Rando train : Le pas du Serpaton
>>
Accueil
>
À pied
>
Rando train : Le pas du Serpaton

Rando train : Le pas du Serpaton

Accessible en transport en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée à la découverte de l’alpage du Serpaton et de son panorama. Rando Bus en partenariat avec l'association Alpes-là, à retrouver dans le Mobiguide - 50 randonnées en Isère sans voiture.
A l’automne, emportez vos jumelles pour ne pas manquer le passage d’oiseaux migrateurs (migration post-nuptiale). Les oiseaux franchissent le Col du Fau, à proximité de l'itinéraire, et se laissent parfois porter en ascendance vers le Pas du Serpaton.

On compte parmi eux des rapaces (faucons crécerelles, buses variables, bondées apivores, balbuzards pêcheurs), des passereaux (hirondelles rustiques et de fenêtre, pinsons des arbres et étourneaux sansonnets) mais aussi des cigognes blanches et noires.

Description

  1. Depuis la gare de Monestier-de-Clermont, prendre l’avenue de la Gare (dir NW) pour rejoindre un rond-point sur la route principale (D1075) que l’on descend (à droite) sur 100 m avant de prendre la première ruelle à gauche (Chemin du Sourd). Au bout de la rue, au lieu-dit Grand Pré (panneau en contrebas), prendre la rue à gauche (Chemin des Chambons) en direction des Quatre Chemins (dir. W). La suivre sur 1 km (passage sous un pont de l’autoroute) et continuer tout droit après les Quatres Chemins pour atteindre le carrefour d'Audière.
  2. Prendre alors la piste à gauche en direction de Loches (dir. SE). Poursuivre par la rue à travers le hameau d’Audière, puis par la piste (dir. SW, dans l’épingle). À Loches, prendre à droite la direction du Pas du Serpaton via Pomery : par une piste sur 100 m puis un sentier continuant dans la même direction (W) jusqu'à arriver à Pomery.
  3. Continuer alors à monter en direction du Pas du Serpaton. Le chemin coupe une piste 3 fois avant d’arriver à Cer du Vento. Continuer alors tout droit (W) par le sentier (balisage sur une pierre au sol). La pente se raidit. À la sortie de la forêt, le sentier effectue un dernier lacet avant d’arriver au Pas du Serpaton.
  4. Redescendre par le même itinéraire : reprendre au Cer du Vento le sentier (dir. E) qui descend droit sur Pomery, obliquer à droite vers Loches, puis à gauche vers Audière, avant de reprendre la route vers Monestier-de-Clermont.
  • Départ : Monestier-de-Clermont, gare SNCF
  • Arrivée : Monestier-de-Clermont, gare SNCF
  • Communes traversées : Saint-Paul-lès-Monestier

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival du Serpaton

Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

L'itinéraire longe des routes communales, attention donc aux voitures.

Respecter les prés et clôtures. Bien refermer les barrières derrière votre passage.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Transport

Aller et retour

TER SNCF ligne Grenoble-Gap, gare de Monestier-de-Clermont. 45 min de trajet depuis ou vers Grenoble.

OU

Bus Cars Région T95 Grenoble-Mens, arrêt Monestier-de-Clermont, La poste. 1 h 10 de trajet depuis ou vers Grenoble

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :