous de part et d'autre de la barrière Est du Vercors ainsi que de magnifiques points de vue.

De plus ouvrez grand les yeux, faune et flore sont souvents au rendez-vous.

Cette longue randonnée montagnarde vous fait parcourir les somptueux paysages de la barrière Est du Vercors, entre sous-bois, alpages, sentiers à flanc de falaises et pierriers ; le tout accompagné de somptueux panoramas sur le Vercors et une grande partie de la chaîne des Alpes. Pour marcheurs aguerris !

Les 5 patrimoines à découvrir
Abri

Abri de la Fauge

L'abri de la Fauge est une grande cabane non gardée. Disposant d'une cheminée, elle peut accueillir 20 personnes. Elle est nommée d'après le vallon de la Fauge.
lire la suite
Abri

Cabane de Roybon

À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Col Vert

Entre le Roc Cornafion (2049 m) au nord et les arêtes du Gerbier (2019 m) au sud, le Col Vert est une brèche à 1766 m d'altitude permettant de rejoindre le Trièves. Autrefois, ce passage était emprunté par les Trièvois qui allaient acheter au printemps et à l'automne leurs vaches de race villarde aux foires des Quatre Montagnes, tandis que du Trièves, de Claix et de Varces montaient de l'eau de vie et du vin pour les habitants du Vercors. La ruine appuyée à la roche du col Vert témoigne d'un lieu d'arrêt pour ces échanges.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le sentier du périmètre

Depuis la restauration des terrains en montagne (RTM) menée par l'Administration des forêts au XIXe siècle, l'itinéraire du balcon est a pris le nom de sentier du périmètre. Ce chemin permet de surveiller les aménagements (corrections de torrents, gazonnements, reboisements) effectués sur les pentes d'éboulis situées au pied de la barrière rocheuse. Ces travaux permettent de limiter les effets des crues charriant des matériaux jusque dans les vallées, phénomènes connus sous le nom de laves torrentielles.
lire la suite
Point de Vue

Arêtes du Gerbier

Les Arêtes du Gerbier culminent à 2109m, et forment d’impressionnantes falaises de 400m de haut. C'est un lieu prisé pour la pratique de l'alpinisme. C'est d'ailleurs ici que le célèbre alpiniste Lionel Terray a fait une chute mortelle avec son ami Marc Martinetti, le 19 septembre 1965.
lire la suite

Description

  1. Départ depuis Les Glovettes (parking), rejoindre le carrefour L'Aversin. De là, en suivant toujours la direction du Col Vert et le balisage jaune et vert, passer par La Cote 1336 mètres, l'Abri de la Fauge puis la Bergerie de la Fauge. Partir alors sur la gauche et monter progressivement jusqu'à RoybonSource de Roybon. La pente est dès lors plus soutenue, Sous le col, encore un petit effort et le Col Vert est en vu.
  2. La randonnée continue sur le sentier du Balcon Est du Vercors, après le passage à la Baraque du Col Vert poursuivre sur l'itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied en passant par les carrefours Sous le Ranc des Agnelons, La Pierre des deux heures, L'Eboulis puis la Ruine des Clos.
  3. C'est ici que vous laisser le Balcon Est et le Grand Tour du Vercors poursuivre vers le sud pour prendre la direction du Pas de l'Oeille. Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent être rendus délicats ! Au sommet, amorcer la descente vers le retour aux Glovettes par La Grande Combe, Combe Charbonnière puis Les Banchauds.
  4. Une fois rejoint la Bergerie de la Fauge, rallier le point de départ par le même cheminement qu'à l'aller.
Départ : Hameau Les Glovettes (parking)
Arrivée : Hameau Les Glovettes (parking)
Communes traversées : Villard-de-Lans, Saint-Paul-de-Varces, Le Gua

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival du Cornafion
Alpage pâturé et protégé de fin juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Alpage estival des Allières-La Fauge
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival de la Moucherolle
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques (franchissement du Pas de l'Oeille en particulier).

En début de saison renseignez-vous sur l'enneigement.

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.

Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

Bus : Transisère ligne 5100 attention seulement jusqu'au centre de Villard-de-Lans !

Accès routiers et parkings

Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans. Emprunter ensuite la D515 puis la D215B en direction du Balcon de Villard puis des Glovettes.

Stationnement :

Parking des Glovettes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8