Chemins de la Liberté : Grange Vauneyre
>>
Accueil
>
À pied
>
Chemins de la Liberté : Grange Vauneyre
Bouvante

Chemins de la Liberté : Grange Vauneyre

Résistance
Facile
1h
2,6km
+138m
-141m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade longe le Mémorial de la Résistance puis mène à l'emplacement de l'un des camps de maquisards du Vercors, le camp n°6, fondé en fevrier 1943 par Benjamin Malossane. Les maquisards survivront plusieurs mois dans la "Grange de Vauneyre", nichée dans une paisible clairière dissimulée par la forêt. Une immersion dans le quotidien de ces femmes et ces hommes ayant fait le choix de la clandestinité.
Après un large panorama sur le Grand Veymont et les sommets environnants, vous évoluez dans l'ambiance feutrée et mystérieuse de la forêt de Lente.

Les 3 patrimoines à découvrir
Résistance

Mémorial, parcours architecture

Depuis le parking du Col de la Chau, différentes stations dinformation vous donne à comprendre les intentions des Architectes qui ont conçu le bâtiment du Mémorial de la Résistance.

Station 1 : la géographie de Vassieux, pourquoi avoir choisi cet emplacement pour le Mémorial ? 

Station 2 : Les veilleurs, cheminées sur le toit du Mémorial.

Station 3 : Les étapes d'un projet

Station 4 : la force de l'architecture

Station 5 : le lien avec le Camp 6
lire la suite
Résistance

Le Mémorial de la Résistance en Vercors

Le Vercors, forteresse naturelle imposant ses paroies abruptes aux vallées qui l'entourent, fut le témoin d'épisodes tragiques durant la seconde Guerre Mondiale. Il apparut comme une refuge idéal pour la Résistance. Le Mémorial de la Résistance en Vercors a pour objectif de restituer le devoir de mémoire. Construit non loin du maquis (Camp C6), il symbolise a lui seul notamment par son architecture, le souvenir de ces évènements. Il témoigne de l'engagement des femmes et hommes qui ont lutté pour la liberté. Il fait le lien entre le paysage et la Résistance. Il retrace les années noires et les combats. Il exprime aussi l'espoir notamment avec la proclamation de la République du Vercors. Il invite le visiteur à passer de l'ombre à la lumière par un parcours symbolique et sensible. Il permet enfin de nous interroger sur ce que représente encore la Résistance aujourd'hui pour les jeunes générations.

en savoir +

lire la suite
Résistance

Camp C6

Le CAMP C6 créé à l’origine par Benjamin Malossane et Michel Weber, du mouvement Combat, passa sous l’autorité de Franc-Tireur. Successivement installé à Laragnole, commune de Rochechinard, puis à la montagne de Musan et au col de la Chau. La Grange Vauneyre dans cette clairière témoigne encore aujourd'hui de l'ambiance du camp. C'est à proximité, au Col de la Chau, que le Mémorial de Résistance fût créé en 1994, en mémoire du maquis du Vercors.

 

lire la suite

Description

  1. Départ du parking du Col de la Chau, prendre les marches qui mènent au Mémorial de la Résistance, en profitant du parcours sur l'architecture du Mémorial. Laisser, ensuite, la passerelle du Mémorial à droite et faire quelques pas pour emprunter le chemin qui monte à gauche, signalé par 3 marches.
  2. Traverser la D76 (attention, route fréquentée) pour rejoindre, en face, le panneau signalétique et suivre Grange de Vauneyre. Un chemin forestier s'élève franchement jusqu'à l'arrivée à la prairie de la Grange de Vauneyre. C'est ici que s'établirent les hommes du camp n°6.
  3. Emprunter ensuite le chemin forestier qui part à gauche et le suivre environ 800m, pour arriver face à une large piste forestière.
  4. Prendre à gauche pour descendre cette piste par le GR95 menant à la D76 en direction du Col de La Chau. Dans la continuité de la piste, parcourir quelques mètres sur la départementale et rejoindre le parking de départ.
Départ : Parking du Col de La Chau
Arrivée : Parking du Col de La Chau
Communes traversées : Bouvante, Vassieux-en-Vercors

Profil altimétrique


Recommandations

Attention à la traversée de la route départementale D76.

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans ou Pont-en-Royans, prendre la direction de La Chapelle-en-Vercors, puis suivre Vassieux-en-Vercors sur la D178.

Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Suivre la direction "Mémorial de la Résistance". Le parking se situe au col de La Chau.

Stationnement :

Col de la Chau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :