Côte Belle
Beaufort-sur-Gervanne
Côte Belle
Difficile
Difficulté4h15
Durée15,5km
Longueur+660m
Dénivelé positif-660m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR
RéseauGRP
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle randonnée sur les contreforts méridionaux du Vercors : champs de lavandes et vergers, petits villages aux jolis toits, garrigues et bois ensoleillés et beaucoup de calme.
1 patrimoine à découvrir
- Résistance
Maison de la Résistance Mathias Mathieu
La collection présentée est le fruit de la passion d'un enfant du Pays, Mathias Mathieu, aujourd'hui disparu, qui durant plus de 30 ans a recueilli divers matériels et témoignages qui lui ont permis de constituer un musée privé. Il aspirait à en faire un musée ouvert au public. Avec le concours de nombreuses personnes qui ont apporté des aides diverses, toute une équipe a permis la réalisation de ce musée qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2018. Il permet aux visiteurs d’appréhender les événements qui se sont déroulés aux limites Sud-Ouest du massif du Vercors en lien étroit avec ceux qui se sont déroulés sur celui-ci.
Description
- Descendre l’escalier au bout des remparts et continuer par la route en contrebas
- Après le pont sur la Gervanne, au croisement de Pont-Bossu (alt. 330 m), poursuivre par la route puis bifurquer à gauche sur le chemin en sous-bois (GR®9). Au carrefour des Seux (alt. 400 m), tourner à droite, longer le champ et, dans le bois, virer à gauche. Continuer par le chemin entre les champs.
- À la ferme, quitter le GR® pour le chemin qui monte à gauche en sousbois. Continuer tout droit en bordure du champ et parvenir sur la crête. Prendre le chemin à gauche et poursuivre en crête jusqu’au croisement de Côte-Belle (alt. 600 m). Le chemin s’élève encore un peu avant de basculer sur le versant sud (point de vue). Dévaler la pente et déboucher sur la route.
- Prendre la route à gauche, passer la ferme et poursuivre par le chemin qui s’élève en lacets jusqu’au croisement de la Petite-Morouse. Tourner à droite et, après Raffignac, franchir le col dans la pinède. Descendre par le chemin de terre et déboucher sur la route.
- Emprunter la route à droite et passer le ruisseau. Dans le virage à droite, continuer tout droit par le chemin qui mène au col de Véraut.
- Au col, descendre à gauche vers Eygluy. Au pied de la chapelle, descendre par le sentier, franchir la rivière et remonter vers la D 590.
- Parcourir la D 590 à droite sur 800 m, puis s’engager sur le sentier à gauche en sous-bois. Il franchit un collet, s’élargit et descend tout droit.
- Quitter le chemin et dévaler la pente à gauche au milieu des genêts et des buis. Continuer en lisière de la pinède, passer à distance des Chièzes, puis au ras de la maison dénommée Les Lyonnais.
- Quitter la piste pour le raccourci à droite. Couper la piste et continuer à descendre toujours tout droit avant de retrouver le croisement du Pont-Bossu.
- Franchir la Gervanne et remonter au village de Beaufort-sur-Gervanne
- Départ : Beaufort-sur-Geravanne
- Arrivée : Beaufort-sur-Geravanne
- Communes traversées : Beaufort-sur-Gervanne
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays de Crest Saillans
Place du Général de Gaulle, 26400 Crest
Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne
Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne
Accès routiers et parkings
Beaufort-sur-Gervanne (PNR du Vercors), à 15 km au nord-est de Crest par les D 93 et D 70
Stationnement :
dans le village
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Hébergements
- Hébergements