Entre Mont Aiguille et Grand Veymont
Gresse-en-Vercors
Entre Mont Aiguille et Grand Veymont
Très Difficile
Difficulté5h
Durée14,3km
Longueur+903m
Dénivelé positif-904m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGTV à pied
RéseauGTV VTT
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours varié qui vous enmène au pied du Grand Veymont et qui vous offre un magnifique point de vue sur le célèbre Mont Aiguille.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Station de ski de Gresse-en-Vercors
Gresse-en-Vercors accueille depuis 1965 une petite station de ski alpin de 24 pistes, situées entre 1250m et 1750m d'altitude. Le ski nordique est aussi présent, avec 50km de pistes damées. - Flore
La vie dans les éboulis
Outre le fait que les conditions de vie sont difficiles (microclimat contrasté, peu d’eau, etc.), certains éboulis se déforment et migrent doucement vers l’aval. C’est ce qu’on appelle la solifluxion. Or, comment peuvent faire les végétaux s’ils poussent sur un tel substrat instable ?
Une des rares études menées sur cette question a montré qu’il existe deux stratégies :
> Les végétaux dits « lithophiles migrateurs » qui ont une capacité à s’ancrer et à allonger leurs racines en même temps que l’éboulis bouge.
> D’autres végétaux, notamment certains arbres, ont une capacité à déformer leurs troncs et à s’ancrer très en amont, comme le pin à crochet. - Résistance
Embuscade du Col de l'Allimas
Le 24 juillet 1944 des soldats allemands à la recherche du jeune maquisard Georges Mouttet, alors absent du domicile familial, soumettent sa mère veuve, Blanche Mouttet, à un interrogatoire accompagné d'atrocités. Ses cris sont entendus par la voisine. N'obtenant pas les informations réclamées au sujet de son fils, les tortionnaires l'achèvent à coups de pioche. Son corps brûle dans l'incendie de sa maison qui gagne le hameau, tout en épargnant la seule maison située de l'autre côté de la route. - art et culture
Mont Aiguille romantique
Le courant romantique connaît son apogée au XIXe siècle. La montagne devient un sujet central dans les peintures de paysage et s’accompagne souvent de scènes agraires qui relatent un idéal d’harmonie. Le Mont Aiguille offre alors à ces artistes une esthétique qui sera explorée à partir des différents points de vue que permettent les sommets et plateaux alentours.
Le style de l’époque nous montre un Mont Aiguille idéalisé, symbole d’une nature harmonieuse. L’humain y apparaît discrètement, dans ses occupations quotidiennes ou en contemplation. Il se dégage de ces peintures une impression de sérénité et de tranquillité qui rompt avec le tumulte de nos vies contemporaines. - Agriculture et savoir faire
Les murgers de Gresse
Gresse est une terre de pierres et de cailloux. Mais ici, ils sont ordonnés, parallèles à la pente et forment de petites murailles, appelées clapiers, qui séparent les prés.
Ces tas de cailloux sont le fait de l’épierrement, un travail long
et pénible, réalisé de génération en génération après le travail
du sol. Les hommes enlevaient à la main un à un les cailloux et les entassaient afin de libérer la bonne terre et cultiver les champs. - Résistance
Pierre du souvenir
À la suite du débarquement allié le 6 juin 1944, des maquisards toujours plus nombreux grimpent les pas de la bordure sud-est du Vercors pour rejoindre la Résistance organisée dans le Massif qui exerce alors sur eux une grande attraction. Mais les effectifs pour garder ces passages étroits et élevés sont restés faibles lorsque la 157e Division de Réserve Alpine commandée par le général Pflaum déclenche le 21 juillet 1944 l'attaque générale en vue d'écraser le maquis du Vercors.Malgré leur courage et leur bravoure dans le combat, les gardiens des pas sont rapidement évincés par un ennemi supérieur en nombre et en armement. L'ordre de dispersion reçu dès le 23 juillet laisse la victoire militaire à l'ennemi. Des maquisards venant de l'intérieur du plateau sont également abattus lorsqu'ils cherchent à s'exfiltrer par les pas. Cette pierre, posée symboliquement au pied du Pas de la Ville, rappelle leur souvenir.
Description
- Depuis le Champ de l'Herse, prendre la piste à gauche du petit pont en direction de la Baraque du Veymont (abri forestier ouvert non gardé). Puis, rejoindre Tiolache, Au Barri et La Bâtie.
- Poursuivre jusqu'au Ruisseau de Chauplane et le Col de l'Allimas, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le Mont Aiguille.
- Pour rejoindre votre point de départ, poursuivre en suivant bien le balisage en passant par Pas de Bru, Combe Rouge, Aux Fayolles, Côte Emblay, et Girard. Vous voilà de retour au Champ de l'Herse.
- Départ : Gresse-en-Vercors - Parking Champ de l'Herse
- Arrivée : Gresse-en-Vercors - Parking Champ de l'Herse
- Communes traversées : Gresse-en-Vercors
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En hiver attention, l'itinéraire est impraticable et très délicat au printemps en raison des coulées de neige ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Trièves
300 chemin de Ferrier, 38650 Monestier-de-Clermont
Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors
43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Grenoble, prendre l'A51 vers le sud jusqu’à Monestier-de-Clermont. Prendre ensuite la direction de Gresse-en-Vercors par la D8. Puis aller jusqu'au bout du parking de la station de ski pour rejoindre le lieu-dit Champ de l'Herse.
Stationnement :
Champ de l'Herse
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité35
- Hébergements
- Hébergements