
Site d'escalade du Vallon de la Fauge
Un des rares secteurs du Vercors à présenter des conditions favorables à la grimpe estivale caniculaire. Situé dans le cadre somptueux et sensible du vallon de la Fauge, au pied du Col Vert et des arêtes du Gerbier.
Les 2 patrimoines à découvrir
- activités de pleine nature
Entrainement des athlètes
Le vallon de la Fauge est un lieu régulier d'entrainement pour les athlètes du Vercors."Lors des chaudes journées estivales, durant lesquelles l’essentiel du volume annuel d’entraînement est effectué par les biathlètes, nous avons souvent des séances d’entraînement longues à faire. L’objectif n’est pas la recherche de la performance mais uniquement de faire fonctionner le corps longtemps à basse intensité afin que se développe tout le réseau capillaire, que se multiplient les mitochondries etc… Afin d’allier le tir dans ces journées d’entraînement, il m’arrive parfois de demander l’assistance d’un coach pour emmener mon matériel à Corrençon, sur le stand de tir et de l’y retrouver à l’aide d’un moyen d’entraînement." Marie Dorin-Habert Cascade de la Fauge - M.Rocheblave espaces naturelsCascade de la Fauge
Petite cascade forestière, esthétique et facile d'accès.
Description
Accès : Depuis Villard-de-Lans, monter vers le haut du village pour accéder au lycée d'où part une route qui grimpe aux Clots et se garer sur le grand parking (départ de randonnées). Accès possible sans passer par le village depuis la D215 peu après Villard.
Description :
Altitude : 1250m
Hauteur min/maxi : 8/40 m
Nombre de voies : 94 (du 3 au 7c+)
Topo : Escalade en Isère (Ze topo) - FFME 38 - 2013
- Communes traversées : Villard-de-Lans
Recommandations
Avant de s’engager dans une voie, il est indispensable de posséder le matériel spécifique à cette pratique, de connaître parfaitement son utilisation et les techniques de progression et d'assurage.
Si vous êtes débutant, faites vous accompagner par des professionnels.
Nous vous invitons à vous comporter en considérant que vous êtes sur des terrains privés. Respectez les propriétés, les cheminements et adoptez les bons gestes en nature (pas de déchets, musique, etc).
La falaise regroupe des milieux particuliers aux conditions parfois difficiles qui explique la présence d'une faune et d'une flore spécifique et sensible. Il est essentiel de préserver les espèces en évitant le dérangement visuel, la destruction du milieu, le bruit et dérangements, l’érosion et piétinement, l’arrachage et la cueillette ainsi que les déchets. Il convient au pratiquant de respecter également les milieux traversés pour se rendre au site de pratique (sentiers, prairies, forêt …).
En train :
Gare SNCF de Grenoble
En bus :
avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier, jusqu'à Villard-de-Lans. Il faudra ensuite marcher jusqu'aux falaises ou faire du stop.
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou réservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Villard-de-Lans
101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans