La Royale (Villard-Corrençon n°14 vttae)
>>
Accueil
>
À VTT
>
La Royale (Villard-Corrençon n°14 vttae)
Villard-de-Lans

La Royale (Villard-Corrençon n°14 vttae)

Agriculture et Savoir faire
Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
2h
25,4km
+849m
-849m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un beau parcours qui se déroule essentiellement en forêt mais qui alterne entre chemins forestiers et très beaux singles qui serpentent dans les bois. De magnifiques panoramas sur la barrière Est du Vercors.
Un circuit à découvrir de manière encore plus ludique et agréable en utilisant un vélo à assistance électrique.

Un très bel itinéraire au coeur de la forêt de la Loubière entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. On bascule même côté Drôme aux portes de la Réserve des Hauts-Plateaux pour ensuite rejoindre la très belle Plaine d'Herbouilly et redescendre sur Bois Barbu.


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Plaine d'Herbouilly

Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les !

lire la suite
Résistance

Ferme d'herbouilly

Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.

lire la suite

Description

Depuis Bois Barbu, descendre en direction de Villard-de-Lans en passant par le carrefour des Touches 1. Remonter en direction du col du Liorin 2, se diriger par un très beau sentier vers Généty 3, et traverser la forêt de la Loubière pour rejoindre Sapin Bellier 4. le Carrefour de la Glacière 5, suivre Malaterre 6 et passer à proximité de l'Auberge. Remonter ensuite vers Pré Pansu 7 puis par une belle piste en forêt, rejoindre le carrefour de Pierre Copante 8. On découvre ici la piste de skis à roulettes aménagée pour l'entrainement des sportifs et contemplatifs. Poursuivre en direction de La Fleur du Roy 9, passer à proximité de l'Auberge du Clariant 10, et rejoindre le col du Pas de l'âne 11. La piste forestière redescend ensuite en direction de Roybon 12 pour passer devant l'auberge, puis dans la plaine d'Herbouilly 13 en passant par le carrefour du Pot du Loup 14. Remonter alors vers le Col de Chalimont 15passer à proximité de la Baraque de Chalimont et rejoindre le site historique de Valchevrière 16. Atteindre le belvédère de Valchevrière, puis en longeant la route, passer au carrefour des Avants Postes 17 et rejoindre progressivement le point de départ, Bois Barbu.

Départ : Porte de Bois Barbu (Villard-de-Lans)
Arrivée : Porte de Bois Barbu (Villard-de-Lans)
Communes traversées : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Plaine d'Herbouilly
La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.
Points de recharge possible des batteries : Auberge du Clariant, Auberge de Roybon, Auberge de La Glisse.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

Transisère ligne 5100 attention seulement jusqu'au centre de Villard-de-Lans !


Accès routiers et parkings

Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans. Puis à Villard-de-Lans prendre direction : Herbouilly, Saint-Martin-en-Vercors, Bois Barbu par la D215C, s'arrêter devant l'auberge (parking).

Stationnement :

Porte de Bois Barbu.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22