Traversée du Trièves à VTT (GTV) - St-Andéol / Chichilianne (étape 2)
David Boudin-Focus Outdoor
Saint-Andéol

2. Traversée du Trièves à VTT (GTV) - St-Andéol / Chichilianne (étape 2)

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le village station de Gresse-en-Vercors, un panorama digne des grandes faces des Dolomites italiennes s’offre à vous, avec l’emblématique Grand Veymont (2 341 m) en fond de tableau. Il faut attendre la remontée vers le col de l’Allimas par une succession de très beaux sentiers pour enfin apercevoir le mont Aiguille.
Départ du petit village de Saint-Andéol, perché sur les balcons est du Vercors. On remonte pour récupérer l’itinéraire des « balcons est » au pied de cette grande muraille qui permet par endroits par ses nombreux pas d’accéder aux hauteurs du Vercors !

Les 13 patrimoines à découvrir

  • PNRV
    activités de pleine nature

    Via corda de Gresse

    La via corda de Gresse-en-Vercors est un parcours alpin qui demande une autonomie en matériel de sécurité et en terrain de montagne. Ce parcours permet de faire le tour des rochers du Palais qui offrent une vue imprenable sur la vallée de Gresse. En savoir+
  • B. Brun-Cosme
    Résistance

    Maison Gaston Faure

    À cet emplacement une grange appartenait à un cultivateur, Gaston Faure. Aménagée à l'automne 1940 par la Section des Éclaireurs-Skieurs du 6e Bataillon des Chasseurs Alpins, elle devenait pour cette unité un Centre d'Instruction de Haute Montagne. Pendant l'hiver 1940-1941, de nombreux chasseurs y ont été formés. Ils ont eu là des chefs illustres qui se sont engagés par la suite dans la Résistance en participant aux combats du Vercors: Chabal, Tanant, Gardent, Eysseric.Le 4 juillet 1944 les troupes allemandes détruisent la maison à l'explosif en représailles de l'attaque de leur convoi, la veille, par des maquisards au col de l'Allimas.
  • A. Poiraud
    Agriculture et savoir faire

    Les murgers de Gresse

    Gresse est une terre de pierres et de cailloux. Mais ici, ils sont ordonnés, parallèles à la pente et forment de petites murailles, appelées clapiers, qui séparent les prés.
    Ces tas de cailloux sont le fait de l’épierrement, un travail long
    et pénible, réalisé de génération en génération après le travail
    du sol. Les hommes enlevaient à la main un à un les cailloux et les entassaient afin de libérer la bonne terre et cultiver les champs.
  • B. Brun-Cosme
    Résistance

    Uclaire

    À l'automne 1943, quelques maquisards s'installent ici, dans le hameau quitté par la SES du 6e BCA.Ils passent l'hiver 1943-1944 sous le commandement de Louis Kalck (André) avec Robert Adage comme agent de liaison.Au printemps 1944, les effectifs augmentent. Le camp compte au mois de juin 37 hommes, presque tous issus de la région, avec à leur tête Achille Demaret (Potin).Le 3 juillet 1944, avertis de l'attaque du convoi allemand au col de l'Allimas, ils quittent précipitamment les lieux pour rejoindre la Résistance dans le Vercors.Le lendemain 4 juillet, l'ennemi détruit les locaux désertés en incendiant le hameau.
  • A. Lyoubovin
    art et culture

    Mont Aiguille romantique

    Le courant romantique connaît son apogée au XIXe siècle. La montagne devient un sujet central dans les peintures de paysage et s’accompagne souvent de scènes agraires qui relatent un idéal d’harmonie. Le Mont Aiguille offre alors à ces artistes une esthétique qui sera explorée à partir des différents points de vue que permettent les sommets et plateaux alentours. 
    Le style de l’époque nous montre un Mont Aiguille idéalisé, symbole d’une nature harmonieuse. L’humain y apparaît discrètement, dans ses occupations quotidiennes ou en contemplation. Il se dégage de ces peintures une impression de sérénité et de tranquillité qui rompt avec le tumulte de nos vies contemporaines.
  • Z. Hudzikova
    Résistance

    Embuscade du Col de l'Allimas

    Le 24 juillet 1944 des soldats allemands à la recherche du jeune maquisard Georges Mouttet, alors absent du domicile familial, soumettent sa mère veuve, Blanche Mouttet, à un interrogatoire accompagné d'atrocités. Ses cris sont entendus par la voisine. N'obtenant pas les informations réclamées au sujet de son fils, les tortionnaires l'achèvent à coups de pioche. Son corps brûle dans l'incendie de sa maison qui gagne le hameau, tout en épargnant la seule maison située de l'autre côté de la route.
  • Flore

    La vie dans les éboulis

    Outre le fait que les conditions de vie sont difficiles (microclimat contrasté, peu d’eau, etc.), certains éboulis se déforment et migrent doucement vers l’aval. C’est ce qu’on appelle la solifluxion. Or, comment peuvent faire les végétaux s’ils poussent sur un tel substrat instable ?
    Une des rares études menées sur cette question a montré qu’il existe deux stratégies :

    > Les végétaux dits « lithophiles migrateurs » qui ont une capacité à s’ancrer et à allonger leurs racines en même temps que l’éboulis bouge. 

    > D’autres végétaux, notamment certains arbres, ont une capacité à déformer leurs troncs et à s’ancrer très en amont, comme le pin à crochet.
  • Histoire et patrimoine

    Le Mont Aiguille, objet de fantasme

    La prairie sommitale du Mont Aiguille apparaît au Moyen Âge et à la Renaissance comme l’espace inaccessible par excellence. Cette bande herbeuse d’à peine 5 ha est un îlot végétal séparé du reste du monde. Dans l’esprit des gens de l’époque, elle évoque l’idée que l’on se fait du paradis terrestre, rendu inaccessible aux hommes par Dieu à la suite du péché originel. 
    Par sa forme, le Mont est considéré comme une curiosité de la nature que l’on qualifie de « merveille ». 
    L’ascension de 1492 permet de vérifier que le sommet ne présente aucune trace divine.
    Les lettrés qui accompagnent Antoine de Ville, un prêtre notaire et un théologien, sont là pour en rendre témoignage. On y découvre un beau jardin, peuplé de chamois et d’oiseaux, ponctué de fleurs, dont le lys blanc, symbole de la royauté française. Nul dragon ou fée espiègle ou lavandière, mais la confirmation que cet espace vierge a de tous temps été promis au roi.
    On s’empresse alors de le baptiser et de dresser en ses coins trois croix visibles depuis le bas, qui montrent l’agrégation de ce territoire au royaume de France et au monde chrétien.
  • B. Brun-Cosme
    Résistance

    Camp de Font Rousse

    Des baraquements ont été construits ici pour héberger les jeunes hommes dans le cadre des Chantiers de Jeunesse du groupement de Monestier-de-Clermont, créés au cours de l'été 1940. Il fallait leur inculquer le sens de la discipline et du devoir, le respect de l'autorité, le service militaire n'étant plus autorisé selon les conditions imposées par l'Armistice (22 juin 1940). Les travaux forestiers occupent les jeunes, des fêtes sont organisées pour exalter l'attachement à la patrie. Début octobre 1943, les Chantiers de Jeunesse du groupement ferment.Peu après, des maquisards du Camp 2 (initialement installé au Puit des Ravières à Corrençon) descendent par les hauts-plateaux du Vercors pour s'installer dans la Bergerie à proximité de la scierie, puis dans les locaux désertés par la jeunesse des Chantiers. Louis Kalck (André) prend le commandement du camp de Font Rousse pour le passer ensuite au printemps à Jean Beschet. Celui-ci monte l'embuscade contre le convoi allemand de passage au col de l'Allimas le 3 juillet 1944.
  • Mont Aiguille
    Mont Aiguille - S&M Booth
    Géologie

    Mont Aiguille

    Le Mont Aiguille, du haut de ses 2087 mètres, est une butte témoin de la barrière Est du Vercors. En effet, le Mont est composé des mêmes matériaux que le reste du plateau, (calcaires et marnes déposées par la mer avant le soulèvement des Alpes) auquel il était autrefois rattaché. Les calcaires les plus tendres et la présence de nombreuses failles ont facilité la dissolution du calcaire au cours du temps, pour amener à l’isolement du Mont.
  • Chapelle de Trézanne
    Chapelle de Trézanne - S&M Booth
    Histoire et patrimoine

    Chapelle de Trézanne

    Témoignage de l'art Roman, la chapelle, sous sa forme actuelle date du XVIIème siècle. Elle est dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au IIIème siècle. Constatée "ni blanchie, ni pavée, mal couverte de paille" en 1644, elle fut restaurée, puis érigée en paroisse entre 1675 et 1801. En 1763, le choeur n'était pas vouté et la nef, pavée de pierres plates n'était éclairée que par une fenêtre. Le toit était recouvert de chaume. La cure a disparu. Les restaurations successives ont fait place à l'installation de lambris à l'intérieur et de tuiles écailles en toiture qui disparaitront en 2001 - 2002 avec la rénovation de la charpente et de sa couverture en chaume par le Parc naturel régional du Vercors. A la faveur d'une souscription populaire lancée par la commune de Saint Martin de Clelles, le maître verrier Christophe Berthier y installe des vitraux en 2019.
  • eau

    Torrent des ruines

    Le toponyme « les Ruines » est fréquent dans les Alpes. Il désigne souvent des terrains instables en proie à de fortes érosions et crues torrentielles. 
    Les crues torrentielles sont des laves, mélange d’eau, de terre et de blocs. Elles avancent rapidement (plusieurs dizaines de km/h) dans un chenal très droit et pentu, mais se comportent comme une pâte capable de transporter des blocs de plusieurs mètres cubes (l’équivalent d’une voiture, voire d’une camionnette), comme les laves volcaniques.
  • A. Poiraud
    climat

    La vallée de Darne

    Les observations des moraines et les modèles mathématiques permettent de se faire une idée du paysage à l’époque des glaces.
    On y voit en effet un dépôt de moraines, mélange de galets et de terres, qui marque une limite de l’englacement.
    À partir de cette moraine on peut évaluer l’épaisseur du glacier de l’époque. 100 mètres au minimum... et sans compter que le fond de la vallée est plus élevé qu’à l’époque !

Description

  1. Départ du charmant petit village de Saint-Andéol, perché sur les balcons est du Vercors. Remonter pour récupérer l’itinéraire des "balcons est" (Les Grands Clots), au pied de cette grande muraille qui permet par endroits par ses nombreux pas d’accéder aux hauteurs du Vercors !
  2. Une fois sur la piste forestière, l’itinéraire descend tranquillement jusqu’à Rif Clar (traversée de route) et remonte par une belle piste au milieu de la forêt jusqu’au rocher du Château Vert.
  3. Au col des Deux, il reste quelques centaines de mètres pour rejoindre et traverser le village station de Gresse-en-Vercors.
  4. Un panorama digne des grandes faces des Dolomites italiennes s’offre à vous, avec l’emblématique Grand Veymont (point culminant du Vercors, 2 341 m) en fond de tableau. Il faut attendre la remontée vers le col de l’Allimas par une succession de très beaux sentiers pour enfin apercevoir le mont Aiguille.
  5. Une descente agréable dans les bois par Chauplane permet d’accéder au hameau de la Bâtie, avant de remonter progressivement jusqu’au col des Pellas puis au col de Papavet non loin du célèbre mont Aiguille !
  6. La descente sur piste permet de rejoindre la chapelle de Trézanne, puis des petits sentiers entre forêt et prairies traversent les hameaux de Ruthière, la Richardière avant de rejoindre Chichilianne par une ultime petite montée bien raide !
  • Départ : Saint-Andéol
  • Arrivée : Chichilianne
  • Communes traversées : Saint-Andéol, Gresse-en-Vercors, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Martin-de-Clelles et Chichilianne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors

Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

Prudence l'été, la chaleur peut-être très forte sur cet itinéraire pas toujours bien ombragé ! Prévoyez un chapeau et de l'eau en quantité suffisante, soyez vigilants avec les enfants.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50