Chemins de la Liberté : Valchevrière
>>
Accueil
>
À pied
>
Chemins de la Liberté : Valchevrière
Villard-de-Lans

Chemins de la Liberté : Valchevrière

Histoire et patrimoine
Point de vue
Résistance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette promenade vous emmène sur un des lieu de mémoire les plus marquants du massif. Le village de Valchevrière, niché dans la forêt, servit de camp aux maquisards. De violents affrontements en juillet 1944, au cours desquels les résistants moururent les armes à la main, dévastèrent le village. Seule la chapelle est restée debout.
Une boucle entièrement forestière qui inspire au recueillement.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Belvédère de Valchevrière

    Les Allemands, qui ont conquis le 21 juillet 1944 le nord du massif, attaquent le secteur de Valchevrière le 22 juillet pour établir leur jonction avec les troupes aéroportées à Vassieux. Les chasseurs alpins parviennent à les repousser, mais le 23 ils s’infiltrent à travers les positions des maquisards. Les rescapés refluent vers le belvédère qui est le dernier rempart et perdent de nombreux combattants.
    Valchevrière devient, avec Vassieux, un des combats emblématiques du Vercors. Sur l'esplanade du belvédère est érigée une croix qui porte la 12e station du chemin de croix ayant débuté à Villard-de-Lans. Une plaque adossée à la montagne témoigne de la violence du combat. Désormais, facilement accessible grâce à l'aménagement d'une route, le site reçoit de nombreux visiteurs.
  • Résistance

    Hameau de Valchevière

    Suite aux combats violents menés au dessus de Valchevrière, les Allemands incendient le reste du hameau inhabité. Le village est depuis, resté en l’état. Seule la petite chapelle est encore debout. C'est le seul hameau non reconstruit depuis la guerre.

    en savoir +

Description

  1. Départ du belvédère de Valchevrière, prendre le sentier qui plonge dans la forêt en direction du site de Valchevrière, tout au long duquel vous découvrez des panneaux évoquant la vie du village avant les événements de 1944.
  2. Au bout du sentier, le paysage s'ouvre sur le paysage et le village de Valchevrière. Vous pouvez déambuler entre les maisons en ruine, visiter la chapelle et découvrir l'histoire du village grâce aux panneaux d'information installés au dessus du site.
  3. Faire ensuite quelques pas (200 m) sur le sentier balisé partant vers la Baraque de Chalimont. et empruntez la piste forestière qui remonte en direction du point de départ, le belvédère de Valchevrière.
  • Départ : Belvédère de Valchevrière
  • Arrivée : Belvédère de Valchevrière
  • Communes traversées : Villard-de-Lans

Météo


Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans, prendre la D215C en direction de la station de ski "Bois Barbu", puis poursuivre jusqu'au départ de la balade.

Depuis le col de Rousset, suivre la direction de Saint-Martin-en-Vercors. Après le village, prendre la D221 à droite, en direction de la station de ski "Herbouilly" puis poursuivre jusqu'au départ de la balade.

Attention, le belvédère est inaccessible en période hivernale (route fermée).

Stationnement :

Belvédère de Valchevrière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :