La traversée ouest du Vercors par le GR®9 - Étape 2
Saint-Nizier-du-Moucherotte

2. La traversée ouest du Vercors par le GR®9 - Étape 2

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape avec un grand nombre de point de vue à couper le souffle !
Cet itinéraire est long, mais la beauté des paysages et les richesses nautrelles vous les ferons oublier.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Le plateau du Sornin

    Le plateau du Sornin fait partie d'un Espace Naturel Sensible (ENS) "La Molière-Sornin". C'est une prairie d'estive soumise à la problématique du développement des épicéas qui ferment le milieu. De ce fait, une politique de restauration de la prairie de Sornin a été mise en place pour garder ce milieu ouvert et préserver au mieux la biodiversité du site.
  • Faune

    Le tétras lyre

    Le tétras lyre tient son nom de la superbe queue en forme de lyre dont est pourvu le mâle. Il fréquente la lisière entre la limite supérieure de la forêt et les pelouses alpines. C'est un oiseau farouche et très discret une grande partie de l'année. Il reste dissimulé dans le couvert végétal, se déplaçant en marchant à la recherche de petits invertébrés, de baies ou de graines. En hiver, cette alimentation variée laisse place aux aiguilles de conifères et aux bourgeons. C'est au printemps, avec la danse nuptiale du mâle, que ces oiseaux sont plus visibles et bruyants. Première photo : "Black Grouse" (CC BY-SA) par Steve Garvie
  • Histoire et patrimoine

    Le Pas de la Clé

    En 1944, suite au débarquement de Normandie, c’est la mobilisation dans le Vercors. Les Pas de l’ensemble du massif sont surveillés pour prévenir d’une attaque des allemands. Le Pas de La clé est surveillé par 8 combattants du C3.

    Autrefois, les bois des communes d’Autrans et de Méaudre étaient acheminés jusqu’au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu’à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l’Isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.

Description

  1. Depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte, prendre la direction d'Engins via Goulet des Moulins, Pas de la Corne, Les Jaux. Poursuivre vers La Croisette, Sornin. Continuer vers La Sure en passant par La Cote 1545 mètres, Les Lapiaz, Malatra et Les Egarlettes.
  2. Après avoir contempler la vue, votre chemin vous enmène vers un autre point de vue à La Buffe via Sous la Sure et Près du Mortier puis à celui du Pas de la Clé. L'étape se poursuit vers le Bec de l'Orient puis le Signal de Nave.
  3. Aux Fayards, bifurquer vers la Cabane de Nave pour faire étape au refuge.
  • Départ : Saint-Nizier-du-Moucherotte
  • Arrivée : Refuge de Gève (Autrans)
  • Communes traversées : Saint-Nizier-du-Moucherotte, Engins, Autrans, Noyarey, Montaud et La Rivière

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

ENS de la Molière et du Sornin

Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Pauline D'Adamo - Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Les Ecouges

Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.

Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.

Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.

Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.

L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi  les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.

Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux  
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement 
06 33 00 42 73

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Alpage estival du Plateau de Sornin

Alpage pâturé et protégé de mi-juin à fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).
En hiver, une partie de l'itinéraire se trouve en altitude et peut être enneigé et donc impraticable selon votre moyen de déplacement. Au printemps, restez vigilant des névés peuvent perdurer taridvement ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).
Vous pouvez vous munir du topoguide : Tours et traversées du VERCORS du Diois et des Baronnies, via le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.autrans@otivercors.com04 76 95 30 70

OTI 4M - Bureau d'information de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

https://www.vercors-experience.com/info.stnizierdumoucherotte@otivercors.com04 76 53 40 60

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sassenage, prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis suivre Saint-Nizier-du-Moucherotte. Garez vous sur le parking devant l'Office de Tourisme.

Depuis la ville de Seyssins, prendre la D106 jusqu’au village de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Garez vous sur le parking devant l'Office de Tourisme.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :