Col de Rousset - But de l'Aiglette
Le But de l’Aiglette, depuis le Col de Rousset, est une randonnée plus que séduisante. Bien que court, cet itinéraire offre une grande diversité de paysages. Le randonneur, à pied ou à skis appréciera, depuis la bordure Sud du plateau du Vercors, la vue plongeante sur les collines marneuses du Diois qui s’étendent à ses pieds.
Il aura, lors de cette incursion, peut-être la chance d’observer le Vautour Fauve réintroduit en 1996 dans le Parc Naturel Régional du Vercors.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Ancienne voie romaine
Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages. - Flore
Les hêtres remarquables
Le temps d'une pause, observez les hêtres remarquables, torturés par le vent et la neige, mais détenteurs de la mémoire des lieux. - Pastoralisme
L'alpage de Chironne
C’est une enclave de la commune de Chamaloc située au pied de la route du col de Rousset sur le plateau du Vercors. Tradition pastorale du midi de la France, la transhumance des moutons est inscrite dans les pratiques agricoles depuis plus de 1000 ans. Chaque commune de piémont a toujours cherché à avoir des alpages sur les montagnes alentour. Un groupement pastoral, permet à plusieurs éleveurs des villages en contrebas, associés à des collègues des Alpes de Haute Provence, de financer un berger et les équipements nécessaires à l’estive d’un troupeau de moutons : piste d’accès, captage de sources, réservoir d’eau et bergerie. Attention, nous sommes en zone à loup. Les troupeaux sont donc protégés par des chiens Patou. Si vous croisez des moutons, faites un large détour. Tenez votre chien en laisse!
Description
- Du parking du tunnel du Col de Rousset, emprunter l'ancienne voie romaine qui surplombe le Diois, passer sous le départ de la Via Ferrata, cheminement en corniche taillé dans la roche. Puis, passer sous un couvert forestier pour rejoindre rapidement un vallon enneigé. Tirer plein Nord pour le Col de Chironne.
- Remonter Sud-Ouest la légère pente en laissant à droite la piste de ski de fond qui file à Vassieux-en-Vercors. Au point 1467mètres sur la carte IGN, rejoindre la bordure Sud du plateau situé au-dessus des Rochers de Chironne. Suivre la ligne de crête qui file en forêt (orientation Sud-ouest). Après environ 1h30, atteindre le But de l’Aiglette (1524m).
Retour :
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l’aller.
- Départ : Tunnel du col de Rousset (versant Chamaloc)
- Arrivée : Tunnel du col de Rousset (versant Chamaloc)
- Communes traversées : Chamaloc et Vassieux-en-Vercors
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.
Merci de respecter ces zones !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
- Contact :
Alpage estival de Chironne
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- juinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Recommandations
Attention, cet itinéraire n’est à entreprendre que par temps sûr. L’itinéraire emprunte un parcours de crêtes avec des à-pics importants. Avant de partir, se renseigner sur le niveau d’enneigement, risque de corniches en bord de falaises. Le départ de la randonnée peut manquer de neige.
Plus d'informations sur la randonnée nordique
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous.
Lieux de renseignement
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
Transport
Il n’y a pas de transports en commun qui desservent le point de départ de la randonnée.
Accès routiers et parkings
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage, puis la D531 en direction de Villard-de-Lans. Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Poursuivre en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour Saint-Martin-en-Vercors, puis Tourtre. A Saint-Agnan-en-Vercors continuer sur la D 518 jusqu’à la station du Col de Rousset. Continuer en direction de Die sur la D518 en empruntant le tunnel. Se garer sur la droite, juste à sa sortie.
Depuis Die, emprunter la D 518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Se garer sur la gauche avant le tunnel.
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :