Sentier du Clos de la Balme
>>
Accueil
>
À pied
>
Sentier du Clos de la Balme
Corrençon-en-Vercors

Sentier du Clos de la Balme

art et culture
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours facile à découvrir seul ou en famille, laissez-vous surprendre le long de l'itinéraire par la découverte d'oeuvres artistiques qui réveille notre imaginaire et notre curiosité.
Vous cheminez entre prairies et forêt sur un ancien chemin qui donne une vue panoramique sur le village de Corrençon-en-Vercors.

Les 2 patrimoines à découvrir
art et culture

Andarta

Dea Andarta ou déesse grande Ourse était une Déesse votive de Die. Entre le IIe et IIIe siècle la cité des Voconces se retrouve centrée sur la vallée de la Drôme avec Dea Augusta (Die) comme nouvelle capitale. Die devint le siège d’un évêché en 325. 8 textes mentionnent Andarta dans un rayon de 20 km autour de Die (et 4 à Die même). Le culte d’Andarta était apparemment très populaire chez les Voconces ainsi que l’attestent les inscriptions votives en son honneur: le nom complet de cette déesse est DEAE ANDARTAE ou DEAE AVGVSTAE ANDARTAE, signifiant que son culte a été officialisé dans le panthéon romain, sans doute au IIème siècle. La ville de Die doit son nom Dea Augusta Vocontiorom (déesse gauloise des Voconces) au culte local d’Andarta, romanisée sous le nom de Dea Augusta. Jérôme Aussibal, inspiré par les vestiges de Dea Andarta exposés au Musée archéologique de Die, nous rappelle l’importance de notre Histoire commune. En invoquant cette déesse à coiffe d’ours, on se replonge dans le passé des premières peuplades celtiques, la conquête du Vercors et notre lien étroit avec le Sud du massif et notamment Die. Entre Corrençon et le pays Diois, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, véritable joyaux naturel est un trait d’union géographique, historique mais aussi économique et culturel.
lire la suite
art et culture

Le salon du Gladiateur

Ce mobilier d’extérieur invite à vous installer confortablement et à contempler le village de Corrençon. Siège taillé dans un cèdre de la Chapelle en Vercors et pierres de Corrençon, les matériaux sont polis et lustrés et se fondent dans le paysage. On s’interroge devant ces pieds sculptés dans des sandales romaines, ne serait-ce pas là un gladiateur? Personnage populaire de l’époque romaine, véritable star qui jouait leur vie dans des combats sanguinaires. Une épaisse chaine vient entraver les pieds du gladiateur, rappelant leur inexorable condition d’esclave. Cette oeuvre rend hommage aux collections présentées au Musée de Die en lien avec la période romaine. Jérôme Aussibal, 2021, calcaire urgonien, cèdre, acier et chaîne galvanisée.
lire la suite

Description

  1. Départ de Corrençon-en-Vercors, prendre la direction du Clos de la Balme  en passant par les carrefours des Martins, puis des Picauds.
  2. Vous quittez la route et suivez un large chemin bordé de prairies jusqu'au Clos de la Balme. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Départ : Corrençon-en-Vercors (village)
Arrivée : Clos de la Balme
Communes traversées : Corrençon-en-Vercors

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée et les autres utilisateurs de l'espace.


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes Cars Région) T64 et T67 par villard-de-Lans (sur reservation) rejoindre Corrençon).
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans suivre la direction de Corrençon-en-Vercors en suivant la D 215.

Stationnement :

Corrençon-en-Vercors (centre village)

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10