2. La traversée ouest du Vercors par le GR®9 - Étape 2
Les 3 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Le plateau du Sornin
Le plateau du Sornin fait partie d'un Espace Naturel Sensible (ENS) "La Molière-Sornin". C'est une prairie d'estive soumise à la problématique du développement des épicéas qui ferment le milieu. De ce fait, une politique de restauration de la prairie de Sornin a été mise en place pour garder ce milieu ouvert et préserver au mieux la biodiversité du site. - Faune
Le tétras lyre
Le tétras lyre tient son nom de la superbe queue en forme de lyre dont est pourvu le mâle. Il fréquente la lisière entre la limite supérieure de la forêt et les pelouses alpines. C'est un oiseau farouche et très discret une grande partie de l'année. Il reste dissimulé dans le couvert végétal, se déplaçant en marchant à la recherche de petits invertébrés, de baies ou de graines. En hiver, cette alimentation variée laisse place aux aiguilles de conifères et aux bourgeons. C'est au printemps, avec la danse nuptiale du mâle, que ces oiseaux sont plus visibles et bruyants. Première photo : "Black Grouse" (CC BY-SA) par Steve Garvie - Histoire et patrimoine
Le Pas de la Clé
En 1944, suite au débarquement de Normandie, c’est la mobilisation dans le Vercors. Les Pas de l’ensemble du massif sont surveillés pour prévenir d’une attaque des allemands. Le Pas de La clé est surveillé par 8 combattants du C3.
Autrefois, les bois des communes d’Autrans et de Méaudre étaient acheminés jusqu’au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu’à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l’Isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.
Description
- Depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte, prendre la direction d'Engins via Goulet des Moulins, Pas de la Corne, Les Jaux. Poursuivre vers La Croisette, Sornin. Continuer vers La Sure en passant par La Cote 1545 mètres, Les Lapiaz, Malatra et Les Egarlettes.
- Après avoir contempler la vue, votre chemin vous enmène vers un autre point de vue à La Buffe via Sous la Sure et Près du Mortier puis à celui du Pas de la Clé. L'étape se poursuit vers le Bec de l'Orient puis le Signal de Nave.
- Aux Fayards, bifurquer vers la Cabane de Nave pour faire étape au refuge.
- Départ : Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Arrivée : Refuge de Gève (Autrans)
- Communes traversées : Saint-Nizier-du-Moucherotte, Engins, Autrans, Noyarey, Montaud et La Rivière
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
ENS de la Molière et du Sornin
Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement (Chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle royal, Faucon pélerin...) et des milieux sensibles au piétinement (sous-bois, pelouses sub-alpines,...).
Un règlement s'applique sur l'Espace naturel sensible. Les chiens sont notamment tolérés mais uniquement tenus en laisse.
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
- Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Floria CUISSON - Animatrice Natura 2000 floria.cuisson@pnr-vercors.fr
Les Ecouges
Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.
Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.
Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.
Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.
L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied
- Contact :
- Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement
06 33 00 42 73
Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Alpage estival du Plateau de Sornin
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- juinjuil.aoûtsept.
- Contact :
Recommandations
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).
En hiver, une partie de l'itinéraire se trouve en altitude et peut être enneigé et donc impraticable selon votre moyen de déplacement. Au printemps, restez vigilant des névés peuvent perdurer taridvement ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).
Lieux de renseignement
OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans
49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors
OTI 4M - Bureau d'information de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte
Accès routiers et parkings
Depuis la ville de Seyssins, prendre la D106 jusqu’au village de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Garez vous sur le parking devant l'Office de Tourisme.
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements