Tour des Coulmes à VTT (Coulmes-Royans N°41)
>>
Accueil
>
À VTT
>
Tour des Coulmes à VTT (Coulmes-Royans N°41)
Presles

Tour des Coulmes à VTT (Coulmes-Royans N°41)

Agriculture et Savoir faire
Archéologie et préhistoire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Cette boucle est destinée à des pratiquants confirmés ou peut se réaliser en VTT à assistance électrique pour les moins sportifs, mais elle reste une boucle assez technique.
Niveau de cotation du circuit (validé Fédération Française de Cyclo Tourisme) : Noir.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un incontournable du VTT dans le Vercors, sur un secteur encore sauvage du territoire. Un parcours adapté à la pratique du VTT à assistance électrique !
Ce tour sillonne le massif des Coulmes essentiellement en forêt,sur des itinéraires très variés (chemins, sentiers, pistes et singles).
Un des plus beaux itinéraires VTT du massif avec de nombreux points de vue sur le Vercors nord et sur la vallée de l’Isère notamment.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • eau

    Fontaine de Pétouze

    À proximité du parking, un peu plus haut sur la route, vous trouverez la fontaine de Pétouze et son aire de pique-nique. Cette fontaine est l'une des rares sources permanentes du massif des Coulmes, qui compte très peu de points d'eau en surface. En effet, sur un terrain karstique, l'eau a tendance à s'infiltrer rapidement et profondément dans le sol pour ressurgir plus loin et plus bas. Sur le massif des Coulmes, les eaux de pluie et de fonte ressortent donc dans les vallées du Nan, de l'Isère et de la Bourne.
  • Archéologie et préhistoire

    Grotte de Prélétang

    La grotte de Prélétang est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte («polis d'ours»). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46000 ans. Plus de 300 outils en silex ont été découverts sur le site. Ils se composent de racloirs, de pointes de lances, et d’éclats de taille. La plupart des outils n’ont pas été fabriqués sur place mais apportés par les Néandertaliens qui s’abritaient sous le porche de la grotte lors d’expéditions de chasse. Les restes de faune mis au jour se composent de cerf, de chevreuil, de sanglier, de marmotte et de bouquetin. Ainsi, grâce à ce site exceptionnel, on sait que des Néandertaliens ont parcouru le plateau du Vercors avant la dernière glaciation. Ces hommes, nos lointains cousins, connaissaient parfaitement les endroits où s’abriter, chasser et récolter du silex. Il faudra attendre la fin de la dernière période glaciaire (le Würm) pour que l’homme, cette fois moderne, s’aventure à nouveau sur le massif.
  • Histoire et patrimoine

    La Goulandière

    Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.
  • Géologie

    Espace naturel sensible des Rimets

    Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Un sentier pédagogique permet de comprendre la géologie des lieux. EN SAVOIR+
  • Histoire et patrimoine

    Ancienne charbonnière

    Pendant la dernière guerre, bûcherons et charbonniers vivaient à cet endroit. Durant cette période, les charbonniers fabriquaient le charbon de bois dans des fours métalliques, alors que la méthode ancestrale perpétuée par certains jusqu'aux années "soixante", consistait à laisser carboniser des bûches de hêtre, disposées savamment en meules recouvertes de terre, à l'abri de l'air. Il fallait 50 tonnes de bois pour obtenir 10 tonnes de charbon. En 1998, un homme fait revivre le passé en redonnant vie à cette cabane de charbonniers.

Description

  1. Depuis Presles, prendre la direction de La Plaine et continuer jusqu'à l'Abri de la Goulandière en passant par Le Charmeil, Sous Pétouze, Beauregard, Le Haut de la Goulandière.
  2. Poursuivre par Les Antis, Le Chargeoir, Les Ailes, Le Four, ENS Les Rimets, Les Près, Les Fromages, Les Lapiaz, Bois de Neurre et le Pas du Follet.
  3. Le parcours contiune par Bois du Follet, La Barraque Bonnard, Roche Plate, Clairière de Patente, Patente, Pas de Pré Coquet, Prairie de Ganasse et le Pas de Pré Bourret.
  4. Pour rejoindre Presles, passer Le Faz, Morel, La croix Bernard, Serre Cocu et vous voilà arrivez à Presles.
  • Départ : Presles
  • Arrivée : Presles
  • Communes traversées : Presles, Rencurel, Malleval-en-Vercors, Izeron, Saint-Pierre-de-Chérennes et Saint-André-en-Royans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Vallée fossile des Rimets

Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Les feux, cueuillette de fleurs, et extractions de sable, terre ou fossiles sont interdits.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Périodes de sensibilité :
avr.maijuin
Contact :
http://www.rencurel-vercors.fr/183-vallee-fossile-des-rimets-espace-naturel-sensible-.htm

Recommandations

Cette boucle est destinée à des pratiquants confirmés ou peut se réaliser en VTT à assistance électrique pour les moins sportifs, mais elle reste une boucle assez technique.
Niveau de cotation du circuit (validé Fédération Française de Cyclo Tourisme) : Noir.

 Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.



Points de recharges possibles des batteries : Gîtes des Rimets, Hôtel Coeur des Montagnes, Auberge de Presles.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Pont-en-Royans

Grande rue, 38680 Pont-en-Royans

http://vercors-pontenroyans.com/ot.pontenroyans@gmail.com04 76 36 09 10
Horaire : du lundi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
En savoir plus

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Transport

Cars Région Ligne T60 ou T61 au départ de Grenoble gare, arrêt Saint-Gervais ou Pont en Royans, puis en Taxi.

Accès routiers et parkings

De Saint-Gervais, prendre la direction du Canyon des Ecouges par la D35 et celle du col de Romeyère.

Depuis Pont-en-Royans, suivre les Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35.

Stationnement :

Au village de Presles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13