Le vallon du Bruyant
Lans-en-Vercors

Le vallon du Bruyant

Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir un site naturel classé depuis 1977, en raison de ses richesses naturelles et patrimoniales !
Une randonnée qui vous permet une immersion entre ruisseau et cascades. Les ruines d'un vieux moulin installé en 1960, témoignent de l'utilisation de la résurgence du Bruyant.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le cincle plongeur

    Vous verrez certainement dans le vallon du Bruyant, comme dans les autres zones de torrent du Vercors, un petit passereau de la taille d’une grive. C’est le cincle plongeur. Il est trapu et assez haut sur pattes. Sa queue est courte et souvent relevée. Sa gorge et sa poitrine sont blanches alors que le reste de son corps est sombre.’
  • eau

    La rivière du Bruyant

    La rivière du bruyant est l'une des rivière les plus préservée du Vercors. C'est un affluent du Furon qui lui même est un affluent de l'Isère qu'il rejoint à Sassenage.
  • Histoire et patrimoine

    Ruines du moulin

    Sur le site, on peut encore aujourd’hui observer les ruines d’un moulin. En effet, le Bruyant étant le seul cours d’eau de la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, un moulin y avait été construit dans les années 1630. La source étant alimentée toute l’année, le site était favorable à cette implantation. Le meunier de Saint-Nizier y transformait le blé récolté ou d’autres céréales en farine. Persistent aujourd’hui meules, voûtes et canaux... Un chemin en lacets tapissé de dalles permettait un accès au moulin depuis le haut.
  • eau

    L'émergence du Bruyant

    L'émergence du Bruyant regroupe les eaux souterraines d'un vaste secteur allant du Moucherotte au plateau des Ramées. Cela explique le débit souvent important dans la rivière du Bruyant car si elle n'était pas alimentée par les réseaux souterrains, il est probable que la rivière connaîtrait des périodes sans eaux.
  • Point de Vue

    Bec de l'Aigle

    Depuis le Bec de l'Aigle, admirez le panorama sur l'ensemble de votre parcours : les gorges du Furon sont sous vos yeux, avec le hameau des Aigaux et le Plateau de la Molière en second plan.

Description

  1. Depuis le parking du Bruyant, prendre la direction du Haut Bruyant. Vous allez remontez l'intégralité des gorges du bruyant. Au Haut Bruyant vous reprenez pied sur un large chemin et prenez la direction de La Croix de Lichou.
  2. Vous rentrez alors dans la forêt en direction du Bec de l’Aigle.  Au carrefour du Bec de l'Aigle vous avez le choix entre continuez directement vers La combe, ou bien faire un aller-retour au Bec de l'Aigle (attention si vous vous approchez au bord de la falaise, la plus grande prudence est recommandée !).
  3. Ensuite, poursuivez vers La Combe et bifurquez vers Le Bruyant. Attention le chemin est escarpé et glissant par temps humide.
  • Départ : Lans-en-Vercors - Le Bruyant
  • Arrivée : Lans-en-Vercors - Le Bruyant
  • Communes traversées : Lans-en-Vercors, Engins et Saint-Nizier-du-Moucherotte

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

VALLON BRUYANT

La vallon du Bruyant est faconné par le cours d'eau du même nom, affluent du Furon. L'eau émerge d'une résurgence qui collecte les eaux du Moucherotte et des Ramées. L’arrêté de classement du 22 août 1977 étend et renforce la protection du site, mise en place le 10 mars 1941 par l’arrêté d’inscription.
Un sentier remonte la gorge, qui se resserre au fur et à mesure que l’on progresse vers le fond. Il serpente et traverse le ruisseau entre des parois calcaires abruptes, remontant légèrement dans une végétation de mélèzes et de feuillus, jusqu’aux ruines d’un ancien moulin (Mentionné dès 1636) : les voûtes massives en pierres de taille, les canaux aménagés, la roue en pierre massive témoignent du soin porté à la solidité de l’édifice.
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Périodes de sensibilité :
avr.maijuin
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

https://www.lansenvercors.com/

Recommandations

Soyez vigilant par temps de pluie, entre Le Bruyant et La Combe, passages glissants et délicats !
De même, à l'approche du bord de falaise au niveau du Bec de l'Aigle, la plus grande prudence est de mise, surtout avec les enfants.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

Transport

En train :
Gare Sncf de Grenoble 

En bus :
Avec les cars Régions prendre la ligne T64  ou la ligne T65 par Engins pour rejoindre Lans : Arrêt au départ de ce parcours devant l'office de Tourisme.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/   
 

En Autostop
:
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce sur Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez la carte des arrêts sur www.rezopouce.fr) 



En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Sassenage suivre la D531 en direction de Lans-en-Vercors. 

Depuis Villard-de-Lans, suivre la D531 en direction de Lans-en-Vercors puis d'Engins.

Stationnement :

Le Bruyant

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8