A LA DECOUVERTE DU VERCORS : St-Jean-en-Royans, Herbouilly
Tantôt en encorbellement dans le vide, parfois encaissé au plus profond d’un canyon … vous cheminerez dans l’univers rocheux signature du Vercors, entrecoupé de moments d’atmosphères calmes et reposantes offertes par les forêts d’altitude et les alpages.
Col de la Machine
Grotte des Ferrières
Ancienne route des Goulets
Les Barraques en Vercors
Grotte de la Cheminée
Le Belvédère d'Herbouilly
Ancienne scierie
L'exploitation du bois a joué un rôle majeur dans l'économie du Vercors et l'eau des rivières a permis le fonctionnement de nombreuses scies hydrauliques. Celles installées dans les gorges de la Bourne se sont notamment développées grâce à la route de Pont-à-Royans à Villard, ouverte en 1872. L'humidité constante, le froid, l'isolement ou les caprices de la rivière rendaient la vie et le travail des scieurs particulièrement rudes.
Pont de Valchevrière
Pont de Goule Noire
Belvédère de Bournillon
Les constructions d'usines hydroélectriques dans la Bourne et le Royans s'échelonnent durant la première moitié du 20e siècle. Les investissements nécessaires sont alors réalisés par des sociétés privées, à l'exemple de la Société des Forces Motrices du Vercors, la plus active dans le secteur. Ces compagnies profitent d'un marché en pleine expansion, tant au plan industriel qu'en matière d'électricité domestique. L’énergie produite permet un essor économique rapide de la vallée. Elle est aussi exportée hors Vercors pour alimenter des réseaux régionaux. Au fil du temps, ces sociétés fusionnent pour donner naissance à des groupes toujours plus importants, qui seront à leur tour absorbés par EDF, établissement public créé en 1946. C'est au pied du cirque de Choranche que l'usine de Bournillon voit le jour en 1903, alimentée par une première conduite forcée d'une hauteur de chute de 100 m. Dans les années qui suivent, d'autres réalisations dans le Vercors la complètent : aménagement d'une seconde chute de 300 m à Bournillon en 1912, centrale de l'Ecancière en 1917 par le canal de la Bourne, de la Haute Bourne en 1919, de Bouvante en 1937, de la Goule Blanche en 1931 et enfin de Pont-en-Royans en 1952. À cette date, une troisième conduite, captant les eaux d'un ruisseau du sommet du cirque de Choranche, complète les équipements de la centrale de Bournillon. L'alimentation en eau de ces usines a nécessité le creusement de près de 20 Km de galeries, pour la plupart dissimulées dans les falaises, et la création de retenues. La plus importante est celle de Choranche, destinée à alimenter l'usine de Pont-en-Royans. Ces centrales, qui aujourd'hui fonctionnent de façon automatique ont conservé dans leurs grandes lignes la forme et les équipements imaginés par leurs concepteurs.
Le cirque de Choranche
Le village de Choranche occupe une position stratégique dans les Gorges de la Bourne. Son exposition au Sud et le rayonnement thermique des hautes falaises calcaires favorisent un micro-climat. Et l'eau n'est pas en reste car la rivière Bourne qui draine le fond de vallée est alimentée par plusieurs rivières souterraines qui convergent à Choranche. Les traces d'agriculture en terrasses et de vignes attestent que l'Homme a su tirer profit de cette situation favorable depuis fort longtemps.
Le pont du Tram
Entre 1901 et 1931, un tramway faisait la liaison entre Bourg-de-Péage, Romans et Pont-en-Royans sur 40 km. Il permettait le transport de biens et de personnes. Aujourd'hui, la voie a été remplacée par des routes, et le pont du Tram est un vestige de l'histoire ferroviaire du secteur.
Description
Le cœur bien accroché, les yeux grands ouverts et des lieux mythiques … voici en quelques mots comment résumer cet itinéraire. Voici un condensé du parcours en 8 étapes que nous vous proposons pour cet itinéraire en boucle au départ de St-Jean-en-Royans :
1/ Avant de vous engager dans l’ascension du Col de la Machine, nous vous invitons à faire un petit détour par le Village d’Oriol-en-Royans. À la sortie de St-Jean-en-Royans, prendre la D70. Avant de sortir du village Oriol-en-Royans, prendre la direction de St-Martin-le-Colonel par la D586A.
2/ Prendre la direction de St-Jean-en-Royans par la D586, puis suivre la route de Combe Laval sur la D76.
3/ Franchir le Col de la machine et suivre la direction de la Chapelle-en-Vercors.
4/ Une fois arrivés au village de la Chapelle-en-Vercors, bifurquez à gauche en direction des Baraques-en-Vercors. Pour rejoindre St-Martin-en-Vercors, il vous faudra faire un pas de côté pour prendre la direction du hameau de Tourtre.
5/ Suivre la direction de Villard-de-Lans par le plateau d’Herbouilly.
6/ Depuis Villard-de-Lans, engagez-vous sur la route des Gorges de la Bourne.
7/ Au pont de Goule Noire, restez sur la route principale pour emprunter la deuxième partie des Gorges pour rejoindre Choranche puis le village de Pont-en-Royans, ses maisons suspendues et son musée de l’eau.
8/ Prendre successivement la direction de St-Eulalie-en-Royans et St-Laurent-en-Royans. Rejoindre St-Jean-En-Royans en empruntant la petite route qui vous fera franchir le pont des Chartreux.
Téléchargez le carnet de route des lieux de visite
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand-Duc d'Europe en période de nidification sont principalement les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer.
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite.
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Recommandations
En véhicule, attention les routes des gorges de la Bourne et de combe Laval sont étroites et la hauteur est limitée à 3m50.
Lieux de renseignement
OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans
13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 61 39
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