A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Parcours Grenoble - Die
>>
Accueil
>
Sublimes routes
>
A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Parcours Grenoble - Die

A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Parcours Grenoble - Die

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
art et culture
Histoire et patrimoine
patrimoine routier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette longue traversée nord-sud vous est proposée au départ de la gare de Grenoble afin de rejoindre la ville romaine de Die en empruntant les sublimes routes de St-Nizier-du-Moucherotte, des gorges de la Bourne, de la vallée de la Vernaison et du Col de Rousset.

Entre les routes ascensionnelles tortueuses et les lacets resserrés tels des serpentins, un parcours plus paisible et rectiligne vous permet de cheminer dans les larges vallées suspendues du Vercors parsemées de ses fermes … sans oublier la traversée des villages aux patrimoines culturels et historiques abondants.


Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Désert Jean-Jacques Rousseau

Ici, contrairement à ce que son nom évoque, pas de dune ni de mirage mais plutôt un étroit passage s'apparentant à un canyon aux falaises suintantes d'humidité, gorge sculptée par des flots ancestraux.
La richesse botanique des lieux avait interpellé Jean-Jacques Rousseau qui aimait herboriser lors de ses séjours à Grenoble. Il résida même pendant un mois tout près, à Beauregard en 1768.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne voie du Tram

Halte ou bifurcation (à pied ou en vélo) toute indiquée par parcourir l'ancien tracé du Tramway qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans. Panorama assuré sur Grenoble et les Alpes.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Saint-Nizier-du-Moucherotte

Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne Gare du Tram

Construit trop tard, démoli trop tôt, le tramway Grenoble-Villard de Lans a connu un destin trop bref pour marquer les mémoires. A l'achèvement de la ligne en 1920 (le premier projet date de 1887 !), les motrices étaient déjà dépassées : lourdes, peu maniables, le manque de suspension affectait leur tenue de voie et limitait leur vitesse. Dès les années 1930 avec la concurence des autocars, plus rapides, il fallait prendre une décision quant au devenir de la ligne. En 1938, on décide la fermeture de la section St Nizier - Villard de lans, suivie en 1947 de la section Seyssins-St Nizier. En 1951 la ligne est fermée définitivement.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Cadran solaire du Peuil

Observez, sur la facade de cette maison, le cadran solaire date de 1781 ! L'heure que vous lisez doit être corrigée. Aidez-vous avec la grille de lecture sur la borne devant la maison. Il Faut savoir qu'avant 1891 chaque village avait son heure. C'est à cette époque que Paris imposa une heure légale unique.
lire la suite
climat

La Plaine de Lans

Le paysage du val de Lans que vous avez sous les yeux aujourd'hui est le résultat d'une ancienne et vaste dépression lacustre barrée par les glaciers de l'Isère et du vallon de la Fauge. Des argiles et limons ont tapissé le fond de la cuvette, ces matières imperméables, ont permis de retenir l'eau et ont favorisé la formation d'un marécage tourbeux. La platitude du val de Lans serait donc due à l'accumulation d'une épaisse couche de sédiments lacustres (de 50 à 100 m par endroit).
lire la suite
Faune

Belvédère des vautours

Découvrez un lieu privilégié à l'observation des Vautours Fauves. Sur place vous trouverez de quoi faire une pause avec des explications sur leur technique de vol, leur rôle d'équarissage. Ce site fait partie d'un réseau de mise en valeur avec l'Office de Tourisme de Die et le sentier d'Archiane.
lire la suite

Description

Partir à la découverte du Vercors par une traversée du nord au sud… une belle aventure qui s’offre à vous. Même si l’itinéraire semble évident, nous vous proposons de sortir des routes habituelles et nous avons découpé en 10 étapes ce tracé au cœur du Vercors :

1/ Traverser Grenoble et prendre la direction de Seyssinet-Pariset vers l’ouest.

2/ Engagez-vous sur le contrefort est du Vercors en empruntant les lacets qui vous mèneront à St-Nizier-du-Moucherotte.

3/ Continuez sur la D106 en direction de Lans-en-Vercors.

4/ Au niveau de l’église de Lans-en-Vercors, quittez la route principale pour emprunter la « vieille route » qui relie Lans-en-Vercors à Villard-de-Lans. Au niveau du Hameau des hérauts, prendre à droite pour rejoindre la route principale.

5/ Rejoindre Villard-de-Lans et prendre la direction des Gorges de la Bourne. Que vous allez emprunter sur le premier tronçon.

6/ Quittez la D531 au niveau du pont de Goule Noire en direction de St-Julien-en-Vercors.

7/ À la sortie du village de St-Julien-en-Vercors, prendre la direction du hameau des Alberts. Ensuite, vous allez traverser une succession de hameaux en suivant la D612 : Domarières, Les Morands, Le Briac, Le Viouzou, le Bard et Les Revoux.

8/ Une fois sur la D103, prenez la direction de St-Agnan en Vercors et longez la vallée de la Vernaison.

9/ Prenez la petite route secondaire en sortie de St-Agnan-en-Vercors et traversez les hameaux du Château, Les Grands-Près, de La Britière et enfin Les Chaberts avant de rejoindre la D518. Prendre la direction de Die.

10/ Passez le Col du Rousset et entamez votre descente vers Chamaloc avant d’atteindre l’objectif de votre périple : Die. 

télécharger le carnet de routes des lieux de visites

Départ : Grenoble
Arrivée : Die
Communes traversées : Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Chamaloc, Die

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour fauve
Nidification du Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

En vélo, vous pouvez faire la traversée en deux jours, avec une halte à St Julien ou St Martin-en-Vercors, ou en trois jours avec deux haltes à Villard-de-Lans et la Chapelle-en-vercors.

En véhicule, attention la route des gorges de la Bourne est étroite et la hauteur est limitée à 3m50.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Transport

Gare SNCF Grenoble et Die, Ligne 5100 Grenoble - Lans-en-Vercors (vélos admis)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30