Immersion nature ENS Vercors Isèrois - Variante 1
Claix

4. Immersion nature ENS Vercors Isèrois - Variante 1

espaces naturels
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir la tourbière du Peuil, l'une des rares zones humides du Vercors !
À 1 000 mètres d'altitude, cet Espace Naturel Sensible s'étend sur 60 hectares.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • espaces naturels

    La tourbière

    Le Département de l’Isère a développé une politique départementale active de protection de la nature avec l’acquisition de territoires menacés : les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ils ont été sélectionnés pour leur biodiversité mais aussi leur caractère pédagogique et leur patrimoine culturel et bâti.
    La tourbière est blottie au creux d’un vallon, entourée de prairies, de fourrés et de forêts. Partez à la découverte de ces paysages et ces milieux façonnés par les temps géologiques et par les activités des hommes.
  • Géologie

    la géologie

    La tourbière provient de la fermeture d’un lac issu d’une succession d’évènements géologiques :
    1. Le plateau du Peuil s’est formé suite au glissement d’un pan de la falaise calcaire du Vercors qui a doucement glissé pendant des milliers d’années à flanc de montagne sur les marnes souples situées en dessous. Ce phénomène est probablement dû au retrait d’un ancien glacier qui avait érodé la base de la falaise.
    2. Les moraines déposées au cours de la dernière glaciation ont ensuite barré le plateau du côté de la vallée du Drac.
    3. Puis un écroulement a barré au Sud le petit vallon en travers.
    4. Dans la période qui a suivi le retrait du glacier, des particules fines (argiles et limons) transportées par le ruissellement ont colmaté le fond de la cuvette. Un lac peu profond s’est alors formé. Il est à l’origine de la tourbière, phénomène exceptionnel dans un massif calcaire comme le Vercors.
  • Agriculture et savoir faire

    La ferme

    La ferme du Peuil a été restaurée en 2017 par le Département de l'Isère pour accueillir les visiteurs. La famille du berger occupe le logement l’été. 
  • espaces naturels

    Mosaïque de milieux

    Cette tourbière d’altitude est un îlot de vie boréale, mémoire vivante du temps où régnait un climat subarctique dans notre région. Après le retrait des glaciers, une faune et une flore de toundra s’y sont réfugiées et s’y trouvent encore !
    Aujoud'hui le site est une véritable mosaïque de milieux. Sur le coteau, la prairie maigre est favorable à des espèces d’orchidées de pelouses sèches. En contre-bas, à la limite du marais, poussent de grandes plantes à fleurs, telles que le Trolle, la Grande astrance, le Sénéçon, qui attirent les insectes. Quant aux pierriers et haies, ce sont des micro-habitats qui bénéficient aux reptiles et oiseaux.

Description

  1. Depuis le hameau de Malhivert, prendre la direction de la tourbière du Peuil. Arrivé au Peuil, prendre la direction au Nord et monter sur le Vercors. Traverser par le Châtelard, le Bois de Poussebou, Trou de Poussebou pour rejoindre Saint-Nizier-du-Moucherotte au niveau de l’ancien tremplin olympique et poursuivre jusqu'au village. 
  • Départ : Claix - Malhivert
  • Arrivée : Saint-Nizier-du-Moucherotte
  • Communes traversées : Claix, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Seyssinet-Pariset et Seyssins

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tourbière du Peuil

La tourbière du Peuil est un site unique et original du Vercors dont la nature du massif karstique ne favorise généralement pas ce type de milieu. Aussi c'est une des rares zones humides de ce massif. Elle présente un indiscutable attrait paysager du à sa situation en pied de falaise. La tourbière de type bombée est entourée de prairies sèches et de boisements :  cette diversité et complémentarité de milieux confère au site une important richesse floristique et faunistique. Un sentier thématique permet de découvrir cet espace protégé.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Service Patrimoine naturel du Département de l’Isère Tel : 04-76-00-33-31

Gestionnaire : Corinne Ribault

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

Restez sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

https://www.vercors-experience.com/info.stnizierdumoucherotte@otivercors.com04 76 53 40 60

 

En savoir plus

Transport

En Bus :
Pour rejoindre Claix : prendre le Bus M TAG 21
Depuis La Rivière prendre les cars Région ligne T60
Depuis Lans-en-Vercors, prendre les cars Régions ligne T66 et T64/65.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ 

En Autostop
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, suivre l'A480 en direction de Fontaine, puis de Gap. Puis, sortir à la sortie 5 Seyssins, et continuer direction Claix par la D106d.
Traverser Claix et poursuivre route du Peuil jusqu'à Malhivert.

Stationnement :

Malhivert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :