A la découverte du site de Valchevrière
>>
Accueil
>
À pied
>
A la découverte du site de Valchevrière
Villard-de-Lans

A la découverte du site de Valchevrière

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnez au cœur d’un massif forestier dense caractérisé par la hêtraie sapinière. Un vaste espace naturel ou de multiples activités économiques et de loisirs se côtoient.




Entre forêts spectaculaires et grands espaces vierges, laissez-vous séduire par ses paysages féeriques.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Hameau de Valchevière

    Suite aux combats violents menés au dessus de Valchevrière, les Allemands incendient le reste du hameau inhabité. Le village est depuis, resté en l’état. Seule la petite chapelle est encore debout. C'est le seul hameau non reconstruit depuis la guerre.

    en savoir +
  • Résistance

    Belvédère de Valchevrière

    Les Allemands, qui ont conquis le 21 juillet 1944 le nord du massif, attaquent le secteur de Valchevrière le 22 juillet pour établir leur jonction avec les troupes aéroportées à Vassieux. Les chasseurs alpins parviennent à les repousser, mais le 23 ils s’infiltrent à travers les positions des maquisards. Les rescapés refluent vers le belvédère qui est le dernier rempart et perdent de nombreux combattants.
    Valchevrière devient, avec Vassieux, un des combats emblématiques du Vercors. Sur l'esplanade du belvédère est érigée une croix qui porte la 12e station du chemin de croix ayant débuté à Villard-de-Lans. Une plaque adossée à la montagne témoigne de la violence du combat. Désormais, facilement accessible grâce à l'aménagement d'une route, le site reçoit de nombreux visiteurs.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :