Conduite hydro-électrique
Arrêté de protection de Biotope
Vous allez traverser ou longer plusieurs milieux naturels très spécifiques auxquels sont associés des espèces qui ont développé des adaptations pour survivre dans des conditions extrêmes.
Sur les éboulis et falaises, les espèces végétales ont développé des adaptations aux conditions quasi-désertiques (manque d’eau car il n’y a pas de sol, températures extrêmes entre le jour et la nuit). La Raiponce de Charmeil, par exemple, vit dans les pierriers et les fissures de falaises. Elle possède des poils pour garder au maximum l’humidité nocturne en été et une relative chaleur en hiver.
Soyez curieux des merveilles se cachent autour de vous, ne sortez pas du chemin, respectez les lieux.
Cirque de Bournillon
Le paysage très particulier dans lequel vous évoluez a été façonné par la géologie et par l’eau. Le cirque de Bournillon est une reculée karstique « creusée » sur une longue période par érosion régressive principalement à cause des importants volumes d’eaux qui émergent de la grotte de Bournillon.
Les bouquetins ont été réintroduis ici, par le Parc naturel régional du Vercors en 2002, pour constituer un deuxième noyau de population capable de se connecter, un jour, à celui de la barrière Est du Vercors (réintroduction en 1989 à Archiane). Leur morphologie est parfaitement adaptée aux rochers et falaises avec des sabots très larges
et déformables qui permettent une accroche optimale dans
ces barres rocheuses.
Vous pourrez peut-être les observer dans les pierriers ou en arrivant sous le porche de Bounillon dont ils affectionnent les petites vires.
Le bassin hydro-géologique Arbois-Bournillon
La rivière qui jaillit du porche en période de crue est une émergence temporaire du système hydrologique Arbois-Bournillon-la Luire,
le plus grand réseau du Vercors et le troisième plus important de France. Le bassin d'alimentation de cet immense réseau souterrain couvrirait environ 227 km2, principalement sur le sud du Vercors.
Cascade de Moulin-Marquis
Magnifique cascade d'une hauteur de 350 m environ. C'est la plus grande du Vercors et aussi la porte de sortie des eaux de pluie du plateau de St Julien-en-Vercors, situé tout en haut de la falaise.
Elle est issue d’un bassin hydrologique souterrain indépendant et superposé à celui de Bournillon par une couche géologique imperméable qui sépare les écoulements. Elle peut geler entièrement en période hivernale.
Torrent du Bournillon
Bien que le lit du torrent du Bournillon puisse être à sec une partie de l’été, il peut voir des crues impressionnantes (de 60 à 80 m3/s), qui sont souvent occasionnées par la conjonction de la fonte des neiges et de précipitations importantes sur son bassin versant. La taille des blocs présents dans la rivière témoigne de ce que la force du courant est capable de transporter. Vu le régime irrégulier de cette rivière, les milieux associés doivent en permanence lutter contre le manque ou le trop d’eau. Cela n’empêche pas aux grands blocs de rocher d’être progressivement colonisés par les mousses créant des conditions favorables à la constitution d’un sol qui permet ensuite à certains arbres de s’installer.
En cas de crue, ne vous aventurez pas à proximité du cours d’eau. En cas de pluie prolongée pensez que le cours d’eau à sec peut progressivement se remettre en charge.’
Description
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Le site de Bournillon est majeur dans le Vercors : plus grand porche, plus grande cascade, plus grand système hydrologique souterrain, tout ici est dans la démesure !
Un tel patrimoine devait être protégé. Depuis 2008, le site est classé en Arrêté préfectoral de protection de biotope. Aidez-nous à préservez les lieux.
La spéléologie est encadrée par convention avec des règles de pratique.
L’escalade est limitée à la seule voie existante (voie de la liberté ouverte en 1990 par C. et Y. Remy).
Tous prélèvements, survols et usage d’explosifs sont interdits.
La chasse et le Base jump sont également interdits.
Mairie de châtelus : commune.chatelus@wanadoo.fr
Recommandations
Le site est classé en Arrêté de Protection de Biotope : le camping et le bivouac sont interdits, ainsi que les feux et le survol notamment des drones.
Préserver ce site est un enjeu fort pour la conservation des chauve-souris qui restent sensibles au dérangement tout au long de l’année.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans
48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans
http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/
tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr
04 76 385 385
Accès routiers et parkings
Depuis Pont-en-Royans, prendre les gorges de la Bourne direction Villard-de-Lans. Au village de Choranche, dernière route à droite en sortant du village direction Châtelus, continuer toujours tout droit après la Ferme du Clos, jusqu'au parking de Bournillon avant le pont qui mène à la centrale électrique.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :