Rando Bus : Tourbière du Peuil
>>
Accueil
>
À pied
>
Rando Bus : Tourbière du Peuil
Claix

Rando Bus : Tourbière du Peuil

Accessible en transport en commun
espaces naturels
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle pour décourvrir l'espace naturel sensible de la Tourbière du Peuil et ses secrets. Rando Bus en partenariat avec l'Association Alpes-Là, à retrouver aussi dans le Mobiguide "50 randonnées en Isère sans voiture".
Une randonnée champêtre pour découvrir une tourbière vieille de 10 000 ans, nichée au creux d’un vallon. Un milieu naturel sensible qui abrite une faune et une flore boréale (de toundra), héritées d’un temps où le climat était subarctique dans notre région.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les charbonnières

Une charbonnière est une plateforme sur laquelle a été fabriqué du charbon de bois. On la reconnaît aux résidus et à la couleur noire du sol. Au XIXème siècle, on a favorisé le hêtre en forêt afin de produire du charbon de bois. Grâce à son faible poids, celuici était facile à transporter sur les sentiers de montagne à dos d’homme ou de mulet. Les charbonniers étaient des saisonniers qui venaient de la région de Bergame au nord de Milan.
lire la suite
Archéologie et préhistoire

Abri sous roche

Un gros bloc de roche semble favorable à un campement préhistorique.
Lors de fouilles archéologiques réalisées en 2016, des silex taillés ont été retrouvés.
Ils confirment la présence d’un abri sous roche qui a été utilisé par des chasseurs de la préhistoire probablement de passage.
lire la suite
espaces naturels

Mosaïque de milieux

Cette tourbière d’altitude est un îlot de vie boréale, mémoire vivante du temps où régnait un climat subarctique dans notre région. Après le retrait des glaciers, une faune et une flore de toundra s’y sont réfugiées et s’y trouvent encore !
Aujoud'hui le site est une véritable mosaïque de milieux. Sur le coteau, la prairie maigre est favorable à des espèces d’orchidées de pelouses sèches. En contre-bas, à la limite du marais, poussent de grandes plantes à fleurs, telles que le Trolle, la Grande astrance, le Sénéçon, qui attirent les insectes. Quant aux pierriers et haies, ce sont des micro-habitats qui bénéficient aux reptiles et oiseaux.
lire la suite
Agriculture et savoir faire

La ferme

La ferme du Peuil a été restaurée en 2017 par le Département de l'Isère pour accueillir les visiteurs. La famille du berger occupe le logement l’été. 
lire la suite
Géologie

la géologie

La tourbière provient de la fermeture d’un lac issu d’une succession d’évènements géologiques :
1. Le plateau du Peuil s’est formé suite au glissement d’un pan de la falaise calcaire du Vercors qui a doucement glissé pendant des milliers d’années à flanc de montagne sur les marnes souples situées en dessous. Ce phénomène est probablement dû au retrait d’un ancien glacier qui avait érodé la base de la falaise.
2. Les moraines déposées au cours de la dernière glaciation ont ensuite barré le plateau du côté de la vallée du Drac.
3. Puis un écroulement a barré au Sud le petit vallon en travers.
4. Dans la période qui a suivi le retrait du glacier, des particules fines (argiles et limons) transportées par le ruissellement ont colmaté le fond de la cuvette. Un lac peu profond s’est alors formé. Il est à l’origine de la tourbière, phénomène exceptionnel dans un massif calcaire comme le Vercors.
lire la suite
espaces naturels

La tourbière

Le Département de l’Isère a développé une politique départementale active de protection de la nature avec l’acquisition de territoires menacés : les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ils ont été sélectionnés pour leur biodiversité mais aussi leur caractère pédagogique et leur patrimoine culturel et bâti.
La tourbière est blottie au creux d’un vallon, entourée de prairies, de fourrés et de forêts. Partez à la découverte de ces paysages et ces milieux façonnés par les temps géologiques et par les activités des hommes.
lire la suite

Description

  1. Depuis l’arrêt de bus de Malhivert, monter le long de la D106D (sur 50 m) puis suivre les panneaux routiers en direction de la Tourbière du Peuil : remonter la rue des Giroudes, puis au premier croisement tourner à droite sur le Chemin de l’Abbé. Après l’école, prendre à gauche la rue Chemin des Acacias (un panneau de randonnée dirige vers la Tourbière du Peuil). Passer la Ferme des Acacias et atteindre juste après Malhivert au niveau d’un petit pont.
  2. Monter le chemin longeant le ruisseau du Rif Talon (débit intermittent). Le chemin coupe ou longe plusieurs fois la route (bien suivre le balisage). Il traverse le Rif Talon avant de rejoindre à nouveau la route au lieu-dit Le Gampas.
  3. Longer la route à gauche (dir. S) sur 500m, puis prendre sur la droite un chemin (dir. NW) débouchant sur une piste que l’on emprunte pour traverser le hameau du Peuil et rejoindre au carrefour suivant le poteau Le Peuil, départ du sentier pédagogique de l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière du Peuil.
  4. Monter à la Tourbière du Peuil par le sentier pédagogique, qui passe une petite crête avant de descendre au niveau de la tourbière. Partir alors au sud, direction la Clairière des 12 Apôtres pour réaliser alors un tour de la tourbière dans le sens horaire. Le sentier oblique à l'Ouest avant de revenir vers la tourbière du Peuil, que l'on contourne par une piste. Des bornes donnent de précieuses informations sur cet Espace Naturel.
    Continuer par la piste, qui se transforme en route, pour redescendre au départ du sentier pédagogique Le Peuil.
  5. Revenir alors à l’arrêt de bus de départ par l’itinéraire pris à l’aller : suivre la direction de Cossey pour repasser par Le Gampas et rejoindre par le chemin le hameau de Malhivert. Tourner sous l’école pour reprendre la rue des Giroudes et arriver à la D106D (arrêt de bus à 50 m).

Départ : Claix, Croix-Rolland (arrêt de bus M TAG 21)
Arrivée : Claix, Croix-Rolland (arrêt de bus M TAG 21)
Communes traversées : Claix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tourbière du Peuil
La tourbière du Peuil est un site unique et original du Vercors dont la nature du massif karstique ne favorise généralement pas ce type de milieu. Aussi c'est une des rares zones humides de ce massif. Elle présente un indiscutable attrait paysager du à sa situation en pied de falaise. La tourbière de type bombée est entourée de prairies sèches et de boisements :  cette diversité et complémentarité de milieux confère au site une important richesse floristique et faunistique. Un sentier thématique permet de découvrir cet espace protégé.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Service Patrimoine naturel du Département de l’Isère Tel : 04-76-00-33-31

Gestionnaire : Corinne Ribault

Recommandations

Quelques conseils pour profiter de votre visite : 

- les prairies sont la ressource de l’agriculteur. Merci de rester sur les sentiers.

- au niveau de la tourbière rester sur le sentier pédagogique.

- la cueillette est interdite. 

- les chiens sont tolérés, tenus en laisse uniquement. 

- les feux ne sont pas autorisés, ni les bivouacs. 

Veillez à bien vous équiper : vêtements adaptés, bonnes chaussures, eau. 

Bonne visite.

Transport

Aller
Depuis Seyssins, Le Prisme (Tram C - M TAG) : prendre le bus M TAG 21 vers Claix pour rejoindre Claix, Croix Rolland - 15 min de trajet

Retour
Depuis Claix, Croix-Rolland : prendre le bus M TAG 21 pour Seyssins, Le Prisme (terminus) - 15 min de trajet

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :