À travers la crête et les alpages de la Molière
Lans-en-Vercors

À travers la crête et les alpages de la Molière

espaces naturels
Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez profiter d'une randonnée qui offre une magnifique vue sur les massifs environnants.
Une randonnée sur la crête et les alpages de la Molière !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de Vue

    Belvédère de la Molière

    Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
  • Pastoralisme

    Alpage de la Molière

    L'alpage de la Molière (signifiant probablement meulière car une ancienne carrière de meules existe à proximité), représente un lieu traditionnel de pâturages pour les 280 génisses appartenant à 25 propriétaires différents. Les différentes races bovines élevées sur le Vercors sont là : la montbéliarde, à la robe blanche et rouge ; l'Abondance, blanche aux yeux enlunettés rouge foncé ; la blonde d'Aquitaine à la robe unie, très semblable à la star locale, la Villarde. L'alpage de la Molière est classé Espace naturel sensible par le Conseil départemenal de l'Isère, sa gestion est confiée au Parc naturel régional du Vercors.

Description

  1. Depuis le parking de Chasau, prendre la piste et suivre la direction de La Molière en passant par La Graille, La Robertière.
  2. Poursuivre à gauche en direction du Pas de Bellecombe, et continuer sur la crête en passant par Le Relais, Le Pas de l'Ours, Sous Charande, Charande, Pas du Tracollet et La Molière.
  3. Depuis La Molière, une belle vue sur les massifs environnants s'offre à vous (Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Dévoluy, etc.). Traverser les alpages jusqu'au Gîte de la Molière en passant par Sous le Tracollet. Puis, continuer via La Robertière et La Graille.
  4. Bifurquer à gauche par Le Solet pour rejoindre votre point de départ au Chasau.
  • Départ : Lans-en-Vercors - Chasau
  • Arrivée : Lans-en-Vercors - Chasau
  • Communes traversées : Lans-en-Vercors, Engins et Autrans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

ENS de la Molière et du Sornin

Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Pauline D'Adamo - Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site). Il est notamment obligatoire de tenir son chien en laisse, de rester sur les sentiers balisés, et il est interdit de faire du feu.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

Transport

En train :
Gare SNCF de Grenoble 

En bus
Avec les cars Région, prendre la ligne T64 via Engins, ou la ligne T65 via Saint-Nizier-du-Moucherotte, jusqu'à Lans-en-Vercors ou l'Olette.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/

En Autostop :
Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir de Saint-Nizier sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes) 

En covoiturage :
Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, passer la D106 en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte, puis Lans-en-Vercors. À Lans-en-Vercors, prendre direction Grenoble, puis prendre à Gauche direction Le Mas, continuer direction Les Merciers et vous arrêtez au parking des Chasau.

Vous pouvez aussi passer par la D531 via Engins, et continuer en direction de Lans-en-Vercors. Avant Lans-en-Vercors prendre à droite direction Le Mas, et poursuivre direction Les Merciers. Vous garez au Parking des Chasau.

Stationnement :

Chasau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :