Rando Bus : le Pas de l'oeille en traversée
>>
Accueil
>
À pied
>
Rando Bus : le Pas de l'oeille en traversée
Château-Bernard

Rando Bus : le Pas de l'oeille en traversée

Accessible en transport en commun
Pas de l’Oeille : passage délicat, raide et exposé aux pierres.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une traversée qui profite du panorama des balcons est du Vercors avant de se faufiler au travers de la barrière rocheuse par le Pas de l’Oeille. Rando Bus en partenariat avec l'association Alpes-là, à retrouver dans le Mobiguide - 50 randonnées en Isère sans voiture.
Des bouquetins vous attendront peut-être sur le parcours, notamment au niveau du Pas de l'Oeille.

Les 2 patrimoines à découvrir
Abri

Abri de la Fauge

L'abri de la Fauge est une grande cabane non gardée. Disposant d'une cheminée, elle peut accueillir 20 personnes. Elle est nommée d'après le vallon de la Fauge.
lire la suite
activités de pleine nature

Entrainement des athlètes

Le vallon de la Fauge est un lieu régulier d'entrainement pour les athlètes du Vercors."Lors des chaudes journées estivales, durant lesquelles l’essentiel du volume annuel d’entraînement est effectué par les biathlètes, nous avons souvent des séances d’entraînement longues à faire. L’objectif n’est pas la recherche de la performance mais uniquement de faire fonctionner le corps longtemps à basse intensité afin que se développe tout le réseau capillaire, que se multiplient les mitochondries etc… Afin d’allier le tir dans ces journées d’entraînement, il m’arrive parfois de demander l’assistance d’un coach pour emmener mon matériel à Corrençon, sur le stand de tir et de l’y retrouver à l’aide d’un moyen d’entraînement." Marie Dorin-Habert
lire la suite

Description

  1. Depuis le Col de l'Arzelier, repérer dans la prairie le départ du télésiège des Bruyères. Emprunter le sentier (dir. SW) remontant d’abord à gauche de celui-ci sur la piste de ski, puis à droite en forêt jusqu’à parvenir à son arrivée où se trouve le Refuge de la Soldanelle. Poursuivre le sentier W pour atteindre le Pré Achard offrant une sublime vue sur les falaises du Vercors.
  2. S’engager alors sur le sentier du Balcon Est en direction du Nord. Le suivre jusqu’à atteindre la Ruine des Clos (à 5 min de la Baraque des Clos).
  3. Quitter alors le sentier du Balcon Est pour monter par celui du Pas de l’Oeille bien tracé dans les éboulis (dir. W-NW). Dans sa partie finale, la pente se raidit fortement et le sentier effectue des lacets jusqu’à rejoindre le Pas.
  4. Depuis le Pas de l'Oeille, descendre alors plein N par le sentier pour rejoindre La Grande Combe (alt. 1790 m) puis poursuivre toujours N pour atteindre la partie haute de la Combe Charbonnière.
  5. Descendre direction Les Banchauds par le sentier serpentant dans les éboulis avant de rejoindre la forêt puis de traverser une prairie menant à la Bergerie de la Fauge. Poursuivre le sentier NW passant à proximité de l’Abri de la Fauge et poursuivre plein Nord jusqu’à atteindre une piste rejoignant le GR® à La Fauge.
  6. Emprunter alors ce dernier en longeant par le haut le ruisseau de la Fauge (rive gauche, possible aussi en rive droite) pour se rendre au Pont de l’Amour.
  7. Après avoir traversé le pont, prendre la piste NW (à gauche) pour arriver dans un hameau Le Dessus du Corps et poursuivre toujours NW jusqu’au centre-ville de Villard-de-Lans et sa place.

Tourner alors vers le Nord (à droite) pour emprunter la rue principale et atteindre un grand parking où se trouve la gare routière de Villard-de-Lans.
Départ : Col de l'Arzelier (arrêt de bus M TAG 44)
Arrivée : Villard-de-Lans, Gare Routière (arrêt de bus Cars Région T64)
Communes traversées : Château-Bernard, Le Gua, Villard-de-Lans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival des Allières-La Fauge
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival de la Moucherolle
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Itinéraire fortement déconseillé en cas de neige ou de glace sur le sentier. Risques de glissades et d'avalanches, en particulier sur le versant Est du Pas de l'Oeille et sous les arêtes du Gerbier.

Transport

Aller
Depuis Grenoble, Vallier-Libération prendre le bus M TAG 25 pour Le Gua, Les Saillants. 45 min de trajet.

Puis le bus M TAG 44 (bus à la demande, à réserver au moins 2h avant) pour le Col de l'Arzelier. 25 min de trajet.

Retour
Depuis Villard-de-Lans, Gare Routière : bus Cars Région T64 - 1h de trajet pour rejoindre Grenoble, Gare Routière.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50