A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Crest - Gervanne

A LA DECOUVERTE DU VERCORS : Crest - Gervanne

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
art et culture
Histoire et patrimoine
patrimoine routier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cheminer, au départ de Crest, en direction des sublimes routes du Col des Limouches et de la Gervanne avec une incartade dans les Gorges d’Omblèze pour découvrir cette partie sud-ouest du Vercors.

Dominé par les ambiances vallonnées et les coteaux harmonieux des vignobles, ponctué par un tracé tout en courbes agréables et rarement escarpé, observé par le sommet emblématique des 3 Becs, entrecoupé par la traversée de villages pittoresques et accueillants… votre progression sera toujours rassurante et réconfortante.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Paquet Glissé

    Faites un arrêt et régardez en direction de l'Ouest (l'axe de la vallée est globalement nord-sud en descendant). Sur la crête en face, donc, vous pouvez observer un écroulement rocheux ancien. A la faveur d'un évènement exceptionnel (fortes pluies, petit tremblement de terre...), la partie haute a "cassé" et glissé vers le bas. Arrivée en bas, la dalle calcaire s'est cassée et forme un amoncellement de blocs écroulés. Aujourd'hui cette colline, couverte de végétation, ne laisse rien paraître. C'est un phénomène plutôt exceptionnel dans le paysage qui mérite bien d'être mentionné. EN SAVOIR+
  • Histoire et patrimoine

    Mairie de Plan-de-Baix

    En contre-bas de la Mairie, vous trouverez un grand parking. L'occasion de déambuler dans le village. Vous pouvez contempler la Mairie qui cache un passé étonnant. En 1903, les protestants, majoritaires à Plan-de-Baix, traditionnelement attachés au livre, au savoir, à la mission de l'école, ainsi qu'aux valeurs républicaines décident de construire une mairie-école. Contrairement à l'habitude, la classe est mixte, mais préaux, cours, toilettes et fontaines séparent filles et garçons.
  • Géologie

    Les Gorges d'Omblèze

    Les gorges d’Omblèze sont classées depuis 1991 (décret du 28 novembre 1991). Le site classé s’étend sur les communes d’Omblèze et de Plan-de-Baix.
    Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne, cette incision faite perpendiculairement à la montagne se nomme une cluse. Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été.
  • Histoire et patrimoine

    Le Moulin de la Pipe

    Le Moulin de la Pipe, doit son nom à un meunier du début du XXème siècle, Jean Géry qui était un grand fumeur et qui, de ce fait, fut surnommé « Jean de la Pipe ». Mais sur le cadastre Napoléonien, il est référencé sous le nom historique de « Moulin de Léaussel ». Après la crue de 1914 qui emporta le canal, le barrage et les installations du moulin, Jean de la Pipe revendit le bâtiment à un habitant du Pescher du Bas. L’acquéreur Gagnol Adonis et sa femme Julienne, née Bouillanne, transforment le Moulin en auberge dès 1918. En 1935, ils la cèdent à leur tour à Auguste Rey et Marie Bouvat du hameau d’Ansage qui l’exploitent pendant un an. En 1936, René Belle, venu du Royans Isérois, leur racheta le Moulin. Conseillé par un épicier ambulant de la vallée, il se lance la même année dans la création d’une laiterie industrielle, produisant du beurre et du fromage avec le lait collecté dans les communes voisines. Pendant ce temps, l’activité de l’Auberge pouvait être maintenue grâce à l’excellente Georgette Charbonnel qui préparait quotidiennement les repas pour les ouvriers et les voyageurs.Après avoir fourni des emplois aux habitants d’Omblèze et des communes voisines pendant un demi-siècle, la laiterie connut des difficultés d’ordre financier de sorte qu’elle dût cesser son activité en 1983. Georgette Charbonnel, la fameuse cuisinière du Moulin, devenue une célébrité locale aura régalé les habitants de la région ainsi que les touristes de 1936 à 1985. Elle quittera la Pipe en 1986, où elle vécut et travailla pendant 49 ans.
  • eau

    Cascade de la Pissoire

    Dans un cadre verdoyant, la cascade de la Pissoire et son petit lac offre une ambiance rafraichissante. Alors qu'en amont, dans le canyon des Gueulards l'eau est rare, ici, elle coule à flot car issue du ravin du Grand Crot qui s'écoule en aval de la perte karstique.
  • eau

    La Gervanne

    La Gervanne est un affluent de la Drôme, longue de 30 Km, elle prend sa source au pied du Col de la Bataille, sur le rebord des falaises du Vercors. Elle accueille notamment une population remarquable de truites fario. Des castors sont aussi présents en aval de Beaufort. La Gervanne donne son nom à cette région du Sud-Est du Vercors.
  • Géologie

    Gorges d'Omblèze

    Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne (cours d'eau). Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été et en fait tout son charme. Pourtant, autrefois on évitait les gorges. Humides, sombres et froides, elles créaient un fort sentiment d'insécurité, une atmosphère d'inquiétude. Elles constituaient alors une barrière naturelle plutôt qu'une porte d'accès pour la vallée d'Omblèze tournée davantage vers l'amont et les pâturages d'Ambel.
  • Géologie

    Cascade de Tuf

    Au sein de chaque cascade a lieu une réaction chimique. Le calcaire, tout comme le sucre ou le sel, a la propriété de se dissoudre dans l'eau. Or l'eau qui vient de traverser la montagne s'est chargée en calcaire dissous, invisible. L'eau se met subitement à déposer le calcaire à cause de l'effet combiné de la hausse de la température et de l'oxygénation. Les mousses profitent de l'apport en gaz carbonique libéré lors de la réaction chimique. Condamnées à voir le calcaire se déposer sur elles et les transformer littéralement en pierre, elles croissent sans arrêt. le tuf ainsi crée est un matériau comparable au béton cellulaire (léger mais résistant) beaucoup utilisé pour la construction localement.
  • Résistance

    Le facteur Camille Ezingeard

    Lors de l’incursion de la milice française dans le Vercors en avril 1944, les résistants locaux tendent une embuscade dans les gorges d’Omblèze et parviennent à libérer Camille Ezingeard. Facteur à Omblèze, il servait d’agent de liaison. Mais il est repris par les miliciens et il est exécuté à Vassieux le 23 avril 1944.
  • Résistance

    La reconstruction

    En descendant la route du Vercors, vous avez pu observer de nombreuses maisons dites de "la reconstruction" (crépi gris des façades).
    En 1944, "la reconstruction" a souvent remodelé l'aspect architectural du village.

Description

Un itinéraire simple, mais rempli de surprise pour vous faire découvrir et apprécier le territoire de la Gervanne. Suivez tranquillement les 7 étapes qui se décomposent comme suit :

1/ De Crest, prenez la direction d’Aouste-sur-Sye. Puis suivez Cobonne et Gigors sur la D731.

2/ À la sortir de Gigors, continuez en direction de Combovin par du Col de Jérôme Cavalli puis bifurquez vers le Col des Limouches.

3/ Arrivez à la Vacherie, prenez en direction du sud vers Plan-de-Baix.

4/ Entamez un aller-retour vers les Gorges d’Omblèze … ce « détour » en vaut la peine et comblera les attentes des plus curieux.

5/ Arrivez à Beaufort-sur-Gervanne, prenez la direction de Suze par la D70A et continuez toujours plus au sud.

6/ Une fois que vous avez rejoint la D70, allez vers le nord pour trouver le village de Berthalais. Traverser le pont, et suivre cette petite route vers le sud jusqu’au village de Mirabel et Balcon.

7/ Maintenant, reprenez la direction de Crest.

Téléchargez le carnet de route des sites de visite

  • Départ : Crest
  • Arrivée : Crest
  • Communes traversées : Gigors-et-Lozeron, Combovin, Léoncel, Le Chaffal, Plan-de-Baix, Omblèze et Beaufort-sur-Gervanne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

GORGES D'OMBLÈZE ET CASCADE DE LA DRUISE

Les gorges d’Omblèze sont classées depuis 1991 (décret du 28 novembre 1991). Le site classé s’étend sur les communes d’Om-blèze et de Plan-de-Baix. Il couvre une superficie de 372 hectares. Par ailleurs, le site est totalement inclus dans le périmètre du parc naturel régional du Vercors.

en savoir +
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Vautour percnoptère

Nidification du Vautour percnoptère

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour percnoptère sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter cette zone !

Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

En Vélo, vous pouvez décomposer le parcours en 2 jours en dormant à Léoncel ou Plan-de-Baix ou Omblèze.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/accueil@coeurdedrome.com04 75 25 11 38

Transport

Gare de Crest.

Accès routiers et parkings

Accès par Crest. Vous pouvez aussi accéder directement par le Col des Limouches, ou bien par le Royans.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :