Sentier de Bournillon
>>
Accueil
>
À pied
>
Sentier de Bournillon
Châtelus

Sentier de Bournillon

espaces naturels
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le site de Bournillon est majeur dans le Vercors : plus grand porche, plus grande cascade, plus vaste système hydrologique souterrain, tout ici est dans la démesure !
Entre éboulis et forêt, vous allez cheminer sur un sentier escarpé jusqu'au Porche de Bournillon.

Les 6 patrimoines à découvrir
Energie

Conduite hydro-électrique

La conduite sous laquelle vous passez, transporte l'eau captée dans le porche de Bournillon vers la centrale hydo-électrique que vous avez surement aperçu en contre-bas. Cette dernière récupère les eaux de Trois endroits différents : Le barrage de la Balme de Rencurel, le barrage d'Arbois et la Grotte de Bournillon. Cette conduite est en fonction depuis 1952. La hauteur de chute est 108 mètres pour une longueur de galerie d'amenée de 762 mètres et une longueur de conduite forcée de 227 mètres. La production annuelle correspondante est de 26 GWh ce qui correspond à la consommation d'une ville de 12 000 habitants.
lire la suite
espaces naturels

Arrêté de protection de Biotope

Vous allez traverserou longer plusieurs milieux naturels très spécifiques auxquels sont associésdes espèces qui ont développé des adaptations pour survivre dans des conditions extrêmes. Sur les éboulis et falaises,les espèces végétales ont développé des adaptations aux conditions quasi-désertiques (manque d’eau car il n’y a pas de sol, températures extrêmes entre le jour et la nuit). La Raiponce de Charmeil, par exemple, vit dans les pierriers et les fissures de falaises. Elle possède des poils pour garder au maximum l’humidité nocturne en été et une relative chaleur en hiver. Soyez curieux des merveilles se cachent autour de vous, ne sortez pas du chemin, respectez les lieux.
lire la suite
Géologie

Cirque de Bournillon

Le paysage très particulier dans lequelvous évoluez a étéfaçonné par la géologie et par l’eau. Le cirque de Bournillon estune reculée karstique « creusée » sur une longue période par érosion régressive principalement à cause des importants volumes d’eaux qui émergent de la grotte de Bournillon. Les bouquetins ont été réintroduis ici, par le Parc naturel régional du Vercors en 2002, pour constituer un deuxième noyau de population capable dese connecter, un jour, à celui dela barrière Est du Vercors (réintroduction en 1989 à Archiane). Leur morphologie est parfaitement adaptée aux rochers et falaises avec des sabots très larges et déformables qui permettent une accroche optimale dans ces barres rocheuses. Vous pourrez peut-êtreles observer dans les pierriers ouen arrivant sous le porche de Bounillon dont ils affectionnent les petites vires.
lire la suite
eau

Le bassin hydro-géologique Arbois-Bournillon

La rivière qui jaillit du porche en période de crue estune émergence temporaire du système hydrologique Arbois-Bournillon-la Luire, le plus grand réseau du Vercors et le troisième plus important de France. Le bassin d'alimentation de cet immense réseau souterrain couvrirait environ 227 km2, principalement sur le sud du Vercors.
lire la suite
eau

Cascade de Moulin-Marquis

Magnifique cascaded'une hauteur de 350 m environ. C'est la plus grande du Vercorset aussi la porte de sortiedes eaux de pluie du plateaude St Julien-en-Vercors, situé tout en haut de la falaise. Elle est issue d’un bassin hydrologique souterrain indépendant et superposé à celui de Bournillon par une couche géologique imperméable qui sépare les écoulements. Elle peut geler entièrement en période hivernale.
lire la suite
eau

Torrent du Bournillon

Bien que le lit dutorrent du Bournillonpuisse être à sec unepartie de l’été, il peut voir des crues impressionnantes (de 60 à 80 m3/s), qui sont souvent occasionnées par la conjonction de la fonte des neiges et de précipitations importantes sur son bassin versant. La taille des blocs présents dans la rivière témoigne de ce que la force du courant est capable de transporter. Vu le régime irrégulier de cette rivière, les milieux associés doivent en permanence lutter contre le manque ou le trop d’eau. Cela n’empêche pas aux grands blocsde rocher d’être progressivement colonisés par les mousses créant des conditions favorables à la constitution d’un sol qui permet ensuite à certains arbres de s’installer. En cas de crue, ne vous aventurez pas à proximité du cours d’eau. En cas de pluie prolongée pensez que le cours d’eau à sec peut progressivement se remettre en charge.’
lire la suite

Description

Depuis le parking de la Centrale électrique de Bournillon, prendre l'unique sentier en direction du Porche de Bournillon. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Départ : Parking Centrale électrique de Bournillon
Arrivée : Porche de Bournillon
Communes traversées : Châtelus

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Grotte de Bournillon

Le site de Bournillon est majeur dans le Vercors : plus grand porche, plus grande cascade, plus grand système hydrologique souterrain, tout ici est dans la démesure !

Un tel patrimoine devait être protégé. Depuis 2008, le site est classé en Arrêté préfectoral de protection de biotope. Aidez-nous à préservez les lieux.

La spéléologie est encadrée par convention avec des règles de pratique.

L’escalade est limitée à la seule voie existante (voie de la liberté ouverte en 1990 par C. et Y. Remy).

Tous prélèvements, survols et usage d’explosifs sont interdits.

La chasse et le Base jump sont également interdits.

Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsoct.nov.déc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Mairie de châtelus : commune.chatelus@wanadoo.fr

Recommandations

Si le sentier est relativement court, l'espace naturel est soumis à de multuples contraintes liées à la pente, aux crues du torrent, aux chutes de pierres (notamment à l'approche du porche de Bournillon). Le chemin est parfois délicat et impose d'être bien chaussé avec un pied sûr. Soyez prudents.

Le site est classé en Arrêté de Protection de Biotope : le camping et le bivouac sont interdits, ainsi que les feux et le survol notamment des drones. 

Préserver ce site est un enjeu fort pour la conservation des chauve-souris qui restent sensibles au dérangement tout au long de l’année.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr

04 76 385 385

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans, prendre les gorges de la Bourne direction Pont-en-Royans. Au village de Choranche, première à gauche vers Châtelus, continuer toujours tout droit après la Ferme du Clos, jusqu'au parking de Bournillon avant le pont qui mène à la centrale électrique.

Depuis Pont-en-Royans, prendre les gorges de la Bourne direction Villard-de-Lans. Au village de Choranche, dernière route à droite en sortant du village direction Châtelus, continuer toujours tout droit après la Ferme du Clos, jusqu'au parking de Bournillon avant le pont qui mène à la centrale électrique.

Stationnement :

Parking de la centrale électrique de Bournillon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :