Col de Romeyère (Vercors Coulmes-Royans n° 35)
À VTT
Col de Romeyère (Vercors Coulmes-Royans n° 35)
Rencurel

Agriculture et Savoir faire
Histoire et patrimoine
Point de vue
Pour roulez au coeur du massif des Coulmes, une immense forêt essentiellement composée de feuillus.
Un territoire authentique à découvrir absolument.

Un itinéraire aux paysages variés utilisant principalement les pistes de ski nordique du domaine des Coulmes, avec un profil très ludique de petites descentes et montées et de nombreuses relances appréciables !

Description

1. Au départ du village de Rencurel prendre la direction du Violon puis du Hangar avant d'arriver au Ravat et au Col de Romeyère.
  2. Au Col de Romeyère, prendre direction le Belvédère, puis les Lapiaz.
  3. Au carrefour des Lapiaz prendre direction plein sud en suivant le Tour des Coulmes. Le chemin est très ludique et traverse la belle forêt de hêtres caractéristique des Coulmes, il rejoint le lieu-dit Les Fromages puis traverse l'Espace Naturel Sensible des Rimets. L'itinéraire continue de descendre pour rejoindre le carrefour des Ailes.
  4. De là, remonter via la GTV pour finir au village de Rencurel.
  • Départ : Rencurel (village).
  • Arrivée : Rencurel (village).
  • Communes traversées : Rencurel

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Vallée fossile des Rimets

Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Les feux, cueuillette de fleurs, et extractions de sable, terre ou fossiles sont interdits.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Périodes de sensibilité :
avr.maijuin
Contact :

Niveau de cotation du circuit (validé Fédération Française de Cyclo Tourisme) : Rouge.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Transport

Ligne de bus Transisère °n 5000 au départ de Grenoble gare, arrêt Saint-Gervais puis taxi.

De Saint-Gervais, prendre la direction du Canyon des Ecouges par la D35 et le col de Romeyère. Depuis Pont-en-Royans, suivre les Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35.
Depuis Villard-de-Lans prendre la direction des Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35.

Parking principal à l'entrée du village