La Montagne de Beure - Circuit de l'ours du Vercors
>>
Accueil
>
À pied
>
La Montagne de Beure - Circuit de l'ours du Vercors
Saint-Agnan-en-Vercors

La Montagne de Beure - Circuit de l'ours du Vercors

Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée permet de découvrir l'univers si particulier de la montagne de Beure.  Partez sur les traces d'un territoire jadis fréquenté par l'ours brun.
Depuis le col de Rousset, accédez à la montagne de Beure et son vaste alpage. Les passages en crêtes vous offrent de somptueux panoramas sur le Vercors et le Diois.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le temps des pionniers

C’est Henri Bellier, hôtelier à la Chapelle-en-Vercors qui fut le pionnier de la station du col de Rousset. Dans les années 1930, il installa un chalet sur la montagne de Beure, où les randonneurs à ski venaient se restaurer. C’est au moyen d’un traîneau tracté par des chiens que le chalet était ravitaillé. L’engouement pour le site lui donna l’idée d’embaucher chaque hiver des moniteurs venus de Suisse pour enseigner le ski. La première remontée mécanique sur le site fut un large traîneau tracté par un câble et un moteur à essence. Le chalet et l’hôtel de la Chapelle-en-Vercors furent détruits lors de l’assaut allemand de juillet 1944. Henri Bellier, voyant le peu d’intérêt porté par le département de la Drôme à «sa station», utilisa alors une partie de ses droits de reconstruction pour bâtir un hôtel dans un tout petit village savoyard, isolé au fin fond de la vallée de la Tarentaise… Val d’Isère.
lire la suite
Faune

Belvédère des Vautours

Au sommet de la Combe vous allez trouver un belvédère magnifique sur le Diois. Un banc vous accueille généreusement, laissez-vous tenter. A ce moment alors, avec un peu de chance, vous pourrez observer les vautours fauves en vol. Soyez discrêt et observez, mais ne vous approchez pas du bord de la dangereuse falaise.
lire la suite
Point de Vue

Table d'orientation

La table d'orientation vous détaille les principaux points remarquables du paysage environnant. C'est une réalisation très ancienne du Parc naturel régional du Vercors qui pourrait ne pas tarder à entrer dans un musée !
lire la suite
Point de Vue

But Sapiau

Le But Sapiau est l'un des point de vue emblématique du Vercors sur le Diois.
lire la suite

Description

  1. Départ du Col de Rousset (parking), direction But Sapiau en passant par La Combe, puis le Collet de Sapiau (balisage jaune-vert puis blanc-rouge).
  2. Au Collet de Sapiau, suivre le GR 93 le long de la crête pour atteindre But Sapiau d'où la vue panoramique est unique.
  3. Continuez toujours sur la crête jusqu'au Pas de l'Echelette, puis s'éloigner progressivement de celle-ci et traverser la grande pelouse de la montagne de Beure, zone de pâturage durant tout l'été (merci de respecter les bergers et la tranquilitée des troupeaux). Rejoindre le carrefour du Belvédère, (qui porte bien son nom du fait de la vue offerte sur la chaîne du Veymont et des Hauts-Plateaux du Vercors).
  4. Prendre la direction du Parking de Beure. Descendre par l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors (balisage jaune-vert) et ralier le Chalet des Ours puis le Parking de BeureDe là, rejoindre le Chalet de Beure et poursuivre jusqu'au Réservoir, toujours en direction du Col de Rousset. Vous allez de nouveau traverser des pelouses régulièrement pâturées par divers troupeaux à la belle saison, merci de bien refermer les portails derrière vous. Au Téléski de Sapiau, toujours bien suivre les marques de balisage jaune-vert et atteindre le carrefour Sommet du TélésiègeLa fin du parcours s'effectue en remontant au Collet de Sapiau, avant d'entamer la descente vers le Col de Rousset en empruntant le même cheminement qu'à l'aller.
Départ : Col de Rousset, Saint-Agnan-en-Vercors
Arrivée : Col de Rousset, Saint-Agnan-en-Vercors
Communes traversées : Saint-Agnan-en-Vercors, Chamaloc, Romeyer

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour fauve
Nidification du Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
Alpage estival de la Montagne de Beure
Alpage pâturé par des bovins, sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr Parc du Vercors
info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Attention, passages en bordures de falaises ! Restez particulièrement vigilant par temps de brouillard.

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.

Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi respecter le travail des bergers et la tranquilité des troupeaux.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

Bus ligne 05 (Valence - Vassieux-en-Vercors), arrêt au village de Saint-Agnan-en-Vercors.

Accès routiers et parkings

Depuis Die, suivre la direction du Col de Rousset par la D518. Depuis Vassieux-en-Vercors, prendre la D76 puis la D518 vers le col.
Depuis Saint-Agnan-en-Vercors, suivre la D518 en direction du Col de Rousset.

Stationnement :

Parking du Col de Rousset

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :