Au détour de Léoncel et de son Abbaye
>>
Accueil
>
À pied
>
Au détour de Léoncel et de son Abbaye
Léoncel

Au détour de Léoncel et de son Abbaye

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir le paisible village de Léoncel et son Abbaye cistercienne fondée en 1137 et qui a été classée monument historique dès 1840 par Prospère Mérimée.
Un panorama sur le sud, un marais, des terrains agricoles et une forêt domaniale vous attendent

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Abbaye de Léoncel

C'est sous l'abbatiat de Jean de Bonnevaux, que Léoncel fut créé le 23 aout 1137, avec l'arrivée de 12 religieux. La communauté fut érigée en abbaye, et son église sera consacrée en 1188 par Robert de la Tour du Pin archevêque de Vienne, le légat du Pape, les évêques de Die et de Valence. Aux règles particulières de simplicité, cet édifice cistercien de pur style roman très dépouillé s'accorde harmonieusement avec la rigueur du paysage. L'abbatiale est classée Monument historique depuis 1854.
lire la suite
Agriculture et savoir faire

Une terre d'élevage

Léoncel est historiquement une terre d'élevage, tradition héritée des cisterciens. Jusqu'au XIXème siècle et l'optimum de population (plus de 400 habitants en 1856, contre environ 70 aujourd'hui) la déforestation a été importante pour gagner des terres, notamment pour l'élevage ovin. Puis la forêt a progressivement reconquit l'espace avec la main de l'homme, depuis l'après-guerre c'est l'élevage bovin qui s'est développé.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Léoncel

La GTV Passe à quelques encablures de Léoncel, le village regroupe quelques maisons autour d'une très belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s'accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXème siècle grâce à Prosper Mérimée.
lire la suite

Description

  1. Au départ de Léoncel, prenez la direction de Bérangeon, de Frachelongue par le GR® 9 et le GRP® qui mène au Grand Echaillon. De Frachelongue jusqu'au Pas du Grand Echaillon vous serez sur le GTV.
  2. Continuez par le PR® jusqu'aux Marais.
  3. Depuis ce croisement, vous pouvez rentrer direction sur Léoncel via la GTV en passant par Frachelongue ou poursuivre la randonnée direction Les Coquins par la GTV.
  4. Puis jusqu'à Tête Noire et La Vacherie. De ce croisement, remontez par le PR® puis la GTV direction Les coquins, Les Marais. Des Marais, prendre la direction de Frachelongue, de Bérangeon pour arriver à votre point de départ à Léoncel.
Départ : Léoncel
Arrivée : Léoncel
Communes traversées : Léoncel, Le Chaffal

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Transport

Gare TGV de Valence

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-en-Royans, suivre la D70 jusqu'à Léoncel.

Depuis Chabeuil, suivre la D68 puis la D70 jusqu'à Léoncel.

Stationnement :

Au village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :