@P GTV VTT - La Chapelle-en-Vercors / Vassieux-en-Vercors (étape 1)
>>
Accueil
>
À VTT
>
@P GTV VTT - La Chapelle-en-Vercors / Vassieux-en-Vercors (étape 1)
La Chapelle-en-Vercors

@P GTV VTT - La Chapelle-en-Vercors / Vassieux-en-Vercors (étape 1)

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Histoire et patrimoine
Difficile
2h
22,7km
+831m
-661m
Traversée
GTV VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Grand Tour du Vercors commence au coeur du Vercors, depuis le village de La Chapelle-en-Vercors et rejoint Vassieux-en-Vercors en passant par Saint-Agnan-en-Vercors.
Un démarrage au coeur du Vercors, entre villages, prairies et forêts du Vercors central. Une très belle étape sur piste pour commencer, avec sur sa deuxième partie, un itinéraire très agréable à rouler jusqu'au village de Vassieux-en-Vercors. De beaux panoramas sur le sud Vercors.

Les 3 patrimoines à découvrir
Résistance

La cour de la ferme Albert

De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées « Cour des fusillés ». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements. EN SAVOIR +

lire la suite
Résistance

La Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de  maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte.

Le  Mémorial de la Résistance  géré par le parc du Vercors et le musée départemental de la Résistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.

 

 

lire la suite
Résistance

Vassieux-en-Vercors

Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistance  invite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.

lire la suite

Description

  1. Le Grand Tour du Vercors commence dans le Vercors central, au cœur du village de la Chapelle-en-Vercors. C’est tout en douceur que l’itinéraire quitte le village pour démarrer par la petite descente par la combe Freydière sur un beau sentier en direction du hameau de Chabotte situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors.
  2. Au coeur d’un Vercors sauvage, le chemin remonte la vallée de la vernaison entre prairies et petite clairière le long de la forêt, avec au fond une vue sur la Col du Rousset, jusqu'au village de Saint-Agnan-en-Vercors.
  3. Après la traversée du charmant village de Saint-Agnan-en-Vercors, les choses sérieuses commencent avec une belle montée d’abord sur la route puis sur un beau sentier jusqu’au lieu-dit Le Fouletier.
  4. L'itinéraire se poursuit au milieu de la forêt par un très beau petit sentier très ludique, passant par Combe Libouse, au milieu des buis et hêtres.
  5.  Proche du hameau de La Mure, le chemin passe à vôté de l'ancien moulin à vent, offrant un beau panorama sur la plaine de Vassieux. L’étape se termine tranquillement en sillonnant la plaine jusqu’au village de Vassieux-en-Vercors, haut lieu de la Résistance. 
Départ : La Chapelle-en-Vercors
Arrivée : Vassieux-en-Vercors
Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

http://www.vercors-gtv.com

En savoir plus

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Saint-Hilaire-du-Rosier.
Puis transport à la demande. Tél: 04 28 61 26 26

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

De nombreuses places de parking au coeur du village de La Chapelle-en-Vercors

Stationnement :

Devant l'Office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50