Herbouilly - Pas de la Sambue
Vue sur la plaine d'Herbouilly
Vue sur la plaine d'Herbouilly - E.Charron
Saint-Martin-en-Vercors

Herbouilly - Pas de la Sambue

espaces naturels
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle variée ou vous traversez le vaste espace ouvert de la plaine d’Herbouilly, avant de gagner progressivement le couvert forestier sur une bonne partie de l’itinéraire.
Le Pas de la Sambue marque la frontière entre Isère et Drôme. Cette zone très verdoyante et fraîche est entourée de forêts de sapins mais aussi d'arbustes comme le sureau (en latin Sambucus) qui a donné son nom à la montagne.

Quand on arrive sur le sommet de la Sambue, on peut apercevoir la plaine d'Herbouilly à l'Ouest et à l'Est, la chaîne de montagnes qui borde le massif du Vercors jusqu'au Grand Veymont.

1 patrimoine à découvrir

  • M. Rocheblave
    Flore

    Plaine d'Herbouilly

    Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!

Description

  1. Depuis le Pot du Loup, rejoindre Roybon, puis le Carrefour de Roybon.
  2. Bifurquer à gauche pour rejoindre le Pas de l'Âne.
  3. Poursuivre vers Les Girodines, La Sambue, et le Pas de la Sambue.
  4. Prendre à gauche vers Source d'Herbouilly, puis Herbouilly et enfin Pot du Loup.
  • Départ : Saint-Martin-en-Vercors - Pot du Loup
  • Arrivée : Saint-Martin-en-Vercors - Pot du Loup
  • Communes traversées : Saint-Martin-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Plaine d'Herbouilly

La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

La plaine d'Herbouilly est une zone naturelle protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, la cueillette y est notamment interdite. Des panneaux d'informations spécifiques sont en place tout autour du site.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

En bus :
Depuis Valence, ligne D05 Valence - La Chapelle en Vercors et s'arrêter à Saint martin en Vercors
Rejoindre le départ de la randonnée ensuite en stop ou en covoiturage

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis la Balme-de-Rencurel, suivre la D531 puis après avoir traversé la Bourne, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors. Après Saint-Julien pendre la direction de Herbouilly par la D221 garez-vous sur le parking du Pot du Loup.

Depuis Villard-de-Lans, prendre la D215C en suivant la route d'Herbouilly, puis la D221 jusqu'au parking du Pot du Loup.

Stationnement :

Parking - Pot du Loup

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :