Le temps des pionniers
C’est Henri Bellier, hôtelier à la Chapelle-en-Vercors qui fut le pionnier de la station du col de Rousset. Dans les années 1930, il installa un chalet sur la montagne de Beure, où les randonneurs à ski venaient se restaurer. C’est au moyen d’un traîneau tracté par des chiens que le chalet était ravitaillé. L’engouement pour le site lui donna l’idée d’embaucher chaque hiver des moniteurs venus de Suisse pour enseigner le ski. La première remontée mécanique sur le site fut un large traîneau tracté par un câble et un moteur à essence.
Le chalet et l’hôtel de la Chapelle-en-Vercors furent détruits lors de l’assaut allemand de juillet 1944. Henri Bellier, voyant le peu d’intérêt porté par le département de la Drôme à « sa station », utilisa alors une partie de ses droits de reconstruction pour bâtir un hôtel dans un tout petit village savoyard, isolé au fin fond de la vallée de la Tarentaise… Val d’Isère.
Belvédère des Vautours
Table d'orientation
But Sapiau
Description
- Départ du Col de Rousset (parking), direction But Sapiau en passant par La Combe, (balisage jaune-vert puis blanc-rouge) jusqu'au Collet de Sapiau.
- Au Collet de Sapiau, suivre le GR 93 le long de la crête pour atteindre But Sapiau d'où la vue panoramique est unique.
- Le parcours proposé emprunte alors sur quelques dizaines de mètres la ligne de crête avant de plonger sur la gauche pour rejoindre et traverser une bonne partie du Bois Rond et rallier le carrefour du Sommet du Télésiège, (toujours bien suivre les marques de balisage jaunes et vertes).
- De là, remonter jusqu'au Collet de Sapiau avant d'emprunter le même itinéraire qu'à l'aller pour redescendre jusqu'au parking de la station du Col de Rousset.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.
Merci de respecter ces zones !
Recommandations
Attention, passages en bordures de falaises ! Restez particulièrement vigilant par temps de brouillard.
Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.
Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.
Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi respecter le travail des bergers et la tranquilité des troupeaux.
Lieux de renseignement
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
http://www.vercors-drome.com/
info@vercors-drome.com
04 75 48 22 54
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Agnan-en-Vercors, suivre la D518 en direction du Col de Rousset.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :